impossible d'insérer un cd dans le SuperDrive

tom.apple.puiseux

Membre enregistré
16 Février 2013
5
0
Salut à tous !
je viens d'acquérir un MacBook Mid 2009 core 2 duo 2,13Ghz et Mountain Lion. Je l'ai acheté en sachant que le superdrive interne est hs. Mais , j'ai quand même voulu essayer de mettre un cd dedans, et on ne peut tout simplement pas insérer de cd dedans, il y comme quelque chose qui bloque (ce n'est pas un cd, le vendeur l'a précisé). C'est un problème connu ?
Merci ;)

Eh salut!

[J'ai envie de supposer (lol) que lorsque vous parlez de l'impossibilité d'insérer une galette dans le 'Super-Drive', il s'agit du Super-Drive Externe d'Apple que vous auriez acheté pour suppléer la défaillance de votre Super-Drive Interne HS. Si ce n'est pas le cas, si le problème que vous rencontrez consiste dans l'échec de la tentative d'introduire une galette dans la fente du Super-Drive Interne HS - alors négligez tout ce qui suit. Car la suite de mon Post ne vaut qu'en ce qui concerne le mise-en-compatibilité d'un Super-Drive Externe d'Apple avec un Mac d'un modèle incompatible a priori. Tant pis sinon pour le 'hors-sujet'...]

Lorsqu'il est impossible d'enfoncer le moindre CD/DVD dans le SuperDrive Externe d'Apple connecté au Mac en USB (on a l'impression en tentant l'opération de rencontrer une résistance physique inflexible), la raison connue (en tout cas pour moi) est l'incompatibilité du SuperDrive avec le modèle en question du Mac.

Ça été mon cas, lorsque j'ai voulu me servir du Super-Drive externe acheté par ma femme pour son MacBookAir (avec lequel il marche sans problème) - en le connectant à mon MacBookPro du début 2011. Pour contourner l'obstacle de cette incompatibilité, j'ai édité un fichier .plist de la Bibliothèque de mon Mac, de manière à pouvoir rendre le Super-Drive opérationnel.

Je vous invite à vous rendre sur le fil suivant : mac-fin-2012-superdrive-usb-apple, où j'ai détaillé l'opération à exécuter (sans que cela serve pour le cas de l'auteur du Post, chez lequel le Super-Drive, compatible avec son Mac, semblait défaillant, puisqu'il recrachait les galettes qu'il commençait par avaler complètement. En cas d'incompatibilité, par contre, avec le Mac d'un Super-Drive en soi opérationnel, on ne peut pas enfoncer du tout la moindre galette dans l'appareil). Je peux vous garantir qu'après l'édition du .plist, je peux me servir sans problème du Super-Drive sur mon Mac. J'espère qu'il en ira de même pour vous [s'il est question du 'Super-Drive Externe' bien entendu -lol-]. N'oubliez pas après l'édition du fichier .plist de sauvegarder votre modification et de re-démarrer l'ordi.

[Note : lorsque je veux éditer un fichier-système du Mac, en me ménageant éventuellement un retour facile au dispositif initial, j'évite de le faire en direct. Je connecte une clé USB au Mac, et je me crée un dossier d'accueil du fichier original (ici je le nommerai par exemple «com.apple.Boot.plist (original)»). Par glisser-déposer simple du fichier-système, je me crée une copie à l'identique du fichier à éditer à cet emplacement, avec interdiction d'y toucher. Par un 2é glisser-déposer dans l'espace de la clé USB mais en-dehors du dossier contenant la réplique de l'original, je me crée une copie manipulable. C'est elle que j'édite, et que je sauvegarde après édition. Rien de plus facile sur une copie. On contourne ainsi d'éventuelles interdictions, à moins d'opérer d'une session 'root'. Une fois le fichier-système édité, rien de plus facile que de faire un glisser-déposer inverse à l'emplacement du fichier-système original du Mac. Une simple boîte de dialogue s'ouvre, demandant si on veut remplacer le fichier portant le même intitulé, et ne requérant qu'une simple Authentification avec un mot-de-passe d'administrateur.

La manœuvre peut sembler un tant soit peu compliquée, mais elle garantit la possibilité d'une remise-à-zéro aisée des modifications : il suffit de refaire un glisser-déposer de la réplique du fichier original résidant sur la clé à l'emplacement du Mac pour remplaçer le fichier modifié par l'original et les choses se remettent en place. Je peux vous dire qu'en cas d'expérimentation d'une édition complexe d'un fichier (ce qui n'est pas le cas ici), la méthode préconisée vous épargne de sacrées affres! En résumé : ne jamais éditer aucun fichier-système en direct.
]

Dernière édition par un modérateur:
Si quelqu'un connaît un SuperDrive interne qui ne soit pas en berne, merci de vous signaler !
J'en ai eu 2 sur 2 macminis, les deux sont morts.
Mais dans ton cas, la panne semble différente voire mécanique.
Peut être qu'on objet traîne à l'intérieur ... faudrait faire une radioscopie ;)

Un des grands classiques est d'avoir inséré un mini DVD à l'intérieur… :p

c'est bien le superdrive interne qui est hs :)

lol : je le savais... :D

Ce que j'en disais, c'est 'okazou' - tu ne veux pas investir dans une restauration mécanique de ton Super-Drive Interne / tu voudrais utiliser le Super-Drive Externe d'Apple, qui, à ma connaissance, est incompatible avec les MacBook. Alors, la seule solution, c'est l'édition du fichier .plist de Mountain Lion.

