10.7 Lion Impossible de reinstaller Mac Os X Lion

Tout s'est bien passé je viens de terminer la réinstallations de El Capitan sur le MBP, je vous écris depuis celui-ci :). Le problème pour la MàJ vers El Capitan depuis Snow Leopard c'était une histoire de certificat erroné qu'il faut corriger en changeant la date en une date de 2018 comme expliqué ici. Par contre est ce que c'est judicieux de migrer vers High Sierra ou c'est mieux de rester sous El Capitan ?
Je vous remercie à tous pour votre précieuse aide, TOPIC RESOLU ! :p
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Findor
Content pour toi !

- El Capitan est un très bon OS ! > High Sierra aussi d’ailleurs...​

N’ayant jamais eu de MacBook Pro aussi vieux je ne peut pas te garantir une même puissance qu’avec les anciens OS.
=> Rappel moi le model de ton Mac ?​
 
Ah dommage c'est un 4go sans SSD, pourtant j'ai des barrettes sodimm qui trainent mais ce sont des ddr4 et aussi un ssd mais c'est un nvme pcie, donc aucun des deux compatibles :( Ca vaudrait la peine d'acheter et d'ajouter 4go de ram ddr3 (vingtaine d'euros sur amzn) sans pour autant changer le HDD en SSD selon vous ?
 
Installer High Sierra est, à mon avis, important : c'est un OS stable et encore sécurisé par Apple.
4 Go de RAM, c'est quand même très limite.
Ajouter un SSD apporterait un énorme gain de réactivité (démarrage, ouverture des applications). A ta place, je changerai le dd, remplacé par un SSD (on arrive à trouver des SSD 512 Go chez Crucial pour environ 60€) et j'essaierai de travailler comme ça, avec les 4 Go de RAM.
Si c'est intenable, alors, dans un 2e temps, j'achèterai de la RAM.

Mais le conseilleur n'est pas la payeur…

Ca vaudrait la peine d'acheter et d'ajouter 4go de ram ddr3
Et ça n'est pas "ajouter 4 Go de RAM" : c'est "acheter deux barrettes de 4 Go" qui vont remplacer les deux barrettes de 2 Go.
 
Oui le manque de SSD se fait ressentir, moi qui ai l'habitude d'en avoir un sous Windows. C'est vrai que mettre même un SSD 240go à 35€ ce serait pas mal et j'utiliserai le HDD en externe ou je pourrais même le monter à la place du lecteur optique avec un caddy
 
Oui le manque de SSD se fait ressentir, moi qui ai l'habitude d'en avoir un sous Windows. C'est vrai que mettre même un SSD 240go à 35€ ce serait pas mal et j'utiliserai le HDD en externe ou je pourrais même le monter à la place du lecteur optique avec un caddy

Quelque soit le SSD que tu mettes ça vaut le coup, par contre remplacer le lecteur optique c’est une vielle habitude qui n’a plus d’intérêt pour moi, si on a besoin de place il vaut mieux augmenter la taille du SSD principal.
 
Quelque soit le SSD que tu mettes ça vaut le coup, par contre remplacer le lecteur optique c’est une vielle habitude qui n’a plus d’intérêt pour moi, si on a besoin de place il vaut mieux augmenter la taille du SSD principal.

Je pense pas que j'aurais besoin de plus de 240go sachant que c'est que temporaire et après il me servira plus de pc de déplacement.

Et ça n'est pas "ajouter 4 Go de RAM" : c'est "acheter deux barrettes de 4 Go" qui vont remplacer les deux barrettes de 2 Go.

Là pour le coup niveau rentabilité ça me paraît pas top au final je peux pas les réutiliser dans le cas où le mac me lâche ce qui est probable vu que ça fait bientôt 9 ans qu'il tourne, je me retrouve avec 12go de Ram ddr3 complètement dépassés et donc inutilisable et invendable, c'est un peu du gâchis :(
Par contre le ssd je peux le réutiliser sur nimporte quelle machine, du coup je vais partir sur un petit ssd de 240go :) merci pour vos explications.
Il suffit juste de cloner le HDD sur le SSD comme sous Windows ou je peux utiliser Time Machine ou je dois reinstaller tout le système ?
 
Oui le manque de SSD se fait ressentir, moi qui ai l'habitude d'en avoir un sous Windows. C'est vrai que mettre même un SSD 240go à 35€ ce serait pas mal et j'utiliserai le HDD en externe ou je pourrais même le monter à la place du lecteur optique avec un caddy
A toi de gérer la contrainte budgétaire (la remarque d'Eric est pertinente - à toi de voir si tu as le budget).
 
