10.13 High Sierra Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Library » est utilisé

Neworleans231

Membre confirmé
3 Mai 2021
49
4
Bonjour,

J'ai voulu supprimer des sauvegardes de Time Machine pour libérer de l'espace, j'ai pu effectivement le faire, mais je ne peux
pas supprimer les fichiers qui se trouvent dans la corbeille... j'ai le message suivant :

'Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Library » est utilisé.'

Si j'éteins mon disque dur externe de sauvegarde les fichiers disparaissent de la corbeille.

Qui pourrait m'aider svp ?
Merci d'Avance
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-24 à 11.52.13.jpg
    Capture d’écran 2021-06-24 à 11.52.13.jpg
    44,6 KB · Affichages: 172
J'ai voulu supprimer des sauvegardes de Time Machine pour libérer de l'espace,
Généralement, Time Machine le fait automatiquement quand le besoin s'en fait sentir.

Mettre à la corbeille n'est absolument pas la bonne méthode. C'est même le début des emmerdes. :meh:

Si j'éteins mon disque dur externe de sauvegarde les fichiers disparaissent de la corbeille.

Ben oui. C'est la corbeille du disque. Si tu débranches le disque, ça n'apparaît plus. :rolleyes:

Dans ces cas-là, je préconise de reformater le disque et de recommencer les sauvegardes à zéro.


La prochaine fois que tu veux faire me ménage dans les sauvegardes de Time Machine, utilise la méthode adéquate.

C'est-à-dire pas la corbeille, c'est-à-dire pas les conneries à coup de Terminal qu'on trouve sur le Net.

Simplement entrer dans l'interface de Time Machine, naviguer jusqu'à l'élément qu'on veut supprimer, le sélectionner, cliquer sur la petite roue crantée et choisir "supprimer la copie de sauvegarde sauvegarde" ou "supprimer toutes les sauvegardes de".

Pour le plus gros ménage, laisser Time Machine faire son travail ou acheter un disque plus conséquent.
 
Merci ! pour les infos, on en apprend tous les jours ;-) pourtant j'utilise mac depuis 11 ans et j'ai souvent su me dépanner, je suis toujours avec les mêmes iMac et Macbook Pro. Si j'ai voulu supprimer des sauvegardes dans TM c'est parce que justement il ne m'a pas fait le ménage tout seul et m'indiquait que mon disque était quasi plein... (je supposais aussi que lorsque le disque était plein il supprimait les anciens dossiers) je l'ai partitionné en 2, une partie en MS-DOS (FAT32) pour des sauvegardes manuelles et l'autre au format Mac OS étendu (journalisé). J'ai fais une sauvegarde hier çà avait l'air d'aller. Je vais essayer de supprimer selon vos conseils
Encore merci..
 
En fait quand on fait cette manipulation même si on ne choisit qu'un fichier IL NETTOIE TOUT LE DISQUE !!!! heureusement que j'ai des sauvegardes un peu partout... comme quoi il faut se méfier aussi des bons conseils ! peu précis...
 
En fait quand on fait cette manipulation même si on ne choisit qu'un fichier IL NETTOIE TOUT LE DISQUE !!!! heureusement que j'ai des sauvegardes un peu partout... comme quoi il faut se méfier aussi des bons conseils ! peu précis...
Bonjour,
je ne sais pas ce que tu as fait exactement mais le disque ne devrait pas être effacé en suivant la proposition. Il est par ailleurs surprenant que l'effacement automatique n'ait pas eu lieu. Le disque est formaté GUID, MacOS étendu sensible à la casse?
TM est une sauvegarde incrémentielle c'est à dire qu'une sauvegarde X n'enregistre que les différences avec X-1. TM permet également de récupérer toutes les anciennes versions d'un fichier.
Son architecture est donc complexe. En supprimant une sauvegarde X, TM ne se contente pas de supprimer les modifications avec X-1 mais il doit également consolider les liens avec les versions antérieures de chaque fichier de façon à ce que X+1 reste pertinent et fiable. D'où des temps de suppression importants, à plus forte raison si l'effacement concerne la sauvegarde originelle (celle qui prend des plombes et contient des dizaines si ce n'est centaines de Go).
L'idéal, comme cela a été dit, est de prévoir suffisamment de capacité du DDE (2 à 3 fois le disque interne) pour éviter les effacements manuels et limiter au maximum les suppressions automatiques très chronophage.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour, et merci pour les explications...

