Impossible d'envoyer des mails (subitement)

blx

Membre confirmé
20 Août 2012
19
0
Bonjour,

j'ai un MacPro (2008), un MacBook Pro (fin 2011) et un iPad Pro et tous ont subitement eu le même problème il y a 2 jours :
impossibilité d'envoyer des mails en utilisant Mail de Mac OS ou iOS.
Je précise que je n'ai rien modifié dans les réglages ici ou là sur aucun des 3 appareils avant ce souci.
Tous ont la dernière version en date de l'OS avec les mises à jour de sécurité :
- MacPro en 10.11.6
- MacBook Pro en 10.13.3
- iPad en iOS 11.3.1

Mes adresses mail sont chez Free et mon fournisseur d'accès est SFR.

je relève mes adresses en POP sur le serveur de réception de Free (pop.free.fr) et j'envoie en utilisant le serveur de SFR (smtp.sfr.fr ou smtp.neuf.fr).

Sur le MacPro, le port est réglé sur 995 en SSL.
J'ai essayé de le changer en 587 mais impossible.
Si je décoche SSL, le port se règle automatiquement sur 110 mais ça ne résout pas le problème.

Sur l'iPad, le port est 110 sans SSL.
J'ai essayé le 465 avec SSL sans succès.

Bref, impossible de savoir quel est le problème exactement, quel est le n° du port à utiliser, faut-il SSL ou pas…

Si vous avez la solution, car je suis réduit à utiliser le webmail de Free pour le moment, ce qui n'est pas très pratique.
 
Et si c'était le smtp de free qui était en rade?
Le fait que ça se produise subitement sur tous tes appareils doit faire penser à un souci extérieur!

Éventuellement, redémarre la box internet (au cas où ce soit elle qui tout à coup bloque les envois vers le smtp de sfr)
 
La solution qui va bien donnée par l’assistance Apple :
Supprimer les comptes (après avoir sauvegardé ses mails) et les recréer en imap en utilisant le serveur d’envoi de Free (smtp.free.fr).
Testée avec succès sur iPad et iPhone.
J’essaie sous peu sur les Mac.
 
Dernière édition:
Test positif sur le Mac.
 
Seul inconvénient : plus possible de faire des comptes POP sur les Mac avec système récent.
IMAP a ses avantages mais POP aussi…
 
Seul inconvénient : plus possible de faire des comptes POP sur les Mac avec système récent.
IMAP a ses avantages mais POP aussi…

Pourquoi?
Je viens d'essayer sur Sierra, je n'ai eu aucun problème pour paramétrer un compte Orange en pop
 
Pourquoi?
Je viens d'essayer sur Sierra, je n'ai eu aucun problème pour paramétrer un compte Orange en pop

Sur HighSierra ça semble plus compliqué...
Une astuce trouvée un peu par hasard mais qui semble fonctionner.
Quand vous ajoutez un compte e-mail, tapez votre address e-mail et son mot de passe, mais en faisant volontairement une erreur de frappe dans l'email (taper orangeb.fr par exemple, au lieu de orange.fr)

Après quelques dizaines de secondes, (pendant lesquelles Mail essaie de contacter le fournisseur indiqué par votre adresse email), un message d'échec de connexion s'affichera et vous pourrez modifier les informations saisies. Et cette fois, vous pourrez entrer les paramètres d'un compte pop plutôt qu'IMAP si vous le souhaitez.

Il y a sans doute plus simple, mais je n'ai pas trouvé (et l'appui sur la touche alt en cliquant le bouton Ajouter, qui fonctionnait dans les versions précédentes de macOS ne donne plus rien)
 
J’avais déjà donné cette astuce ici, ça date de El Capitan.

Y’a rien d’autre à faire pour contourner le réglage par défaut de la configuration.

Avant (de Lion à Yoyo), il suffisait effectivement de maintenir la touche option pour avoir le même résultat. À noter que cela n’a jamais été documenté par Apple.