10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Bonsoir
merci pour les infos
Voilà ce que j'ai pour diskutil list



Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD 2          499.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

-bash-3.2#
 
Tu as sur le disque interne un volume principal Macintosh HD 2 > sans partition de secours associée. Tu as donc démarré par internet (globe terrestre) --> ce qui a chargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac.

- si tu lances (sans pousuivre l'installation) l'option : "Réinstaller macOS" --> confirmes-tu que l'OS proposé à la réinstallation soit Sierra (et pas de High Sierra) ?​
 
Bonjour
Oui c'est bien Sierra. Désolé dans la panique j'avais même pas fait attention . Ensuite quand je clique sur suivant le disque Macintosh HD 2 apparait grisé .

qu'est-ce que tu entends exactement par "démarrer par internet" ? J'avais éteins et rallumé le mac normalement, ou bien est-ce que c'est possible que j'ai appuyé une touche sur le clavier en allumant sans m'en rendre compte ? J'ai remarqué un truc bizarre depuis qq mois comme si la touche Ctrl s'enclenchait toute seule ou le bouton droit de la souris. J'ai changé la souris et ça a quasimment réglé le problème mais je crois que ça arrive encore de temps en temps. Si j'appuie sur Ctrl en démarrant ça peut démarrer comme tu dis avec l'OS de secours ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur Macintosh HD 2

Poste le retour.
 
ok merci. Voilà ce que j'ai


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Macintosh HD 2
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Image Volume

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe8e000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              74ADBF02-3052-3D65-B7EE-D25239C46010
   Disk / Partition UUID:    4FC4CDE3-9C2A-4E0C-8D7C-C29D620E24E7

   Disk Size:                499.8 GB (499763888128 Bytes) (exactly 976101344 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       499.8 GB (499763888128 Bytes) (exactly 976101344 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        153.3 GB (153303064576 Bytes) (exactly 299420048 512-Byte-Units) (30.7%)
   Volume Available Space:   346.5 GB (346460823552 Bytes) (exactly 676681296 512-Byte-Units) (69.3%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Device Location:          "Lower"

-bash-3.2#
 
On apprend que le volume est monté en lecture seule -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes
  • le signe indubitable que le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui est son formateur --> est corrompu par des erreurs. L'occupation du volume est de 153 Go. Le plus curieux de l'affaire est que le point de montage du volume n'est pas : /Volumes/Macintosh HD 2 comme attendu (= dans le répertoire /Volumes de montage des volumes externes de l'OS de secours démarré > un volume intitulé Macintosh HD 2) > mais dans ledit répertoire /Volumes > un volume intitulé Image Volume.

Ce dernier point ne me paraît pas clair du tout. Passe la commande "euristique" :
Bloc de code:
ls /Vol*/Imag*
  • qui liste les objets de 1er rang d'un présumé volume intitulé "Image Volume" qui serait monté à la localisation /Volumes

Poste le retour.
 
Ok je fais ça tout de suite

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Imag*
.DS_Store        .Trashes        .fseventsd
.DocumentRevisions-V100    .VolumeIcon.icns    Backups.backupdb
.Spotlight-V100        .disk_label        tmbootpicker.efi
.TemporaryItems        .disk_label_2x
-bash-3.2#
 
Il s'agit manifestement d'un volume recelant une sauvegarde Time Machine (Backups.backupdb). Et aucune distribution canonique d'un OS.

- comment as-tu démarré actuellement ?​
 
j'ai acheté ce mac d'occasion il y a plusieursa années, je suis en train d'essayer de me souvenir si j'avais réinstallé osx.Je pense que oui mais j'ai un doute Je sais juste que récemment j'avais pas réussi à réinstaller à cause du téléchargement d'apple qui indiquait "fichier corrompu" donc j'avais laissé tomber

en fait depuis hier il démarre automatiquement dans le mode recovery. Donc je l'allume comme d'habitude mais il reste plusieurs minutes sur la page avec le logo d'apple sans charger et ensuite il démarre dans le mode de secours
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*
  • qui affiche tous les volumes montés à la locallisation /Volumes (de l'OS de secours démarré)

Poste le retour.
 
