10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

• Créateur du sujet Créateur du sujet DeuxD
  • Date de début Date de début
Tu avais bien un : Récupération 10.13.6 affiché à l'écran obtenu via "alt" ? - c'est le démarrage dessus qui coince ?

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le > la touche "alt" pressée pour récupérer l'écran de choix du volume de démarrage.

- rechoisis : Récupération 10.13.6 et démarre dessus. Tu n'as qu'à dire si ça coince encore.​

Je vois que tu as ouvert la session de secours High Sierra. Mais que l'installation a planté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le (haut du) tableau des disques => qu'on voie le disque interne.

Puisque l'installation s'effectue => pourquoi t'en priver ? - laisse faire et gageons que tu pourras à la fin créer un compte d'utilisateur et ouvrir sa session.

- pour le lancer olympique de Mac Mini > il faut créer une nouvelle discipline du lancer de disque carré. Noter que l'angle de l'objet permet une accroche de l'index permettant de déclencher une rotation inverse plus incisive qu'avec les disques lenticulaires. L'aptitude à planer d'un engin quadriforme restant à étudier...

• Haha
  • J’aime
Réactions: Aliboron et peyret
Je ne sais pas encore séparer les citations donc t’aura tout d’une traite !

Donc :
Puisque l'installation s'effectue => pourquoi t'en priver ? - laisse faire et gageons que tu pourras à la fin créer un compte d'utilisateur et ouvrir sa session.
-oui, j’ai laissé tourner, réussi à créer un compte et y logger mon iCloud et tout paramétrer en français Belge () et lancer 3 Maj assez longues à installer (47 min pour celle-ci) mais ça va d’aller !

- pour le lancer olympique de Mac Mini > il faut créer une nouvelle discipline du lancer de disque carré. Noter que l'angle de l'objet permet une accroche de l'index permettant de déclencher une rotation inverse plus incisive qu'avec les disques lenticulaires. L'aptitude à planer d'un engin quadriforme restant à étudier...
- je n’en sais pas si t’a vu mais Obelix a réussi à envoyer un javelot et qu’il fasse le tour de la terre et arrive par derrière lui... tu peux tenter de le calculer mais je crois qu’on est pas loin de 6 fois la vitesse du son à la rapidité avec laquelle il récupère son projectile subsonique ! Tout dépend du lanceur, moi j’dis !

encore merci
Tu seras rémunéré pour ta peine ! A la belge bien sûr !

Dernière édition par un modérateur:
Édition : j'oubliais --> tu as encore 2 petites partitions inutiles en fin de disque interne.

- veux-tu les supprimer et récupérer leur espace ?​

Édition : j'oubliais --> tu as encore 2 petites partitions inutiles en fin de disque interne.

- veux-tu les supprimer et récupérer leur espace ?​
bien sur ! mais surtout, j'aimerai faire une sauvegarde avant de pervertir cette toute nouvelle installation .
J'ai essayé avec timemachine, mais il ne veut pas.
(J'ai un Nas Synology, comment m'y connecter et sauvegarder dessus ?)

Quand j'aurais reçu mon kit de tournevis Ifixit, je changerai le hdd 500Go par un ssd256, est-ce que je pourrai faire juste un clonage ou il faudra tout recommencer ?

dois-je te refaire un diskutil ou pas ?

Tu as un Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe un :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques.
----------

Sur un SSD > High Sierra peut s'installer en format apfs (et a davantage de rendement ainsi). Donc je ne te conseille pas un clonage direct : volume HDD => volume SSD qui garderait le format jhfs+ actuel. Mais d'installer d'abord High Sierra => volume SSD (ce qui générera un format apfs) > puis de récupérer les données du volume du HDD via l'Assistant de migration.

• J’aime
Réactions: lermax
Bloc de code:
Last login: Sat Mar 13 21:49:09 on console
Maximes-Mac-mini:~ max$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            498.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                 Apple_APFS                         248.1 MB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 AA47151B-66D8-429E-9829-135DE68BC664
                                 Unlocked Encrypted

Maximes-Mac-mini:~ max$

mais je préférerais avoir une partition de 50-100Go de sauvegarde pour être sur que ce soit sécurisé ...

Passe déjà la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil coreStorage resizeStack AA47151B-66D8-429E-9829-135DE68BC664 0b ; diskutil list
  • la commande : supprime les 2 partitions de queue --> récupère leur espace au Conteneur CoreStorage / au volume terminal Macintosh HD / à la partition primaire disk0s2 --> réaffiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande : en cas de blocage à un point donné => on saura où et pourquoi.

Note : tu as activé FileVault et ton volume Macintosh HD est chiffré --> méfiance !