macOS Big Sur Impossible d'installer LibreOffice sur Big Sur

Chalimo

Membre enregistré
23 Janvier 2021
1
0
44
Bonjour

Je viens d'acquérir un MacBook Air après avoir travaillé des années sur Dell. J'aimerais ne pas perdre toutes mes données précédentes et être en mesure de lire mes fichiers des suites Word, OpenOffice et LibreOffice (d'autant que je travaille sur PC dans mon job, donc c'est vraiment impératif)

J'ai essayé plusieurs fois de télécharger LibreOffice et de l'installer sans succès.
  1. j'ai tenté de désactiver Gatekeeper, mais la case à cocher "autoriser tous les éditeurs" n'existe pas.
  2. je glisse le ficher LibreOffice.7.0.4.dmg dans le dossier Applications, mais rien ne se passe : quand je clique sur ouvrir, une nouvelle fenêtre m'indiquant que je dois le glisser dans le dossier Applications apparaît, alors que je l'ai déjà fait... C'est comme s'il n'identifiait pas le fichier.

J'ai tenté les même manip avec OpenOffice, avec exactement le même résultat, je suis un peu désespérée.

Je remercie tous ceux qui voudront bien m'aiguiller s'il existe une solution. J'ai déjà lu beaucoup de forums, mais je suis un peu dépassé par le langage technique. Ayez pitié de moi, je suis novice avec Apple et la prise en main est un peu hard au début.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il ne faut pas copier l'archive .dmg dans le dossier /Applications mais, justement double-cliquer sur cette archive pour la faire "monter" (c'est une image disque, l'équivalent d'un .iso sous Windows). Tu obtiens alors une fenêtre avec l'application elle-même, à faire glisser comme indiqué sur l'icône du dossier /Application. Tu verras alors une fenêtre de progression et une demande d'autorisation puis tout sera correctement installé et tu pourras supprimer l'archive .dmg. Dorénavant, c'est l'icône de LibreOffice qui se trouve dans /Application et c'est celle-là que tu peux lancer.

C'est une des méthodes les plus courantes pour installer une application sous macOS...
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
J'ai tenté les même manip avec OpenOffice, avec exactement le même résultat, je suis un peu désespérée.
Il va falloir apprendre à mémoriser un protocole immuable avec un fichier .dmg. Par défaut tout téléchargement doit se trouver dans le dossier Téléchargements...

Capture-001.jpg

...un double-clic sur le fichier .dmg ouvrira systématiquement une fenêtre et tu as donc ceci...

Capture-002.jpg

...le reste est facile à comprendre et comme mentionné en réponse #2 on ne met jamais un fichier .dmg dans le dossier Applications.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56 et MrTom
le reste est facile à comprendre
Et bien pour voir défiler pas mal de Mac au boulot, figure toi que non, les gens ne comprennent pas qu'il faut glisser déposer l'icône de gauche dans le dossier de droite. Je reste subjugué par cette incompréhension, tellement cela me semble évident.
 
  • J’aime
Réactions: quetzal
Oui par contre pour tenter de désactiver les sécurités, là ça semble logique :(.
Là aussi, par défaut si le logiciel est bien conçu, on ne doit pas désactiver quoi que ce soit. Ensuite, notre ami ne connaît rien du tout du fonctionnement de macOS, il va lui falloir prendre ses marques et venir plus souvent dans les forums.
J'ai déjà lu beaucoup de forums, mais je suis un peu dépassé par le langage technique. Ayez pitié de moi, je suis novice avec Apple et la prise en main est un peu hard au début.
Beaucoup ne sert à rien, on ne va pas faire de PUB, mais à toi de cibler ce qui est pertinent. De plus, il te faudra du temps, mais tu peux en gagner avec de la saine lecture... https://laboutique.igen.fr ...et non je ne gagnerais rien du tout. ;)