Malgré le hardware un peu dépassé High Sierra a l'air plus stable qu'El Capitan, si y'a trop de problème je retournerais sous El Capitan avec Time Machine
 
Bonjour,

Je viens de lire l'ensemble de la conversation car j'ai un cas à peu près similaire.

J'ai récupéré un iMac de 2010 / 2011 cette semaine.

Je suis entré dans le mode de récupération CMD + R. J'ai effacé le disque dur et enlevé les partitions et j'ai lancé la réinstallation de l'os en place, à savoir El Capitan. Un message d'erreur apparait "Un téléchargement nécessaire est manquant".

J'ai ensuite tenté "Shift, Option, Cmd, R" mais Lion, le système de base, n'est plus dispo sur les serveurs Apple.

J'ai fait une dernière tentative avec "Option, Cmd, R". La récupération se lance mais l'ordinateur se bloque sur la pomme à la fin de la barre de chargement.

Dernière option, créer une clé bootable. Malheureusement les Mac que j'ai sont trop récents et je ne peux pas obtenir l'application d'installation.

Quelle est selon vous la solution ? Un magasin de réparation agréé ?

Merci beaucoup !

Pierre
 
Bonjour Pierre avez-vous essayé via ce lien ? https://support.apple.com/fr-fr/HT2...ow2WxyLUPTwUx0Mo3EoUkE33FWVhSiu0M0&ircid=7616 normalement vous pouvez créer la clé bootable sur les macs récents. Suivez la procédure pour El Capitan normalement ça devrait marcher.
Notre ami précise...
Dernière option, créer une clé bootable. Malheureusement les Mac que j'ai sont trop récents et je ne peux pas obtenir l'application d'installation.
...donc il est toujours à la rue.
 
j'ai l'impression qu'il est impossible de lancer le .pkg d'El Capitan.
Attention, il y a une petite confusion. Avec les versions ayant une extension .dmg, un double-clic ouvre une fenêtre qui contient un fichier .pkg. Un nouveau double-clic sur le fichier .pkg ouvre une fenêtre d'installation, mais en réalité c'est la décompression du fichier d'installation qui se retrouvera dans Macintosh HD/Applications...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg

Capture-003.jpg Capture-004.jpg
 
Attention, il y a une petite confusion. Avec les versions ayant une extension .dmg, un double-clic ouvre une fenêtre qui contient un fichier .pkg. Un nouveau double-clic sur le fichier .pkg ouvre une fenêtre d'installation, mais en réalité c'est la décompression du fichier d'installation qui se retrouvera dans Macintosh HD/Applications...

Voir la pièce jointe 205313 Voir la pièce jointe 205315

Voir la pièce jointe 205317 Voir la pièce jointe 205319
Le fichier .dmg s'ouvre, j'accède au .pkg mais une fois double cliqué sur le .pkg, j'ai ce message :

Capture d’écran 2020-12-17 à 18.35.42.png

Serait-il possible qu'une bonne âme puisse m'envoyer le fichier .app par myairbridge ou une autre plateforme de transfert en ligne une fois le .pkg lancé ?

Merci beaucoup !
 
Dernière édition par un modérateur:
Serait-il possible qu'une bonne âme puisse m'envoyer le fichier .app par myairbridge ou une autre plateforme de transfert en ligne une fois le .pkg lancé ?
C'est bien ça, ta copie écran confirme que ton ou tes Mac sont très récents et il te sera impossible de faire quoi que ce soit, même pas une clé USB. De plus, si cet iMac est de 2010 tu ne pourras jamais démarrer et faire une installation depuis une clé USB, il faudra en passer par l'installation de la version d'origine qui était livrée avec 2 DVD, faire une mise à jour jusqu'à Snow Leopard pour enfin passer à une version supérieure de macOS.

Et on va clarifier la situation, ici on ne verse pas dans le warez, dans l'illégalité. Mais oui, mais oui, une version de macOS est gratuite et téléchargeable uniquement que depuis App Store, ou si tu es curieux tu as des liens directs légaux depuis les serveurs de chez Apple dans ma signature.
 
Le système de base du Mac est Lion. L'assistance Apple m'a confirmé qu'il serait possible de passer par un clé bootable.
Je ne pourrais pas mettre le .app sur une clé si je le recevais en ligne ?