Time machine je l'avais désactivé il y a plusieurs mois parce que j'avais qq chose qui occupait l'ordi en permanence je voulais voir d'ou ça venait donc j'ai désactivé Timemachine provisoirement. Ensuite j'ai oublié de le réactiver . Mais je viens de me souvenir qu'il y a qq mois j'avais eu un problème similaire. Il avait démarré sur le mode recovery (je sais pas si c'est ça le nom ?) et j'avais voulu redémarrer avec une sauvegarde timemachine. Mais j me souviens qu'en fin de compte j'avais réussi à redémarrer le mac normlalement donc je pense pas avoir eu besoin de le faire
Maintenant je commence à avoir un doute
 
Passe la commande de mon message précédent et poste le retour => qu'on voie les volumes actuellement montés.
 
OS X Base System est l'intitulé du volume de secours démarré. Ce volume est porté par une image-disque qui a été chargée en RAM par internet.

- Image Volume est l'intitulé de montage actuel de ton volume interne Macintosh HD 2. Je ne conçois pas comment les choses en sont arrivées à ce point. Ce volume Macintosh HD 2 monté sous l'intitulé Image Volume --> recèle purement et simplement une sauvegarde TM de 153 Go. Volume monté en lecture seule et donc verrouillé en l'état. On peut si tu veux le cloner à destination du volume d'un DDE USB (via une commande du terminal).​
 
oui je pense que c'est ça en fait, j'avais du faire une récupération timemachine, je crpyais me souvenir que pu l'éviter parce qu'à cette époque j'avais déjà désactiver timemachine donc j'avais des sauvegardes anciennes, mais en fait j'ai du le faire et réoublier une deuxième fois de le réactiver comme un c...

moi je veux bien faire ça du moment que je peux récupérer mes fichiers. Donc rien n'est perdu à priori ?
Ce que j'arrive pas à comprendre c'est pourquoi il y a un problème maintenant, pourquoi d'un seul coup je peux plus démarrer le mac...

parce que si j'avais fait une récupération timemachine c'est pas du tout récent, ça date au moins d'il y a plusieurs mois meme peut etre plus

J'ai un DDE de 500go. Si je peux l'effacer avec l'utilitaire de disque et que tu peux me dire comment le formater dans ce cas c'est nickel
Mais est-ce qu'il faut réinstaller Sierra après ? Comme je te disais j'ai pas pu le faire la dernière fois.
 
En fait cette sauvegarde Timemachine en soi elle ne m'intéresse pas du tout, la seule chose qu'il faudrait c'est que je récupère un fichier en particulier et que derrière je puisse réinstaller osx pour travailler à nouveau et surtout vérifier mes sauvegardes que j'ai faites sur clé usb
A part ça j'ai vraiment rien à récupérer donc dans l'idéal si je pouvais carrément réinstaller Sierra c e serait top. Mais j'ai pas pu le faire la dernière fois

oui c'est un disque USB et j'ai 500go (à condition de l'effacer)
 
La sauvegarde TM actullement contenue dans le volume interne Macintosh HD 2 --> je ne peux pas savoir son contenu (récent ou ancien). Est-ce que tu ne l'aurais pas restaurée au volume interne (via l'Utilitaire de disque d'une session de secours) ? Quant à Sierra > les composants de réinstallation de cet OS sont actuellement invalidés par un certificat d'applicaion obsolète sur le serveur Apple de récupération (sic !).

- si tu as un DDE USB reformatable (ou pas - à voir) > branche-le au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté. Puis repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le retour => que je voie le DDE.
 
d'accord je vais faire ça tout de suite. Est-ce que je peux renommer le disque sans problème ? Je vois qu'il porte aussi le nom Macintosh HD 2 donc je préfère éviter la confusion. En tout cas il est plein donc il faut que j'efface
Sinon pour ta question non je n'ai pas utilisé "restore" dans l'utilitaire de disque parce que j'étais tombé sur ce fil donc j'ai évité mais j'ai cliqué sur "repair"
 
Tu ne peux pas renommer le volume Macintosh HD 2 > car il est monté en lecture seule. Et est donc verrouillé - ne serait-ce qu'en ce qui concerne son renommage. Tout est déconcertant à propos de ce volume : une véritable énigme logique.

- je dois me déconnecter maintenant. Je reprendrai plus tard.​