10.12 Sierra Impossible de télécharger Mac OS Sierra

Bonjour,

Bon, je suis de retour... plus tardivement que prévu, mais j'ai un mot d'excuses.
Et ce mot d'excuses s'appelle toute simplement SAV Apple.
Pour la faire courte, de retour de mes quelques jours d'absence, j'ai pas eu le choix, et il a fallu que je fasse réparer mon MacBook Pro, à cause d'un problème de batterie (gonflement).

Sauf que les choses ont viré au cauchemar, et j'ai découvert le côté obscur d'Apple, via son SAV. Faut dire que depuis presque 40 ans que j'ai des Mac, c'est la première fois que je suis obligé d'en faire réparer un ! Mais quel merdier... Jamais le même interlocuteur, devoir à chaque fois raconter "sa petite histoire", à croire qu'aucune information n'est enregistrée dans leur base de données, puis une réponse qui botte en touche, invitant à rappeler le lendemain, et là bingo encore une nouvelle personne, qui fait une réponse différente, puis une autre qui finit par dire qu'il suffit d'amener le MBP chez le revendeur et tout sera pris en charge... sauf que le revendeur n'a reçu aucune info de la part d'Apple, donc retour à la case départ, re-appel à Apple, et encore une autre réponse qui demande qu'un devis soit envoyé à Apple car entre le prix annoncé (verbalement) par le revendeur et celui affiché sur le site Apple on est à plus du double... une galère je vous dis, et il y a encore d'autres détails.

Du coup, retour à cet OS Sierra, et comment sait-on qu'on a des messages privés ?
Bon, je n'ai pas cette icône "enveloppe" dans la barre de menu du forum, mais effectivement il petit "un" blanc sur fond rouge apparait. Je file voir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Du coup, retour à cet OS Sierra, et comment on sait qu'on a des messages privés.
Bon, je n'ai pas cet icône "enveloppe" dans la barre de menu du forum, mais effectivement il petit "un" blanc sur fond rouge apparait. Je file voir.
Tu es sûr de ne pas avoir cette icône ?

Capture-002.jpg
 
État de la situation:
  • le téléchargement de Sierra directement sur le site Apple n'a jamais fonctionné
  • le plan B, proposé par Fullcrum (que je remercie au passage tant de sa générosité que de sa patience) ne fonctionne pas non plus. En effet, pour une raison inconnu, si le téléchargement s'est bien déroulé, lors de la décompression de l'archive zip (5,3Go), un message d'erreur est apparu signalant que l'archive était corrompue, ne générant un fichier d'install que de 730Mo

Conclusion: il faut un plan C. Soit comprendre pourquoi la décompression du zip est en erreur, et résoudre ce problème soit, qq'un qui posséderait Mac OS Sierra en téléchargement.

@Locke
En fait j'ai l'icône dans le bandeau supérieur, mais elle n'est pas visible. En effet, la bandeau est orange, et j'utilise un thème Firefox qui met en couleur orange les liens qui ont déjà été utilisés.
 
Conclusion: il faut un plan C. Soit comprendre pourquoi la décompression du zip est en erreur, et résoudre ce problème soit, qq'un qui posséderait Mac OS Sierra en téléchargement.
Non, le plan C est de relire la réponse #14. Dans ma signature il y a un lien direct de téléchargement qui est fonctionnel à 100% puisqu'il provient des serveurs d'Apple. S'il y a des erreurs, alors, c'est que le téléchargement s'est mal passé et assurément dû à la faiblesse de ta connexion internet...
Bande passante pas extraordinaire...mais j'arrive à voir des vidéos YT quand même, et jusqu'à présent jamais eu à souffrir de cette situation.
...ne sois donc pas si sûr de toi. Je te l'ai déjà mentionné et il faut que le fichier téléchargé pèse 5,01 Go...

Capture-004.jpg

...si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la peine de continuer.
 
Salut

Là où je ne comprends pas, c’est qu’à la décompression il n’obtienne pas le fichier " normal " de Sierra

Je téléchargeais à 2mégas fût un temps ...
 
@Locke
OK, je recommence pour le nième fois ce téléchargement sur le serveur direct d'Apple

Premiers constats:
  • le fichier ne fait pas 5,01Go mais 4,7Go
  • il y en a pour plus de 5h

Je télécharge régulièrement des fichiers de 1 à 3Go; ça prend du temps, mais ça marche.
résultat demain maintenant.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-12 à 13.53.18.png
    Capture d’écran 2020-06-12 à 13.53.18.png
    482,3 KB · Affichages: 165
  • Capture d’écran 2020-06-12 à 13.54.01.png
    Capture d’écran 2020-06-12 à 13.54.01.png
    147,5 KB · Affichages: 168
Salut

Pour éviter que ton Mac n'entre en veille, copie/colle cette commande dans le Terminal et valide par Entrer↩︎

Bloc de code:
caffeinate
 
le fichier ne fait pas 5,01Go mais 4,7Go
Change de navigateur et utilise Safari, si tu télécharges bien macOS Sierra depuis le lien de ma signature, désolé pour toi mais il y a un problème, car ce fichier pèse bien 5,01 Go...

Capture-001.jpg

...oui, oui, en fibre ça va beaucoup plus vite.
 
