Impossible d'exporter un projet sous Final Cut Pro X & IMovie 10

IRONHIDE49

Membre expert
23 Février 2020
2 231
328
Nantes
Bonjour à tous,

J'ai un problème récurent sur Imovie & Final Cut Pro, lorsque qu'il sait d'exporter mon projet, je clique sur le bouton "partager", et là il me met "chargement des destinations", mais à l'infini, je l'ai laissé une nuit la-dessus, et le lendemain c'était toujours pareil. Je précise que le résultat est le même quand je passe par la Barre des menus ou directement le bouton partager:
Capture d’écran 2020-07-11 à 21.44.52.png
Et ça me fait ça sous Imovie ET Final Cut Pro. Ils sont tous les deux sous la dernière version disponible pourtant.

J'utilise mon Mac Pro 5,1 2010 avec une RX580 Pulse 8Go sous Mojave, avec un XEON quad-core à 3,2Ghz (turbo à 3,46Ghz) & 16Go de RAM.
Normalement, même pour exporter, ou ça peut être lent, ma configuration tient la route, même pour de la 4K "légère". Sachant que là c'est du 720p que je veux exporter.

J'ai essayé également sur un autre disque de démarrage avec Mojave, et là pareil, impossible d'exporter. J'ai également essayé de réinstaller les applications, de redémarrer les applications & l'ordi mais rien n'y fait.

Par contre j'ai pas d'autres macs sous Mojave, ou Catalina sous la main, juste High Sierra sur mon Hackintosh mais la version d'IMovie date un peu, donc impossible d'ouvrir la bibliothèque et de mettre à jour la version.

J'ai peut être un réglage mal fait mais je vois pas trop lequel.

Je vous remercie d'avance, je suis sur que l'un d'entre vous à la solution.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le choix des destinations d'export peuvent se faire directement depuis la commande de partage, mais on peut les définir aussi dans les préférences de FCP X :
Capture d’écran 2020-07-12 à 11.33.01.jpg
Comment se présente la chose chez toi ?
As-tu essayé de virer les préférences de FCP X ?
Le problème se reproduit-il dans un compte invité ?

Enfin, as-tu essayé de mettre l'appli à la corbeille et de la re-télécharger depuis AppStore ? Bien que si le problème apparaît aussi avec iMovie (dont j'ignorais qu'il puisse envoyer ce message), cela doit plutôt provenir de ton OS.

Car de trois chose l'une :
  • ton compte utilisateur pose problème et empêche d'accéder à cette fameuse fenêtre,
  • macOS installé sur ta machine pose problème,
  • l'application est corrompue…
Edit : je présume que tu ne possèdes pas Compressor ? Sinon que donne la commande Fichier/Envoyer à Compressor ?
 
Merci pour ta réponse,
On va faire dans l'ordre de tes questions:
Comment se présente la chose chez toi ? -> C'est comme sur le post #1, il ne charge pas les destinations, et c'est pareil sous Final Cut et Imovie.
As-tu essayé de virer les préférences de FCP X ? -> Ça non
Le problème se reproduit-il dans un compte invité ? -> Partout, même sur une autre session ou autre disque dur bootable sous Mojave.

Enfin, as-tu essayé de mettre l'appli à la corbeille et de la re-télécharger depuis AppStore ? Bien que si le problème apparaît aussi avec iMovie (dont j'ignorais qu'il puisse envoyer ce message), cela doit plutôt provenir de ton OS. -> déjà fait, toujours pareil, et ça vient pas de l'OS vu que j'ai aussi essayé avec un autre disque dur avec Mojave.

