10.13 High Sierra Impossible de supprimer une session sur mon mac mini

Aperogaulois777

Membre enregistré
21 Décembre 2017
5
0
51
Bonjour à tous, après avoir installé mon mac mini avec une nouvelle session, j’ai fait un transfert finder à finder d’un macbook air vers mon nouveau mac mini. Apres avoir récupéré les données que je voulais, je veux supprimer la session d’origine de mon macbook air. J’ouvre le finder, je vais sur préférence système, j’ouvre l’application groupes utilisateurs administrateurs, je déverrouille le cadenas, je clique sur la session en question mais... en dessous impossible de cliquer sur moins qui reste gris clair et inactif... pourquoi?
 
Bonjour Aperogaulois

Normalement > c'est le compte de l'utilisateur actuellement connecté qui est impossible à supprimer.

Si tu veux éclairer la situation > voici ce que je te propose --> va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu peux passer des commandes en mode texte capables de retourner des informations ou d'effectuer des opérations.

Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes simplement informatives (en copier-coller chaque fois) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des identités d'utilisateurs de type "personnel" existant dans l'OS > en mettant en vis-à-vis leur Short name (nom court ou nom de compte) et leur Long name (nom long ou nom complet)
  • la 2è la liste des dossiers de comptes recelant les données de ces utilisateurs et leur permettant d'ouvrir une session graphique sur l'espace d'un Bureau

Poste ces 2 tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Si tu as un souci de confidentialité > remplace dans les tableaux ton nom propre par autant de * que de caractères.

Ces informations mettront sous les yeux clairement les identités des 2 utilisateurs (celui que tu veux garder et celui que tu veux supprimer) > ainsi que leurs dossiers de compte.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Aperogaulois

Normalement > c'est le compte de l'utilisateur actuellement connecté qui est impossible à supprimer.

Si tu veux éclairer la situation > voici ce que je te propose --> va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu peux passer des commandes en mode texte capables de retourner des informations ou d'effectuer des opérations.

Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes simplement informatives (en copier-coller chaque fois) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des identités d'utilisateurs de type "personnel" existant dans l'OS > en mettant en vis-à-vis leur Short name (nom court ou nom de compte) et leur Long name (nom long ou nom complet)
  • la 2è la liste des dossiers de comptes recelant les données de ces utilisateurs et leur permettant d'ouvrir une session graphique sur l'espace d'un Bureau
Poste ces 2 tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Si tu as un souci de confidentialité > remplace dans les tableaux ton nom propre par autant de * que de caractères.

Ces informations mettront sous les yeux clairement les identités des 2 utilisateurs (celui que tu veux garder et celui que tu veux supprimer) > ainsi que leurs dossiers de compte.

voila ce qui s'affiche dans le terminal, macomaniac, et donc, que dois je faire?

USERS

-----


Disk: disk1

Volume: Macintosh HD

Mountpoint: /


UID Short Name Long Name

------------------------------------------------------------------------

502 alessandra alessandra ricard

1 daemon System Services

-2 nobody Unprivileged User

0 root System Administrator

501 stephanericard stephane ricard

Mac-mini-de-stephane:~ stephanericard$ ls /Users

Guest Shared alessandra stephanericard

Mac-mini-de-stephane:~ stephanericard$
 
Tu as créé 2 utilisateurs :

  • un utilisateur dont le n° est 501 --> Nom complet = stephane ricard > nomcourt = stephanericard.
    • cet utilisateur ouvre une session sur la base du dossier de compte --> /Users/stephanericard

  • une utilisatrice dont le n° est 502 --> Nom complet = alessandra ricard > nomcourt = alessandra
    • cette utilisatrice ouvre une session sur la base du dossier de compte --> /Users/alessandra

et donc, que dois je faire?

Dire quel est l'utilisateur que tu souhaites conserver et lequel supprimer.
 
Finalement j’ai utilisé la session allessandra ricard ma fille pour supprimer l’autre compte d’origine de mon mini Mac donc finalement j’ai réglé le problème de cette façon pour aller plus vite car j’ai besoin d’urgence du Mac pour raisons professionnelles merci quand même pour ton aide par contre pourrais tu m’aider pour savoir comment modifier le nom de l’utilisateur le remplacer par stephane ricard au lieu d’Alessandra Ricard est-ce possible ? merci de ton aide
 
pourrais tu m’aider pour savoir comment modifier le nom de l’utilisateur le remplacer par stephane ricard au lieu d’Alessandra Ricard est-ce possible ?

C'est effectivement possible > mais il faut manœuvrer avec prudence.

J'aurais besoin de connaître exactement la distribution des utilisateurs et des dossiers de comptes après ton action de suppression.

Pour cela > passe (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives suivantes - en copier-coller chaque fois -->
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
sudo du -sh /Users/*

  • après validation de la 1ère > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau. Tu n'auras pas besoin de t'authentifier pour la seconde qui utilise aussi sudo > car tu as un délai de grâce de 5' après un premier sudo pour pouvoir en passer d'autres sans authentification
  • la 1ère commande retourne la liste des fichiers "cartes d'identité" d'utilisateurs de type "personnel" recelés dans la base de données du service d'annuaire
  • la 2è > mesure la taille des dossiers de comptes recelés dans le répertoire des Utilisateurs > ce qui est aussi une façon de lister ces dossiers

Fais un copier-coller ici de ces 2 tableaux. J'insiste pour que tu fasses ton coller dans une fenêtre de code comme déjà indiqué -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations me permettront de savoir exactement où en sont les choses. Il faut toujours en avoir une vision claire pour effectuer des changements de paramètres d'utilisateur.
 
