10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 97 Go de données. Tous les documents sont bien là.

Passe encore les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* (avec l'astérique *) à la fin = abréviation commode
  • la 1ère liste les objets de 1er rang du volume
  • la 2è affiche son chemin de démarrage actif

Poste les 2 tableaux retournés.
 
Analyse :

  • des dossiers-Système (Applications > Library > System > bin > sbin > usr) ont été déplacés dans un dossier de quarantaine Recovered Items + il y a le dossier macOS Install Data de l'installation avortée
  • le chemin de démarrage pointe sur le lanceur de l'OS d'installation > contenu dans le dossier macOS Install Data

Conclusion
: typique d'une installation en chantier interrompu. Après suppression du dossier macOS Install Data > il faut relancer une nouvelle installation "sur" le volume en l'état.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets les intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data ; elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Cela fait > passe la commande informative :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau.
 
Il y a toujours 96 Go de données. Aucune inflation dans le volume.

Je ne comprends pas ce qui a bloqué la commande de suppression. Qui me paraît valide. Repasse la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

  • qui liste les objets du volumes

Poste le tableau.
 
image1.jpeg

Désolé pour les photos qui se mettent dans tous les sens, mais je ne sais pas comment faire mieux. Je prends la photo toujours dans le même sens pourtant.
 
@cladrida
C'est ton smartphone, tu as du faire une mauvaise manipulation, par contre augmente la résolution photo et dans ta réponse, sélectionne Miniature, un simple clic dessus les agrandira. Regarde tes autres réponses, correction faite. Et tu peux insérer des photos et répondre en même temps, évite de répondre toutes les minutes.
 
Aucun changement visible. Je ne conçois pas pourquoi la commande de suppression n'est pas passée.

Repasse-la à l'identique ainsi :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • la voici en gras : rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
  • c'est bien avec des guillemets droits de ce type " --> que tu encadres les 2 intitulés ? - pas par des astériques * ? - car il faut des guillemets droits aux 2 intitulés du volume et du dossier

=> si tu n'as pas le retour immédiat de -bash-3.2# en retour de commande > refais-un ctrl c pour arrêter un défilement indéfini d'items. Signale ce que tu as obtenu.
 
Bon. Je suppose que tu as arrêté la commande ?

Tu as 25 Go de libres dans le volume : ce qui devrait permettre (juste) une nouvelle installation. Quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé -->

- tu n'auras qu'à dire comme ça s'est passé...​
 
Une autre solution consiste alors à cloner les données contenues dans le volume Macintosh HD => dans le volume d'un DDE USB pour en effectuer une sauvegarde. Avant reformatage de Macintosh HD > réinstallation > récupération des données du clone -->

- aurais-tu un DDE avec dans les 130 Go d'espace libre ?​
 
Oui, j'ai un DDE de 500 Go qui doit avoir 250 de libre et qui me sert pour sauvegarder mes photos, films, docs, etc depuis mon mac.
Faut-il qu'il soit vide et formaté? ou celui que j'ai suffit?
 
Attache le DDE au Mac. Cela fait > passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent le tableau des disques et l'occupation des volumes montés

Poste ces tableaux.
 
J'ai juste branché le DDE au mac, j'espère que c'est si simple que ça. Je n'ai pas précisé qu'il est NTFS .
Voici les tableaux demandés:
image1.jpeg image2.jpeg
 
Je ne vois pas le disque du DDE ni la mesure de son volume. L'as-tu bien attaché au Mac ? -->

  • dans le tableau des disques notamment > attaché en dernier > il doit être listé en queue de tableau. Tu ne montres pas cette fin de tableau dans ta photo. Mais je ne vois pas de volume d'une certaine capacité dans le 2è tableau > à part Macintosh HD.
 
Quand tu dis attacher, il s'agit juste de le brancher sur un port USB?
Voici la fin de la liste de la commande diskutil list
image1.jpeg
Avec toutes mes excuses pour mon piètre niveau