Résultat des courses:
  • via ton lien direct Locke, le téléchargement est arrivé à son terme correctement
  • c'est une bonne chose, mais sur le fond c'est aussi contrariant, car jusqu'à présent toutes mes tentatives sur le site Apple n'aboutissaient pas
  • Fullcrum pas eu besoin de la commande du terminal (bon faut dire que j'ai vue cette info qu'une fois Sierra téléchargé). Merci quand même
  • le fichier au final fait bien 5,01Go
Capture d’écran 2020-06-13 à 09.44.31.png

Reste plus qu'à faire l'install (pour mémoire c'est sur disque externe, clone de mon SSD du MacBook, et c'est pour identifier quelles vont être les applis qui ne seront plus compatibles -puisque maintenant il n'y a plus d'utilitaire qui fournisse la réponse à cette question avant une installation d'OS- de cette manière je pourrai peser le pour et le contre entre perdre certaines applis non compatibles avec Sierra, et bénéficier de la possibilité de nouvelles versions sur d'autres applis voire la possibilité d'en installer de nouvelles qui requièrent 10.12 mini). Bon ça ce sera pas tout de suite; j'ai jamais fait d'install sur disque externe (ça doit pas être différent que sur disque interne), et jamais démarré mon Mac sur disque externe non plus (faudrait peut être que je commence par ça pour vérifier que mon clone est déjà bien opérationnel en 10.11)


Sur les autres points:
  • la fibre est sans aucun doute plus rapide...encore faudrait-il qu'elle existe dans ma campagne et quand ce sera (prochainement) le cas, il n'y aura qu'un seul opérateur, autrement dit pas de concurrence
  • Fullcrum, je ne comprends pas ta remarque: si avec ton lien ou directement ça ne marche pas, c'est que cela ne vient pas de mon côté
 
Dernière édition par un modérateur:
  • via ton lien direct Locke, le téléchargement est arrivé à son terme correctement
  • c'est une bonne chose, mais sur le fond c'est aussi contrariant, car jusqu'à présent toutes mes tentatives sur le site Apple n'aboutissaient pas
Et pourtant les liens dans ma signature sont tous de provenance d'Apple depuis ses serveurs.
j'ai jamais fait d'install sur disque externe (ça doit pas être différent que sur disque interne)
Ce sera la même chose, hormis bien entendu le choix du disque dur externe. ;)
 
Comme ce passage à Sierra est plus subi que choisi, je me suis pas précipité ; en fait j'ai encore rien fait. Mais là je ne peux plus trop reculer.

Et surprise ! Je lance l'installation et il m'est indiqué que cela prendra 16,5Mo sur le disque (alors que le dmg fait 5,01Go comme indiqué le 13/06).
Capture d’écran 2020-11-02 à 11.22.30.png
Ça me semble plus que louche cette affaire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je lance l'installation et il m'est indiqué que cela prendra 16,5Mo sur le disque (alors que le dmg fait 5,01Go comme indiquer le 13/06).
Ça me semble plus que louche cette affaire
Il faut comprendre que c'est le fichier d'installation de ta copie écran qui fait cette taille. Tu fais un clic sur Installer et ce petit fichier décompressera la totalité du fichier Install mac OS Sierra dans le dossier Applications. Si, si, il faut bien faire un clic sur Installer. ;)

Lis donc cette réponse #4.
 
Merci de cette précision.

Je ne me suis jamais senti aussi peu en sécurité pour changer de version de Mac OS, depuis 35 ans ; les évolutions d'Apple m'ont fait perdre la confiance que j'avais. Maintenant chaque opération m'apparait presque critique, faut se poser un tas de questions, vérifier tel et tel dossier, faut même jouer du Terminal... on se croirait sur PC !

C'est plus ce que c'était !
(mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...)
 
Bonjour,
Je me suis lancé dans l'opération, et j'ai procédé de la manière suivante:
  • préf. Système choix du disque externe (clone effectué avec TriBackup) comme disque de démarrage
  • redémarrage du Mac, donc depuis le DD externe (...c'est long!)
  • lancement de la procédure de MàJ depuis le dmg téléchargé
  • tiens, il m'est annoncé que 2 minutes pour la mise à jour. En vrai c'est un peu plus, mais finalement très rapide
  • voilà on me dit que c'est fini!

Menu Pomme c'est toujours Mac OS 10.11
Je redémarre (toujours depuis le DD externe, censé être en 10.12)
re menu Pomme, et ben ça le fait pas, c'est resté en 10.11

Mes doutes nés de l'info qu'il n'y aurait que 16,5Mo de copiés (au lieu des 5,1Go), ne sont sans doute pas infondés.

Bref ça commence à sentir la dépose du Mac chez un service Apple, juste pour faire une MàJ!
 
Mes doutes nés de l'info qu'il n'y aurait que 16,5Mo de copiés (au lieu des 5,1Go), ne sont sans doute pas infondés.
Si le fichier ne pèse pas 5,01 Go, ce n'est même pas la peine de continuer...

Capture-000.jpg

Par curiosité, commence par vider les caches de ton navigateur, en cas d'insuccès sur la taille, essaye depuis un autre navigateur comme Opéra, Brave, Vivaldi. Le lien direct de téléchargement de macOS Sierra est dans ma signature.
 
Si si le dmg fait bien 5,1Go, raison pour laquelle je ne comprends pas ce dysfonctionnement.

Le lien direct dans ta signature ne peut pas être utilisé (du moins j'y arrive pas), à cause de la fonction "toggle signature": quand on clique sur macOS Sierra, ça replie ta signature!

Je retente un téléchargement ici https://support.apple.com/en-us/HT211683 (mais là le dmg m'est annoncé être de 4,7Go)