Bonjour,

J'ai le même problème sur mon iMac (Mojave 10.14), mais impossible de supprimer un utilisateur d'une telle façon (le terminal me dit operation not permitted). Je suis pourtant bien administrateur mais impossible de supprimer un utilisateur du mac, celui-ci n'est pas admin, j'insiste dessus. Pourtant, en le supprimant des utilisateurs tout simplement, cela nécessite un mot de passe, qui n'est pas le même que celui pour entrer sur sa session. Je n'y comprends rien, help :D
 
Bonjour Matthis

Est-ce que tu acceptes d'afficher en clair les nomscourts d'utilisateurs (= leurs noms agglutinés) ?

- si tu as un problème de confidentialité (car le nomcourt serait un prenomnom) --> tu pourrais laisser le prenom en clair + l'initiale du nom et compléter le nom par autant de xxx que de caractères. Exemple de nomcourt : geraldinedurand --> geraldinedxxxxx.

[C'est pour savoir si je peux te passer des commandes informatives dont tu posterais ici les retours...]
 
Merci de répondre aussi rapidement !
Voici une capture d'écran du terminal, l'utilisateur a supprimé étant celian. J'ajoute qu'au démarrage du mac, celui-ci propose uniquement sa session pour se connecter, il faut d'abord passer par elle, puis changer de session. Ca n'a probablement pas de rapport mais c'est assez contraignant...
Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-10-13 à 11.42.00.png
    Capture d’écran 2018-10-13 à 11.42.00.png
    34,6 KB · Affichages: 220
Est-ce que tu peux reposter ce tableau du Terminal en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code ? --> voici le procédé pour faire ce coller :
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> question de lisibilité (pour moi). Et de commodité si j'ai besoin de citer des intitulés en proposant d'autres commandes.
 
Aucun soucis.

Bloc de code:
imac:~ mac$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk2s1
Volume: Fusion Drive
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
-2        nobody                          Unprivileged User
503       celian                          Célian Ruel
501       mac                             MAC
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
502       matthis                         Matthis
imac:~ mac$
 
Donc c'est l'utilisateur celian (nomcourt) qui doit être supprimé.

Passe encore les commandes informatives :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
sudo du -sh /Users/*

  • après validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Dans les 5' > pas besoin de se réauthentifier pour un nouveau sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è liste & mesure (en Gi) les dossiers-domiciles recelés dans le répertoire des Utilisateurs

Poste ces 2 tableaux --> et j'aurais une idée complète des choses.
 
La première ne fonctionne pas, operation not permitted, et on retrouve cela dans pleins de catégories de l'autre commande aussi.
Bloc de code:
imac:~ mac$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
ls: users: Operation not permitted
imac:~ mac$ sudo du -sh /Users/*
8,0K    /Users/Deleted Users
74G    /Users/Shared
du: /Users/mac/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/mac/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
146G    /Users/mac
du: /Users/matthis/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/matthis/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
57G    /Users/matthis
 
Tu es bien capable de sudo ? --> passe la simple commande :
Bloc de code:
sudo ls /

  • qui liste les objets de 1er rang du volume de démarrage > avec un sudo initial en guise de test

=> est-ce que tu obtiens un tableau ou un déni ?
 
Ca me donne ceci :

Bloc de code:
imac:~ mac$ sudo ls /
Password:
.DS_Store
.DocumentRevisions-V100
.HFS+ Private Directory Data?
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
.Spotlight-V100
.Trashes
.VolumeIcon.icns
.apdisk
.file
.fseventsd
.vol
Applications
Divers
Google Earth.app
Guides de l’utilisateur et informations
Incompatible Software
Jean-Blaise
Library
Maison - travaux
Network
Photos
Previous System
RealPlayer Downloader.app
RealPlayer.app
Servane
System
Telemetry
Users
Véhicules
Volumes
bin
cores
dev
etc
home
installer.failurerequests
net
opt
private
sbin
tmp
usr
var
 
Tu es donc capable de sudo. Le « permission denied » me laisse penser que le SIP (protocole de sécurisation) a été encore étendu dans l'OS Mojave. Il faut donc désactiver le SIP.

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Redémarre (Menu  > Disque de démarrage > le nom de ton volume de démarrage) --> de retour dans ta session > repasse les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
sudo du -sh /Users/*

  • et poste les tableaux (test important pour la 1ère commande).
 
Voici ce que cela me donne :
Bloc de code:
imac:~ mac$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
celian.plist
daemon.plist
mac.plist
matthis.plist
nobody.plist
root.plist
imac:~ mac$ sudo du -sh /Users/*
8,0K    /Users/Deleted Users
74G    /Users/Shared
163G    /Users/mac
57G    /Users/matthis
 
C'était donc le SIP.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/celian.plist

  • qui supprime le fichier identitaire celian.plist > et par là l'existence de celian pour le Système
  • la commande passe sans commentaire

Tu peux vérifier la suppression de l'utilisateur en repassant la commande :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • qui ne devrait plus lister un fichier celian.plist
 
Incroyable. Ca a marché !
Je te dois beaucoup, merci beaucoup pour l'aider apportée et surtout en aussi peu de temps!
Faut-il réactiver le SIP ou je laisse tout comme cela ?
 
Dans le répertoire des Utilisateurs --> dans le dossier Deleted Users (Utilisateurs supprimés) --> il n'y a pas un dossier celian par hasard ?

Pour réactiver le SIP > c'est la commande :
Bloc de code:
csrutil enable

  • uniquement dans le Terminal de la session de secours encore (il te faut redémarrer sur l'OS de secours).

Personnellement --> je n'active jamais le SIP qui est un fléau de permier ordre pour un utilisateur régulier du Terminal. Mojave apparemment a encore durci le SIP > en proscrivant d'une simple lecture (en sudo) le dossier users qui est la base de données des utilisateurs pour le Service d'Annuaire.