Ne suffit-il pas de supprimer à la main l'attribut de quarantaine de LibreOffice ?
Bien entendu, tout ceci est un peu moyen, sur le plan de la sécurité, et il est impératif de télécharger LibreOffice sur le site officiel et nulle part ailleurs.
[edit] Je viens de faire le test sur une version précédente de macOS : je prends LibreOffice frais téléchargé et "ça" mouline pendant un (bon) moment pour vérifier l'application, et puis on en a assez et on arrête les frais.
Après avoir viré l'attribut "com.apple.quarantine" de l'ensemble de l'application, elle se lance sans plus de cérémonie.
Il faut considérer que ce que le Finder affiche comme UNE application est de fait un dossier contenant l'application et les composants dont elle a besoin (et ils sont nombreux, pour LibreOffice et ses 650 MB...) Quand un fichier est téléchargé d'Internet, il est aussitôt marqué de l'attribut "com.apple.quarantine", ce qui indique au système qu'il doit être vérifié/validé avant sa première utilisation.
Dans le cas d'une application, qui est donc dans les faits un ensemble de fichiers, ce sont tous ses fichiers et sous-dossiers qui sont marqués et qu'il faut dé-marquer.
Supposons que LibreOffice soit installé dans
/Applications. Il suffit :
- d'ouvrir Terminal ;
- de taper dans la fenêtre qui s'ouvre la commande suivante :
Bloc de code:
sudo xattr -dr com.apple.quarantine "/Applications/LibreOffice.app"
- appuyer sur la touche "enter" ou "return"
- on se voit demander son mot de passe, que l'on tapera à l'aveugle (c'est comme ça : pas d'inquiétude).
Si LibreOffice est installé ailleurs, il suffit de mettre le bon chemin. Et si on préfère ne pas taper le chemin, la méthode (que j'aime moins) est alors de :
- ouvrir Terminal ;
- taper dans la fenêtre qui s'ouvre la commande suivante :
Bloc de code:
sudo xattr -dr com.apple.quarantine
(attention à l'espace en fin de ligne !!)
- faire un glisser/déposer de LibreOffice depuis le Finder dans la fenêtre de Terminal
- appuyer sur la touche "enter" ou "return"
- on se voit demander son mot de passe, que l'on tapera à l'aveugle (c'est comme ça : pas d'inquiétude).