Impossible d'installer os X

[MGZ] MacFly

Membre actif
29 Septembre 2000
264
0
Visiter le site
G3 beige MT avec XLR8 G3/466 et un disque supplementaire derriere le lecteur de CD ...

Au redemarrage pour le boot sur le CD ...
Ecran noir ...
Quand je redemarre sur MacOS 9 le bus ATA 1 celui avec le CD et le disque supplementaire a tout simplement disqparu de la config ! Dingue ce truc !!!!!!

Reset PRAM, reset Firmware et reset carte mere pour que tout rentre dans l'ordre ...

Je n'ai pas encore trouve ce qu'il faut faire pour que ca parche
Si quelqu'un a une idee je veux bien faire des tests

a bientot

MacFly

Je l'ai quand meme vu tourner chez un pote: ce qui m'agace le plus c'est la taille minimum de la fenetre qui est plutot grande :/
 
La XLR 8 n'étant pas une carte processeur d'origine Apple, cela à de forte chance de ne pas marcher.

Apple à signalé que les macs avec des processeurs dits "de mise à jour " ou "accélérés" ne fonctionnerons pas.

------------------
"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

En poste restante sur http://www.shampooing-ideal.net/

 
je possède un G3 beige 266 avec pour seules modifications 32Mo Ram supplémentaires et un disque de 20Go à la place du petit de 4Go. Donc il me semble rien de dérangeant pour la béta X.

Je pense que le CD install d'OS X que j'ai doit avoir un problème car ça me prend 7 heures pour que l'install soit terminée! J'ai zappé la pram, j'ai même formatté entièrement mon disque donc l'idéal pour OS X mais en vain... écran violet au redémarage après l'installation.

J'ai cet achat en travers de la gorge vu la joie que je me faisait à l'idée de le tester. :-(
 
Oh laa attention à la confusion

Le format "Mac OS étendu" et le format UFS n'on rien à voir ensemble !!!

Mac OS = HFS (Mac non PowerPC)
Mac OS étendu = HFS +
Mac Unix = Mac UFS

------------------
"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

En poste restante sur http://www.shampooing-ideal.net/

 
As-tu déconnecter ton éventuel réseau Ethernet ?

As-tu installé OS9 de base sans trop de truc exotique ?

As-tu formaté ton disque en UFS+ ?

Je te conseille au moins 2 partitions, la première pour OS9 et la seconde pour OSX.
 
Merci Ellipse pour ta réponse.

- J'ai réinstallé Os 9.04 de base sans ajouts.
- 3 partitions en Mac OS étendu. Une pour os 9, une pour os X et une pour les applis et autre documents
- J'ai effectivement une connexion à Internet par ethernet. Que je n'ai pas débranché il est vrai. Mais cela n'explique pas le temps indécent pour l'installation il me semble.

Avec 7 heures d'installation inutile de vous dire que j'en ai "perdu" des journées ;-)
 
En formatant eu format mac unix, je ne vois plus ma partition sur OS 9 c'est en partie pour cela que j'ai gardé le hfs+.

Je vais essayer de me procurer un CD d'OS X qui fonctionne et le graver, histoire de voir si c'est mon CD le problème. (ce que j'espère!)

Merci
 
Désolé pour la confusion entre UFS et HFS, je pensai bien HFS+ car l'UFS ne semble pas être très apprécié même par l'installeur d'OSX.
 
osx marche sur hfs+ par contre je n est pas mi de mots de passe car osx me refusais l acces avec ( je pense que le clavier etait passer en us entre temps )
 
Re-bonjour,

Décidemment... j'en aurais passées des heures à tenter d'installer OS X! J'ai vérifié tout les paramètres: moins de 8Go utilisé sur mon disque, 2 partitions HFS+, pas de scsi branchés, réseau ethernet débranché, OS 9.04 à jour etc.. Mon G3 266 à toutes les cartes en main pour fonctionner il me semble.

L'installation se déroule sans problèmes, environ 20mn, redémarage à la fin. Tout semble fonctionner il vérifie les disque, le réseau, etc... La "jauge" arrive à la fin sans me demander quoi que se soit pour le premier setup. Mon écran devient ensuite violet, ma souris vient automatiquement au coin en haut à gauche et un CD tourne en boucle. Je suis si prêt du but!
Pouvez-vous m'aider?
 
Bon je me trompes peut-être mais avec ta XLR8 j'ai bien peur que ça ne passe pas: il faut un processeur etc. d'origine, dit Apple.
Si t'as le courage et une vraie envie de voire tourner OSX, remet en place ton process d'origine.
Jvois pas d'autre turc (?¿!) ("truc" et pas turc pardon ! autant pour moi.)