À ta place, 'okazou' là encore tu serais intéressé, je me ferai quand même prêter un Super-Drive Externe, pour vérifier que la manip fonctionne avec le MacBook. Si oui, 80€ c'est pas cher investir pour pouvoir lire des CD/DVD de loisir ou d'installation de logiciels (comme la suite Microsoft Office pour Mac). Moins cher qu'une réparation, je présume.

80€ c'est pas cher investir pour pouvoir lire des CD/DVD de loisir ou d'installation de logiciels (comme la suite Microsoft Office pour Mac). Moins cher qu'une réparation, je présume.

Bien plus cher que 25€ pour un lecteur/graveur Samsung à tiroir !
Faut être fou pour acheter un superDrive externe, m'enfin :D

Merci à tous et à toi macomaniac, mais j'ai déjà un lecteur samsung externe compatible :)
J'ai une autre question : je voudrais mettre un ssd à mon macbook. J'ai vu qu'on pouvait remplacer le superdrive par un caddy et y intégrer un ssd. Je recherche donc un caddy compatible et de qualité pour un macbook 5,2. (le OWC data doubler n'est pas compatible, j'ai posé la question sur le chat OWC)

Comme j'ai commencé par intervenir à côté du droit-fil du sujet, eh bien! en guise d'up, je ne saurais faire autrement que de persévérer dans les à-côtés. Si pour les Médiévaux : «Errare humanum est, perseverare diabolicum» [Il est humain de se tromper, mais persévérer dans la déviance est un signe du Malin] ; disons, en mode apologétique, qu'il s'agit d'un recours à la 'pensée latérale' érigé en méthode (lol).

Donc voici mon nouvel à-côté : une 'issue' (anglicisme) connue du remplacement du Super-Drive Interne par un SSD est le dysfonctionnement de l'application native «Lecteur DVD» (DVD Player). Dès qu'on ôte le Super-Drive Interne, le Lecteur DVD ne peut plus du tout se lancer, ni en mode automatique, pour lire par exemple un DVD que tu insèrerais dans ton lecteur externe Samsung, ni en mode optionnel, pour lire un DOSSIER_TS extrait d'un DVD et chargé par exemple à partir d'une clé USB ou d'un DDE.

Il semble qu'un fichier-système (Système/Bibliothèque/Frameworks/DVDPlayback.framework/Versions/A/DVDPlayback) porte instruction de vérifier la présence du Super-Drive Interne comme condition du lancement de l'application Lecteur DVD [ce, sur les Mac nativement dotés de Super-Drive Interne, même HS - comme quoi un Super-Drive Interne, même en berne, continue de servir à quelque chose :D - ; car, sur un Mac dépourvu nativement de Super-Drive Interne comme le MacBookAir, l'application Lecteur DVD est fonctionnelle, aussi bien en lecture automatique d'un DVD chargé dans un lecteur externe, qu'en lecture optionnelle d'un DOSSIER_TS]. En cas d'échec de la vérification, l'application Lecteur DVD plante au lancement. Une 'Légende Urbaine' (lol) a couru, selon laquelle une édition de ce fichier, remplaçant 4 occurences de 'internal' par 'external' dans les lignes de code, suffirait à contourner le problème, en lançant une vérification d'un Lecteur de DVD Externe (préférentiellement le Super-Drive Externe d'Apple - hé hé! j'y reviens : c'est ce qu'on appelle une implémentation des pensées latérales :D) lequel, connecté au départ en USB, autoriserait le lancement de l'application Lecteur DVD. Je dis : 'Légende Urbaine', car une expérimentation d'édition du fichier, à laquelle j'ai participé médiatement (car je n'ai pas de Mac dont le Super-Drive Interne aurait été ôté), s'est soldée par un échec [un expérimentateur acharné pourrait comparer les fichiers 'DVDPlayback' d'un MacBook(Pro) et d'un MacBookAir, pour repérer les différences significatives, voire envisager une substitution de fichier afin de faire croire à un MacBook(Pro) sans Super-Drive Interne qu'il est dans les faits un MacBookAir pur jus de pomme et donc que la situation est normale].

Mais tu peux te consoler d'avance. Les 2 raisons d'un attachement à l'application Lecteur DVD sont sa capacité à lire les DOSSIER_TS supportés par les DVD et sa capacité de reprise de la lecture au point quitté. Eh bien! VLC, s'il ne reprend pas au point quitté, lit parfaitement les DVD / DOSSIER_TS ; quant à MPlayerX, il gère la reprise au point quitté, même si sa capacité de lire les DVD / DOSSIER_TS est un peu moins accomplie que celle de VLC. Voilà de quoi faire son deuil du Lecteur DVD.

En espérant que cet exercice de pensée latérale ne t'aie pas rebuté... :)

Dernière édition par un modérateur: