10.15 Catalina Impossible de réinstaller Mac OS

Oui. 180 Go pour Clone vs 172 Go pour la source Macintosh HD Alex - Données. La commande cp consommant couramment davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination en comparaison de la source --> +8 Go d'excédent est normal. Un bon clone.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration du disque interne seul

Poste le tableau => que je revoie le dispositif d'ensemble.
 
Oui. 180 Go pour Clone vs 172 Go pour la source Macintosh HD Alex - Données. La commande cp consommant couramment davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination en comparaison de la source --> +8 Go d'excédent est normal. Un bon clone.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration du disque interne seul

Poste le tableau => que je revoie le dispositif d'ensemble.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    169,1 KB · Affichages: 142
Bon. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD Alex"
  • ("Macintosh HD Alex" avec les "") la commande supprime le Conteneur apfs du haut > ce qui reformate un volume Macintosh HD Alex en format jhfs+ standard

Poste le retour.
 
Bon. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD Alex"
  • ("Macintosh HD Alex" avec les "") la commande supprime le Conteneur apfs du haut > ce qui reformate un volume Macintosh HD Alex en format jhfs+ standard

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    157,5 KB · Affichages: 131
Bien. Passe la commande complémentaire :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2
  • qui convertit le volume Macintosh HD Alex à l'apfs

Poste le retour.
 
Parfait. Petit tuto pour la suite -->

- a) quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD Alex en destination. Catalina va s'installer proprement dans le volume.​
- b) en fin d'installation > le Mac va redémarrer sur l'OS Catalina. Puis tu vas avoir une série d'écrans de paramétrage : renseigne tout avec exactitude. Le dernier écran te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration (en charge ici) va afficher ton compte > les logiciels tiers > des réglages. N'exclus rien et lance. Une récupération via l'Assistant de migration est toujours lente > avec un débit de copie variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as bien pu réouvrir ta session à l'issue de la migration.
 
J’ai lancé l’installation de macOS comme tu me l’as dit, et après toute une nuit de chargement voilà ce qu’il me met. Qu’est ce que je dois faire?
 

Fichiers joints

  • 2112AB2C-7FFE-4ACA-AD7E-D02704A92607.jpeg
    2112AB2C-7FFE-4ACA-AD7E-D02704A92607.jpeg
    150,7 KB · Affichages: 154
Encore un de ces échecs incompréhensibles. Les ressources du programme d'installation sont censées avoir été téléchargées depuis le serveur Apple de récupération --> comment pourraient-elles faire défaut dans ce cas ?

- rappelle-moi le modèle et l'année de ton Mac ?​
 
C’est un MacBook Pro que j’ai acheté fin 2012, je ne saurai pas te dire s’il est de 2012, 2011 ou 2010. C’était la dernière édition avec lecteur cd
 
"Le" célèbre MacBook Pro 13" mi-2012 : notoire pour la défaillance de sa nappe SATA avec le temps (et pour son lent HDD tournant à 5400 tr/mn). À ce sujet : as-tu changé le HDD contre un SSD 2,5" ?

- par ailleurs : fais le test suivant --> presse le bouton : "Redémarrer" mais tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Vois-tu affiché un disque intitulé : macOS Installer (équivalent au volume Macintosh HD en tant qu'hébergeant un dossier macOS Install Data d''installation de Catalina - dont un OS d'installation démarrable équivalent à un OS de secours) ?​
 
Ça reste bloqué comment ça depuis plusieurs heures
 

Fichiers joints

  • EF8AF513-248D-4544-B9EB-62AB5B67C7F2.jpeg
    EF8AF513-248D-4544-B9EB-62AB5B67C7F2.jpeg
    116,3 KB · Affichages: 134
On insiste encore une fois -->

- éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le et laisse-le démarrer tout seul => est-ce que l'installation reprend ?​
 
Ça me remet que macOS n’a pas pu être installé car les ressources du programme d’installation sont introuvables
 
Dernière édition par un modérateur:
Et si tu redémarre avec "alt" pour choisir macOS Installer => est-ce que l'installation reprend ou pas ?