------------------
"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

http://www.shampooing-ideal.net/


 
OOOUUUPS pardon Nicmae
c'est pas toi qui a une XLR8
Vraiment confus...Sorry

Bon ben as tu bien installé :

Première partition : ton os 9.0.4 de base pour classic (autour de 1 ou 2 Go maxi)

2è partition : OSX (2 ou 3 Go par là)

Eventuellement une 3è partition pour ton OS9 complet (celui que tu utilisais avec touts les éléments de tièrces partie avant l'arrivée de OSX)

As tu bien formaté le disque avec "Outil DisqueDur" du système 9.0.4 avec mise à jour des gestionnaires.
Sinon il y en a un "Outil DisqueDur" de dernière génération sur le CD OS X, je crois.
 
pour nickmae :
j'ai eu ce probleme apres l'installation, et je l'ai resolu en debranchant tout des ports usb, firewire et ethernet. apres demarrage, j'ai tout rebranché, et maintenant plus de problemes.
a+
 
Salut
Sur un G3 Bw 350
il m'a fallu du temps pour faire l'install, la seul solution que j'ai trouvé c'est de remettre d'origine la machine, de la carte graphique au DD, zapper la Pram, formater avec l'outil DD . 2 partitions de 3 Gg installer le syst 9.0.4 seul et ensuite Mac os X, chacun sa partition et cela fontionne depuis.
Ensuite seulement, j'ai remis les cartes intermes et DD suppl. et rebrancher l'USB, mais malheureusement X refuse de fontionner avec la voodoo 5 .
 
En tous cas, merci beaucoup pour vos réponses!

Malheureusement.... j'ai déjà tout essayé ce que vous me proposez: débrancher tous les périphériques, reformatter le tout avec Outils Disque Dur 1.9.2, zappé la PRAM (et même le firmware)
frown.gif


A part une chose remettre mon bon vieux 4Go à la place de mon 20Go. Pour l'instant j'ai 3 partitions (pas 2 comme dans mon message précédent) une de 700Mo pour mon système 9.04, une de 3Go pour OS X et le reste pour mes appli et documents.
 
PowerMac G3/400 B/W 6 Go UW d'origine + carte SCSI 2906 + carte SCSI 2930.

Lorsque j'ai essayé d'installer OS X sur cette machine, le CD démarrais mais restait bloqué au démarrage avec le curseur figé en haut à gauche de l'écran.
Zappage PRAM, reset carte mère rien n'y fit
frown.gif

J'ai donc tout formatté et réinstallé un 9.0.4 tout neuf et depuis j'ai pu installer OS X sans problèmes et il tourne à merveille.

J'ai aussi eu un cas sur iBook ou OS X plantait systématiquement au 3/4 de l'installation... C'était le CD d'install qui était défectueux !

Petite remarque pour finir. J'ai constaté que mon système 9.0.4 (celui que j'utilise proffessionnellement) est devenu plus ou moins instable depuis que j'ai lancé Classic sous OS X. Je conseille donc d'installer un deuxième 9.0.4 sur une troisième partition pour plus de sécurité.

Jeko

 
oui en effet il ne vaut mieux pas désigner l'OS9 utilisé courament ou professionelement pour classic. Il vaut mieux installer une 3é partition avec un OS9.0.4 de base, tout seul, qu'on désigneras pour correspondre à classic.

OSX place une multitude de fichier invisibles ou non, dans le système 9 qui a été désigné pour classic, et ce pour le rendre stable en compatibilité avec le X.
Ces fichiers rendent ce sytème 9 sacrément instable si ce dit système est utilisé comme syst. de démarrage.

D'où l'utilité de deux partitions avec le 9 d'origine utilisé courament, et un 9 pour classic uniquement.

Sinon je peux vous assurer que la machine devient impraticable si on la démarre sur le système 9 attribué à Classic.

(j'sais pas si c'est très clair tout ce que je viens de dire, mais bon...
wink.gif
)
 
regarde bien les fichiers avec l'icone mac OS dans le dossier système de ton 9 nommés "classic" et "classic support" qui ne sont pas de OS9 mais bien deux des multiples "extraterrestres" implantés par X.
Les autres faut les voire avec resedit.

c'est tout ces trucs qui font de plantages en série lorsqu'on tourne sous 9, pour tout un tas de raison inconnues

d'où l'utilité de deux systèmes 9 : 1 sain, 1 contaminé (si je puis dire) ce qui éviteras un sacré bordel.