Comme j'ai commencé par intervenir
à côté du droit-fil du sujet, eh bien! en guise d'
up, je ne saurais faire autrement que de persévérer dans les
à-côtés. Si pour les Médiévaux : «
Errare humanum est, perseverare diabolicum» [Il est humain de se tromper, mais persévérer dans la déviance est un signe du Malin] ; disons, en mode apologétique, qu'il s'agit d'un recours à la '
pensée latérale' érigé en méthode (lol).
Donc voici mon nouvel
à-côté : une '
issue' (anglicisme) connue du remplacement du
Super-Drive Interne par un SSD est le dysfonctionnement de l'application native «
Lecteur DVD» (DVD Player). Dès qu'on ôte le
Super-Drive Interne, le
Lecteur DVD ne peut plus du tout se lancer, ni en mode automatique, pour lire par exemple un DVD que tu insèrerais dans ton lecteur externe
Samsung, ni en mode optionnel, pour lire un DOSSIER_TS extrait d'un DVD et chargé par exemple à partir d'une clé USB ou d'un DDE.
Il semble qu'un fichier-système (
Système/Bibliothèque/Frameworks/DVDPlayback.framework/Versions/A/DVDPlayback) porte instruction de vérifier la présence du
Super-Drive Interne comme condition du lancement de l'application
Lecteur DVD [ce, sur les Mac nativement dotés de
Super-Drive Interne, même HS - comme quoi un
Super-Drive Interne, même en berne, continue de servir à quelque chose

- ; car, sur un Mac dépourvu nativement de
Super-Drive Interne comme le
MacBookAir, l'application
Lecteur DVD est fonctionnelle, aussi bien en lecture automatique d'un DVD chargé dans un lecteur externe, qu'en lecture optionnelle d'un DOSSIER_TS]. En cas d'échec de la vérification, l'application
Lecteur DVD plante au lancement. Une '
Légende Urbaine' (lol) a couru, selon laquelle une édition de ce fichier, remplaçant 4 occurences de '
internal' par '
external' dans les lignes de code, suffirait à contourner le problème, en lançant une vérification d'un
Lecteur de DVD Externe (préférentiellement le
Super-Drive Externe d'Apple - hé hé! j'y reviens : c'est ce qu'on appelle une implémentation des
pensées latérales 
) lequel, connecté au départ en USB, autoriserait le lancement de l'application
Lecteur DVD. Je dis : '
Légende Urbaine', car une expérimentation d'édition du fichier, à laquelle j'ai participé médiatement (car je n'ai pas de Mac dont le
Super-Drive Interne aurait été ôté), s'est soldée par un échec [un expérimentateur acharné pourrait comparer les fichiers '
DVDPlayback' d'un
MacBook(Pro) et d'un
MacBookAir, pour repérer les différences significatives, voire envisager une substitution de fichier afin de faire croire à un
MacBook(Pro) sans
Super-Drive Interne qu'il est dans les faits un
MacBookAir pur jus de pomme et donc que la situation est normale].
Mais tu peux te consoler d'avance. Les 2 raisons d'un attachement à l'application
Lecteur DVD sont sa capacité à lire les DOSSIER_TS supportés par les DVD et sa capacité de reprise de la lecture au point quitté. Eh bien!
VLC, s'il ne reprend pas au point quitté, lit parfaitement les DVD / DOSSIER_TS ; quant à
MPlayerX, il gère la reprise au point quitté, même si sa capacité de lire les DVD / DOSSIER_TS est un peu moins accomplie que celle de
VLC. Voilà de quoi faire son deuil du
Lecteur DVD.
En espérant que cet exercice de
pensée latérale ne t'aie pas rebuté...