Car de trois chose l'une :
  • ton compte utilisateur pose problème et empêche d'accéder à cette fameuse fenêtre, -> Ben non, ça fait pareil sous un autre OS
  • macOS installé sur ta machine pose problème, -> ça le fait aussi sur un autre OS
  • l'application est corrompue… -> Je vient d'essayer (Final Cut, copié/collé de l'application) sur un MacBook Air 2015 13", et là c'est bon, il me l'affiche, ce qui voudrait dire que le problème vient du Mac Pro en lui même, après, à quoi c'est dû, là mystère.
Par contre je ne peut pas me permettre d'exporter mes video via le MacBook Air, c'est vraiment très lent, le Mac Pro est le seul et unique ordinateur que j'ai de vraiment puissant, entre un MBA 2015 avec un I5 à 1,6Ghz 2-core et 8Go de RAM et un Hackintosh HP (2011) avec un I5 à 2,3GHz 2-core et 12Go de RAM, c'est impossible d'exporter sur l'un et l'autre, je parle niveau rapidité, évidement sinon c'est faisable.

Donc le problème vient du Mac Pro en lui même, pourtant je suis sur un OS non patché, qu'est ce qui pourrait faire que ça plante? Surtout sur les 2 applications, mais vu que ça vient du mac le soucis, ça ne m'étonne pas. Les 2 applications ont le même soucis car c'est le mac qui a un soucis à ce niveau.

Pour compressor, j'ai pas essayé, et j'ai pas tout court
 
Tu ne cesses de parler de rapidité d'export… :rolleyes:
Si ton MBA ou ton Hackintosh peuvent exporter mais manquent de punch, laisse les tourner toute la nuit, où est le problème…:p

Pour le reste, tu ne veux pas essayer un compte invité d'un OS déterminé et tu as la certitude que le problème n'est pas lié à tes comptes utilisateur. Il n'y a donc rien à dire de plus…

Un OS non patché, je ne sais pas ce que cela veut dire. Je me contente d'installer chaque nouvel OS à sa sortie depuis AppStore et je n'ai jamais eu d'ennuis.
Ce que je sais en revanche, c'est que FCP X (comme iMovie) a toujours fonctionné chez moi à la perfection depuis son achat à sa sortie en 2011 sous tous les OS et sur 3 iMac différents.

Il faut dire, je n'aurais jamais l'idée d'installer une appli par copier/coller, le bricolage je ne connais pas : c'est téléchargement à la source de l'éditeur et rien d'autre.

Enfin, puisque ce n'est pas non plus un problème que préférences, là aussi, rien à ajouter, je pense que l'on a fait le tour.

Je ne vois pas pour toi d'autre solution que de tirer un trait définitif sur iMovie ou FCP X sur to Mac Pro…

Et éventuellement pour sauver ton projet, d'installer DVR, d'exporter ton projet de FCP X en XML et de le reprendre dans DVR (qui fonctionne parfaitement sur Mac).
Le téléchargement, c'est ici. En version gratuite, pour sortir du 720p ça devrait suffire…

Mais, j'y pense, tu as bien dû un jour exporter avec FCP X ? Et avec ton organisation élaborée, tu dois bien disposer de sauvegardes te permettant de repartir de la période où ça fonctionnait ?
Prut-être une solution à creuser ?;)
 
Quand je dis "patché", c'est installer Catalina sur mon Mac Pro, là ou c'est pas possible officiellement.
Pour ce qui est de la rapidité d'export, le MBA c'était juste un emprunt à un ami, le hackintosh est sous high sierra, incompatible avec la version de la bibliothèque de Final Cut & imovie. Et j'ai environ 50 projets à exporter, ça va être long.

Le copier-coller des applications, ça dépend des applications, il y en a ou ça marche (Final Cut), et il y en a ou ça marche pas (Photoshop) mais en fait ça dépend si tous les fichiers de l'application sont dans l'application ou autre part en plus.

Pour ce qui est des sauvegardes, j'ai ma bibliothèques, mais c'est tout, pareil pour Final Cut & imovie
 
Capture d’écran 2020-07-12 à 15.39.50.png

Je vient de faire un tour dans les paramètres, Problème ....
 
Quand tu prétends avoir un problème récurrent, il serait utile de savoir si tu n'as-tu jamais été en mesure d'exporter ou si cela est-il arrivé subitement ?
Dans le premier cas, comment se fait-il que tu aies une cinquantaine de projets à exporter ? A ta place, avant de faire 50 projets, j'en aurais déjà fait un et si je n'avais pas pu l'exporter, j'aurais essayé de trouver une solution avant d'en faire d'autres… :rolleyes:

Et si c'est le deuxième cas, tu dois bien savoir ce que tu as fait sur ta machine susceptible de provoquer le problème ?

Sinon éventuellement regarde dans l'application si tu as bien ce fichier de préférences :

Capture d’écran 2020-07-12 à 17.11.32.jpg
 
En fait pour l'histoire des 50 projets, c'est que j'ai trouvé un moyen de numériser mes vielles cassette de mon caméscope, donc après ça fait des projet pour des cassettes donc vu que j'ai environ 60 cassettes dont 50 numérisé, je les exportes après.

J'en ai déjà exporté un à partir de mon mac book air, mais c'est long.

Avant il me semble que tout marchait correctement.

J'ai fait un Reset SMC & NVRAM, ça n'as rien changé.

J'ai bien le fichier en question
 
Donc, tu n'as jamais rien exporté avec ton Mac Pro, ni depuis iMovie ni depuis FCP X…

Quand même c.. d'avoir acheté FCP X :banghead:, pourtant tu avais 90 jours d'essais, tu aurais tout même pu essayer avant d'acheter…

Dans ces conditions, comme je te l'ai suggéré, c'est DVR… ou changer ta machine…
Car iMovie pour DV, avec son format 16:9 obligé, ce n'est pas l'idéal…

Bonne chance… ;)
 
On s'est mal compris, ça marchait avant final cut & imovie, et j'ai pas acheté final cut pro X, on me l'a passé.

Pouce qui est du DV, la caméra [emoji329] filme en 16/9 au lieu du 4/3, très pratique.
 
Avec final cut & imovie, avant ça marchait.
 
Illégale est peut être un grand mot,
Et de toute façon, j'ai son compte icloud avec lequel il l'a acheté sur une autre session, je l'est déjà ré télécharger, et mis à jour.
 
J'ai réussi à exporter, sous une autre partition de Mojave mais avec rien dessus, un de mes logiciels doit poser problème.
En attendant, est ce normal que pour 1h de film sur imovie en 720p à 25 images par secondes, ça prenne une heure à exporter, avec les ventilos à fond ?
Est ce que sous final cut les exports vont plus vite ?
 
En attendant, est ce normal que pour 1h de film sur imovie en 720p à 25 images par secondes, ça prenne une heure à exporter, avec les ventilos à fond ?
Les Xeon de ton Mac Pro ne permettent pas le transcodage matériel "Intel Quick Sync" et il n'a pas non plus de puce T2.
Donc cela ce fait de matière logiciel via le CPU ou le GPU. Mais cela demande beaucoup plus de ressource et de temps.

(par exemple un test avec Handbrake: avec un MKV de 10GB 1080p. En H265 env 2H et 90% du CPU "i7 6 Coeurs" 20-25fps, et en choisissant l'api "VideoToolBox" donc en utilisant la puce T2 15 min et 60-70% du CPU 175fps.)
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse

Donc si je j'exporte sur mon hackintosh HP qui a un I5 de deuxième génération bi-coeur à 2,3ghz avec un turbo à 2,9ghz et l'hyperthearding, ce sera mieux tu pense ?
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video
I5 de deuxième génération
Sandy Bridge? Gère normalement le H264 (testé sur un Mac mini serveur de 2011).
Par contre comme c'est un Hackintosh, Quick Sync sera t'il utilisable?

A voir si le couple i5+Quick Sync est plus rapide qu'avec les xeon?
Est-ce que ton GPU était utilisé lors de l'export (Moniteur d'activité > Fenêtres > Historique du processeur graphique)?