macOS Ventura Impossible d'installer Ventura sur SSD externe.

roger dugenou

Membre enregistré
5 Octobre 2016
8
0
74
Bonjour
Mon mac mini M1 refuse systématiquement d'acceper mon Crucial X8 NEUF comme disque de démarrage. Message: erreur 108 .
Je ne trouve rien d'utile pour résoudre le pb. Quelqu'un aurait une idée ? Le but est de faire tourner le mini sur le SSD ext pour pallier le manque de mémoire. Mini M1 1ère génération. Tourne avec Ventura.
 
Si tu lis l'anglais…
(Si besoin, le traducteur de Safari se débrouille bien ici. ;) )

Attention, une chose évidente n'y est pas dite : pour qu'un disque externe soit démarrable, il doit avoir une table de partition GUID (ce qui n'est presque jamais le cas à l'achat, il faut le faire soi-même). — Le cas échéant, dans Utilitaire de disques, tu cliques sur Présentation > Afficher tous les appareils et tu cliques tout en haut sur le disque lui-même, pas les conteneurs qu'il contient. Tu peux alors procéder à l'effacement et création de la table GUID.
 
Dernière édition:
Si tu lis l'anglais…
(Si besoin, le traducteur de Safari se débrouille bien ici. ;) )

Attention, une chose évidente n'y est pas dite : pour qu'un disque externe soit démarrable, il doit avoir une table de partition GUID (ce qui n'est presque jamais le cas à l'achat, il faut le faire soi-même). — Le cas échéant, dans Utilitaire de disques, tu cliques sur Présentation > Afficher tous les appareils et tu cliques tout en haut sur le disque lui-même, pas les conteneurs qu'il contient. Tu peux alors procéder à l'effacement et création de la table GUID.
merci, je vais étudier ça. J'ai formaté mon disque avec le GUID à chaque tentative, sans résultat. Je me demande si, ma connexion internet étant précaire (disons intermittente), il n'y a pas un problème avec le chargement de Ventura (ça me dit que le disque contient un (fichier) inachevé. Mais j'ai essayé huit fois quand même, ça fait beaucoup...
 
Je constate qu'à chaque installation avec Installer Mac OS Ventura, qui pèse 12 Go et quelques, le SSD, une fois l'opération terminée, ne pèse, lui, que 8,7Go, ce qui est un peu court. Et que donc, pas question de booter dessus, car "le disque contient une ....... inachevée" et il faut donc l'effacer. Comme ça fait dix fois que je recommence, je rends les armes. Qu'est-ce qui peut bien bloquer l'installation aux 3/4 de la progression? A tout hasard, je joins l'historique d'intallation (qui dépasse de loin mes compétences), pour le cas où un cador peut me dépanner. Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-11-28 à 14.58.47.png
    Capture d’écran 2022-11-28 à 14.58.47.png
    609,8 KB · Affichages: 22
  • Capture d’écran 2022-11-28 à 14.58.59.png
    Capture d’écran 2022-11-28 à 14.58.59.png
    525,7 KB · Affichages: 20
  • Capture d’écran 2022-11-28 à 14.59.11.png
    Capture d’écran 2022-11-28 à 14.59.11.png
    568,3 KB · Affichages: 18
En fait, ton problème n'est pas le démarrage mais l'installation sur le SSD externe.
Peut-être un modérateur pourrait-il modifier le titre du sujet ?