Je vais donc reformater mon DDE (partie dédiée à la sauvegarde de mon Mac puisque l'autre est formatée en MS-DOS), le problème c'est que lorsque je vais dans l'utilitaire de disque pour l'effacer, il ne me donne pas la possibilité de choisir comme schéma la table de partition GUID. Cela ferait une différence ?

Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-27 à 13.53.48.jpg
    Capture d’écran 2021-06-27 à 13.53.48.jpg
    91,5 KB · Affichages: 162
Dernière édition par un modérateur:
Non, "WDC... apparaît et OS X Base system s'est renommé lui-même ainsi après une énième ré-installation de Mac OS X. Mon PC a 11 ans... sinon il fonctionne très bien, j'ai bidouillé par-ci par-là. Je refuse de passer par iTunes, Photos, et Cloud, depuis je retrouve facilement mes photos et mes courriers... Je fais 2 sauvegardes sur des DDE différents, j'ai juste fait la bêtise de supprimer certaines sauvegardes manuellement sur Time Machine parce qu'il m'indiquait que j'arrivais à saturation ??, ça je savais pas encore ;-) et ici malgré que j'ai fait apparaître tous les appareils je n'ai toujours pas la table de partition GUID, est-ce vraiment important ?
Merciiii !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-28 à 10.15.11.jpg
    Capture d’écran 2021-06-28 à 10.15.11.jpg
    91,9 KB · Affichages: 140
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je pense que tu confonds table de partition et formatage...

Ton disque externe "ST3000DM..." est le disque global, on défini comment les informatiopns des différentes partitions seront renseignées (soit manière MBR soit GUID) c'est comme la table de matière d'un livre.

Ensuite 2 partitions ont été crées (LaCie 2,2To)) et LACIE SHARE), ces partitions ont un format soit (Fat32 ou EXfat ou HFS+ ou APFS)

Donc pour savoir si ton disque est MBR ou GUID tu sélectionnes "ST3000DM..."

Actuellement sur ta copie d'écran tu as sélectionné (LaCie 2,2To)) qui te propose de reformater cette partition (pas le disque) au format "Mac OS étendu..." qui est le format HFS+.
 
Oui, c'est bien le LaCie 2,2 To que je veux reformater et il est au format Mac OS étendu (journalisé). J'ai partitionné le disque en 2, j'ai gardé 300 Go sur les 3 To en Fat32

Voici les infos
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-28 à 10.54.56.jpg
    Capture d’écran 2021-06-28 à 10.54.56.jpg
    70,5 KB · Affichages: 134
Dernière édition par un modérateur:
OK,
Donc je répète/
"Donc pour savoir si ton disque est MBR ou GUID tu sélectionnes "ST3000DM...""
EDIT: nos réponses se sont croisées: ta table de partition est bien en GUID.
 
Tu peux donc reformater ta partition "LaCie 2,2 To" en la sélectionnant comme dans ta capture #9 ce qui l'effacera complétement mais gardera intact la partition LACIE SHARE.
 
Voilà, mon DDE a été reformaté (ça a pris quand même 30 heures !) mais tout est redevenu nickel, un tout grand merci pour votre aide ! Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
30 heures, hum… Si tu as activé les "options de sécurité", ça peut se comprendre.
Oui, j'ai activé les options de sécurité (ré-écriture 2 x)... j'ai fait une sauvegarde (350 Go) et ça fonctionne, ma corbeille s'est vidée, j'ai mis en sauvegarde automatique mais je déconnecte mon disque après sauvegarde sinon ça chauffe... ;)
 
Dernière édition par un modérateur: