Impossible d'installer Libreoffice sur un MacBook

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
813
16
Bonjour les experts,

Sur un MacBook 12' récent, achat ce printemps, Sierra à jour, j'installe Libre Office mais ne peux jamais le lancer. J'ai un message du type «Le fichier est corrompu», ou partiel, quelque chose comme ça.

Enervant, n'est-il pas? Si quelqu'un a une piste... Merci!
 
Il me semble qu'il faut activer dans GateKeeper l'autorisation d'installer des logiciels venant de "n'importe où ", puis installer LibreOffice.

Pour ca ouvrir Terminal et taper
sudo spctl --master-disable
Puis taper le mot de passe administrateur
 
Et pourtant c'est le cas... c'est la phase de vérification de la procédure d'installation qui se passe mal et produit ce message d'erreur si on n'a pas autorisé l'installation venant de "n'importe où".
OK, je ne connaissais pas. Gatekeeper peut-il être réactivé après "installation" de LibreOffice sans effet nocif ?
 
Pourtant j'ai fait un essai le téléchargement fonctionne, le "dézippage" aussi, une icone apparait sur le bureau, qui symbolise qu'il faut copier Libre office dans le dossier apps, ce que j'ai fait.... sans aucun problème.... (le démarrage a été un peut long) et m'a indiqué une fenêtre

Capture d’écran 2017-01-03 à 23.11.54.jpg
j'ai cliqué ouvrir et tout s'est installé....
et pourtant dans pref system :
Capture d’écran 2017-01-03 à 23.06.36.jpg
 
Dernière édition:
Je n'ai pas refait d'essai depuis le fil de discussion dont j'ai mis le lien plus haut.
A l'époque, c'est bien en désactivant totalement GateKeeper que l'on pouvait installer LibreOffice sans message d'erreur.

Peut-être ce point a-t-il été corrigé avec les versions les plus récentes.
 
OK, je ne connaissais pas. Gatekeeper peut-il être réactivé après "installation" de LibreOffice sans effet nocif ?

Bien sûr.
Il suffit de retourner dans le panneau de Preferences systeme et recocher l'une des 2 autres options.
 
Ne suffit-il pas de supprimer à la main l'attribut de quarantaine de LibreOffice ?

Bien entendu, tout ceci est un peu moyen, sur le plan de la sécurité, et il est impératif de télécharger LibreOffice sur le site officiel et nulle part ailleurs.

[edit] Je viens de faire le test sur une version précédente de macOS : je prends LibreOffice frais téléchargé et "ça" mouline pendant un (bon) moment pour vérifier l'application, et puis on en a assez et on arrête les frais.
Après avoir viré l'attribut "com.apple.quarantine" de l'ensemble de l'application, elle se lance sans plus de cérémonie.

Il faut considérer que ce que le Finder affiche comme UNE application est de fait un dossier contenant l'application et les composants dont elle a besoin (et ils sont nombreux, pour LibreOffice et ses 650 MB...) Quand un fichier est téléchargé d'Internet, il est aussitôt marqué de l'attribut "com.apple.quarantine", ce qui indique au système qu'il doit être vérifié/validé avant sa première utilisation.
Dans le cas d'une application, qui est donc dans les faits un ensemble de fichiers, ce sont tous ses fichiers et sous-dossiers qui sont marqués et qu'il faut dé-marquer.

Supposons que LibreOffice soit installé dans /Applications. Il suffit :
  • d'ouvrir Terminal ;
  • de taper dans la fenêtre qui s'ouvre la commande suivante :
    Bloc de code:
    sudo xattr -dr com.apple.quarantine "/Applications/LibreOffice.app"
  • appuyer sur la touche "enter" ou "return"
  • on se voit demander son mot de passe, que l'on tapera à l'aveugle (c'est comme ça : pas d'inquiétude).
Si LibreOffice est installé ailleurs, il suffit de mettre le bon chemin. Et si on préfère ne pas taper le chemin, la méthode (que j'aime moins) est alors de :
  • ouvrir Terminal ;
  • taper dans la fenêtre qui s'ouvre la commande suivante :
    Bloc de code:
    sudo xattr -dr com.apple.quarantine
    (attention à l'espace en fin de ligne !!)
  • faire un glisser/déposer de LibreOffice depuis le Finder dans la fenêtre de Terminal
  • appuyer sur la touche "enter" ou "return"
  • on se voit demander son mot de passe, que l'on tapera à l'aveugle (c'est comme ça : pas d'inquiétude).
 
Dernière édition:
C'est un problème qui n'est pas propre aux macBooks, mais à tous les Macs sous Sierra. LibreOffice est considéré comme n'étant ni une application App Store, ni une application provenant de "développeur identifié", apparemment.

Avant Sierra, on pouvait relaxer la politique de sécurité du Mac en cochant l'option "Autoriser les applications téléchargées en provenance de n'importe où" , dans l'onglet "Sécurité et confidentialité" (en tout cas au moment du premier lancement).

Le problème, c'est que sous Sierra, cette option n'existe plus (seulement deux choix : "App Store" ou "App Store & développeurs identifiés"......

C'est donc irritant, mais on ne peut pas vraiment blâmer Libre Office .....
 
Le problème, c'est que sous Sierra, cette option n'existe plus (seulement deux choix : "App Store" ou "App Store & développeurs identifiés"......

C'est donc irritant, mais on ne peut pas vraiment blâmer Libre Office .....

D'où ma suggestion de forcer ce réglage de GateKeeper via la commande à passer par le Terminal...
Mais la technique de Bompi fonctionne tout aussi bien.
 
Non malheureusement, car il faudrait le faire sur chacun des fichiers inclus qui doivent être validés au premier lancement (tous les fichiers dans lesquels Bompi a trouvé le flag de mise en quarantaine)...
 
Merci pour vos réponses!
... Mais donc si je comprends bien, pour installer désormais Libreoffice, il faut faire une manip dans le terminal...?!
 
Merci pour vos réponses!
... Mais donc si je comprends bien, pour installer désormais Libreoffice, il faut faire une manip dans le terminal...?!

C'était le cas début décembre en tous cas, pour contourner une mesure de renforcement de la sécurité de MacOS Sierra, mais Peyret n'a rencontré aucun blocage en l'installant aujourd'hui.
 
BlueVelvet disait qu'il avait une boite de dialogue "fichier corrompu", ce n'est pas tout à fait la même chose....... qu'une apps qui ne veut pas s'installer !
 
... pour être précis, toute l'installation se passe bien, je peux poser l'app dans le dossier Applications, installer la localisation en français.
Donc exactement ce que signalait peyret.
C'est au premier lancement de Libreoffice qu'il y a ce message –
 
BlueVelvet disait qu'il avait une boite de dialogue "fichier corrompu", ce n'est pas tout à fait la même chose....... qu'une apps qui ne veut pas s'installer !


Le message est "inappropriate", comme disent les rosbifs = le fichier n'est PAS corrompu, fausse raison pour laquelle il ne veut pas s'installer (ce qui reste le but du jeu ...)
 
Avoir le message d'erreur exact pourrait aider...

Est-ce que ce n'est pas la demande d'installation du SDK de Java6 ?
 
Dernière édition:
... Je viens de réessayer, et cela marche, mais sans le «language pack».
Me demande si le problème ne venait pas de là: je téléchargeais et installais les deux ensemble.
Là, le «language pack» déconne un peu, et ne peut être installé.

Quoiqu'il en soit, merci pour vos messages!