10.14 Mojave Impossible d'écrire sur disque dur externe

fousfous

Membre expert
Club iGen
29 Mai 2011
4 184
422
Quimper
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un adaptateur pour disque dur pour pouvoir connecter le disque dur de mon ancien PC à mon Mac et je n'ai pas la possibilité de copier des choses dessus ni de faire une partition.
J'aimerai donc savoir comment faire sans tout supprimer ce qu'il y a dessus. J'ai notamment besoin de cet espace pour faire le passage obligatoire d'iPhoto vers Photo.

Donc je suis preneur si vous pouvez m'aider à soit écrire directement sur la partition windows, soit à créer une autre partition.

Merci d'avance pour votre aide!
 
Bonjour fousfous

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- ton disque externe branché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            234.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *640.1 GB   disk2
   1:               Windows_NTFS SYSTEM                  208.7 MB   disk2s1
   2:               Windows_NTFS                         621.9 GB   disk2s2
   3:               Windows_NTFS RECOVERY                18.0 GB    disk2s3
   4:             Windows_FAT_32 HP_TOOLS                108.4 MB   disk2s4

Merci pour ta réponse rapide!
 
Voici le disque concerné -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *640.1 GB   disk2
   1:               Windows_NTFS SYSTEM                  208.7 MB   disk2s1
   2:               Windows_NTFS                         621.9 GB   disk2s2
   3:               Windows_NTFS RECOVERY                18.0 GB    disk2s3
   4:             Windows_FAT_32 HP_TOOLS                108.4 MB   disk2s4

  • Fdisk_partition_scheme => désigne la table de partition du disque : c'est une MBR Windows (qui ne pose pas de problème pour monter un volume pour un Mac).
  • Windows_NTFS => désigne le type de partition : ce type peut héberger soit un système de fichiers exFAT (déterminant un volume qui monte en lecture & écriture pour Mac) > soit un système de fichiers NTFS (déterminant un volume qui monte en lecture seule pour Mac). Le volume SYSTEM ayant été le volume de démarrage d'un PC (Windows installé) > son format doit être NTFS et son montage natif pour Mac en lecture seule.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume SYSTEM

Poste le tableau --> qui devrait confirmer une personnalité de système de fichiers = ntfs.
 
Bloc de code:
 Device Identifier:         disk2s1
   Device Node:               /dev/disk2s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:               SYSTEM
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/SYSTEM

   Partition Type:            Windows_NTFS
   File System Personality:   NTFS
   Type (Bundle):             ntfs
   Name (User Visible):       Windows NT File System (NTFS)

   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported
   Volume UUID:               051174DD-0DC4-11E0-BDDF-F07BCB6D6EEE
   Partition Offset:          1048576 Bytes (2048 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 208.7 MB (208666624 Bytes) (exactly 407552 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Volume Total Space:        208.7 MB (208662528 Bytes) (exactly 407544 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         30.8 MB (30838784 Bytes) (exactly 60232 512-Byte-Units) (14.8%)
   Volume Free Space:         177.8 MB (177823744 Bytes) (exactly 347312 512-Byte-Units) (85.2%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Yes

   Device Location:           External
   Removable Media:           Fixed
Donc si je comprend bien macOS n'est pas capable d'écrire sur du ntfs?
 
Tu as la réponse ici -->
Bloc de code:
   Partition Type:            Windows_NTFS
   File System Personality:   NTFS
   Type (Bundle):             ntfs
   Name (User Visible):       Windows NT File System (NTFS)

  • la partition de type "Windows_NTFS" => héberge un système de fichiers (= dispositif formateur de volume) de personnalité : NTFS.
  • macOS > et OS X avant => n'ont jamais pu écrire nativement à un volume de format NTFS. Il faut un pilote tiers (payant) genre Paragon pour cela.

Si tu ne veux pas payer > essaie ☞Mounty☜ (clique le lien rouge). Petit logiciel gratuit : tu verras si ça marche avec ton volume SYSTEM.
 
J'ai le droit à après avoir tenté un c/c:
"Impossible d’effectuer l’opération car elle n’est pas prise en charge."

J'imagine que du coup ça ne marche pas.
Je suppose que si je veux lancer windows ça ne fonctionnera pas plus non plus.

En tout cas merci pour l'aide, je vais pouvoir réfléchir à ce que je fais maintenant.
 
Tu peux payer une licence Paragon et le volume SYSTEM sera remonté en lecture & écriture.
 
Tu peux payer une licence Paragon et le volume SYSTEM sera remonté en lecture & écriture.
Bah comme ça n'a pas fonctionné avec l'autre y a pas de raisons que ça fonctionne mieux, je préfère ne pas dépenser pour ça.

Par contre, y a moyen de s'en sortir en passant par windows? De faire une partition qui fonctionne à partir de Windows .
 
Paragon installe une extension qui permet le remontage de volume de format ntfs => en lecture & écriture. Le succès est garanti mais payant (ce n'est pas du tout le même "niveau" - si je puis dire - que Mounty - qui reste un bricolage hasardeux).

- tu pourrais théoriquement envisager d'installer Windows dans un volume BOOTCAMP --> ce qui te permettrait un accès en lecture & écriture au volume SYSTEM. Mais en pratique tu n'as pas assez d'espace disponible dans ton Conteneur apfs (seulement dans les 14 Go) pour envisager cette solution.
----------

Il y a toujours la possibilité d'éditer dans la table de partion MBR du disque externe > le descripteur de la partition SYSTEM => pour lui assigner une extension de blocs rétrécie. Ce qui injecte une "erreur de taille" dans le spaceman (gestionnaire d'espace de blocs) du système de fichiers NTFS > mais sans que cette erreur ne soit fatale : elle n'empêche pas le montage du volume SYSTEM. Mais tu serais sûr qu'à chaque attachement du disque au Mac > une boîte de dialogue du Finder te signalerait que "macOS n'est pas en mesure de réparer le volume SYSTEM" (suite à la détection de l'erreur de taille dans le ntfs de la part du kernel).

- il est alors possible de créer un second descripteur dans la table MBR du disque externe > définissant une partition de type : "Apple_HFS" => pour une extension correspondant à l'espace de blocs libéré suite à la définition d'une partition rétrécie du volume SYSTEM. Pour ensuite injecter un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) dans cette partition > formateur d'un volume adressable en lecture & écriture sur la partition.​

=> l'opération décrite est logiquement réversible : suppression du descripteur de la partition "Apple_HFS" dans la MBR > et réédition à rebours du descripteur de la partition SYSTEM => pour lui redonner son extension de blocs originelle. Ce qui supprime ipso facto l'erreur de taille du spaceman du système de fichiers NTFS.
 
Bon du coup je suis passé par windows pour partitionner le disque, j'ai utilisé le gestionnaire de disque de windows 7 et j'ai coupé en 2 la grande partition pour en mettre une en exfat ce qui a fonctionné.
Or en branchant sur macOS j'ai un message d'erreur me disant que le disque n'est pas lisible (et plus rien ne s'affiche), il me semble pourtant que l'exfat est lisible par macOS, j'aurais du laisser la partition vierge?
 
Le disque externe branché au Mac > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques => que je voie la configuration actuelle du disque.

Note : quand tu dis : "j'ai utilisé le gestionnaire de disque de windows 7 et j'ai coupé en 2 la grande partition pour en mettre une en exfat" => est-ce que cette opération dans l'environnement Windows est "non destructive" du volume en place (= SYSTEM) ? - je pose la question > car n'utilisant absolument poas Windows --> je n'ai pas d'idée de ce genre d'opération.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            234.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *640.1 GB   disk2
   1:                Windows_LDM                         1.0 MB     disk2s1
   2:                Windows_LDM                         208.7 MB   disk2s2
   3:                Windows_LDM                         391.2 GB   disk2s3
   4:                Windows_LDM                         248.8 GB   disk2s4

C'est pas destructif, sinon le système aurait planté je pense.
 
Donc si je comprend bien macOS n'est pas capable d'écrire sur du ntfs?
Depuis la nuit des temps que ce soit avec OS X ou macOS maintenant, toutes les versions sont capables de lire le format NTFS, mais ont toujours été incapables d'écrire des données sans un logiciel tiers.

En gratuit, par le passé, il fallait utiliser Fuse et ses variantes, OSXFuse, MacFuse, NTFS 3G, etc, et en dernier lieu Mounty qui peut fonctionner selon les versions de macOS. La plupart ne fonctionnent plus.

En payant, les deux ténors sont les éditeurs Paragon et Tuxera pour Microsoft NTFS for Mac.
 
Les partitions du disque ont un faux type qui est : Windows_LDM > au lieu du Windows_NTFS originel.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo fdisk /dev/disk2

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande utilise l'exécutable fdisk (de gestion des tables de partition MBR) --> pour afficher la distribution MBR des partitions

Poste le tableau retourné.
 
Bloc de code:
Disk: /dev/disk2    geometry: 77825/255/63 [1250263728 sectors]
Signature: 0xAA55
         Starting       Ending
#: id  cyl  hd sec -  cyl  hd sec [     start -       size]
------------------------------------------------------------------------
1: 42    0   1   1 -    0  32  32 [        63 -       1985] LinuxSwap DR
*2: 42    0  32  33 -   25 126  37 [      2048 -     407552] LinuxSwap DR
3: 42   25 126  38 - 1023 254  63 [    409600 -  764008448] LinuxSwap DR
4: 42 1023 254  63 - 1023 254  63 [ 764418048 -  485843632] LinuxSwap DR
J'obtiens ça.
 
Le type des partitions est corrompu -->

- son code est 42 pour toutes les partitions > au lieu de 07 pour les partitions de type Windows_NTFS --> capables d'héberger un système de fichiers NTFS ou exFAT.

Je te propose d'éditer le type de la partition 4 en première instance => en lui attribuant un type "Apple_HFS" qui permettra de créer ensuite un volume utilisable par ton Mac -->

- d'accord ?​
 
Oui comment on fait?
Je ne risque pas de perdre ce qu'il y a sur les autres partitions? Tout ce que j'ai besoin c'est de récupérer la partition ou il y a l'espace libre.