Impossible d'utiliser bootcamp, problème d'espace disque

Pour réparer le système de fichiers apfs > il faut que tu redémarres sur l'OS de secours local -->

- ce démarrage avec l'OS Mojave > clone à la volée en RAM l'OS de secours du volume Recovery du Conteneur > puis démarre le Mac sur cet OS de secours en RAM indépendant du disque interne. Ce qui permet de réparer l'apfs entier en démontant tous ses volumes.​

Donc redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées pour ouvrir la session de secours. Quand tu as un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque -->

- dans le coin supérieur gauche du panneau > clique la pastille : "Présentation" et choisis l'option : "Afficher tous les appareils" => le Conteneur apfs se trouve alors affiché.​

- sélectionne-le et fais un SOS dessus --> ce qui répare : a) l'apfs du Conteneur gobal > b) puis l'apfs de ses 4 volumes successivement. Dans la mesure où les erreurs trouvées sont réparables - bien sûr...​

Cela fait > quitte l'Utilitaire de disque > et redémarre (Menu  > Redémarrer). Ta session habituelle réouverte --> relance l'Assistant BootCamp > en espérant que la réparation de l'apfs ait débloqué le repartitionnement...
 
Pour réparer le système de fichiers apfs > il faut que tu redémarres sur l'OS de secours local -->

- ce démarrage avec l'OS Mojave > clone à la volée en RAM l'OS de secours du volume Recovery du Conteneur > puis démarre le Mac sur cet OS de secours en RAM indépendant du disque interne. Ce qui permet de réparer l'apfs entier en démontant tous ses volumes.​

Donc redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées pour ouvrir la session de secours. Quand tu as un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque -->

- dans le coin supérieur gauche du panneau > clique la pastille : "Présentation" et choisis l'option : "Afficher tous les appareils" => le Conteneur apfs se trouve alors affiché.​

- sélectionne-le et fais un SOS dessus --> ce qui répare : a) l'apfs du Conteneur gobal > b) puis l'apfs de ses 4 volumes successivement. Dans la mesure où les erreurs trouvées sont réparables - bien sûr...​

Cela fait > quitte l'Utilitaire de disque > et redémarre (Menu  > Redémarrer). Ta session habituelle réouverte --> relance l'Assistant BootCamp > en espérant que la réparation de l'apfs ait débloqué le repartitionnement...

Salut macomaniac, je veins de faire la manip mais tu vas me détester car hier soir j'ai fait une sauvegarde time machine avant de me coucher (l'habitude et sans penser que j'aurais un spnapshot qui allait se créer ) et shit quand j'ai relancer l'assistant bootcamp je me retrouve avec le même message d'erreur de limite de stockage, j'ai repris les commandes d'hiers pour voir ou est le snapshot et maintenant il est sur - le volume de stockage (utilisateur) : Macintosh HD - Données
Voila le résultat :

Bloc de code:
Last login: Thu Aug  8 06:26:07 on ttys000
fred@MacBook ~ % diskutil ap listSnaps disk1s1
Snapshot for disk1s1 (1 found)
|
+-- 7A47D128-949D-40CC-BA6F-15DA54907282
    Name:        com.apple.TimeMachine.2019-08-07-235549.local
    XID:         3467934
    Purgeable:   Yes
    NOTE:        This snapshot limits the minimum size of APFS Container disk1
fred@MacBook ~ % diskutil ap listSnaps disk1s5
No snapshots for disk1s5
fred@MacBook ~ %
 
Salut macomaniac, je veins de faire la manip mais tu vas me détester car hier soir j'ai fait une sauvegarde time machine avant de me coucher (l'habitude et sans penser que j'aurais un spnapshot qui allait se créer ) et shit quand j'ai relancer l'assistant bootcamp je me retrouve avec le même message d'erreur de limite de stockage, j'ai repris les commandes d'hiers pour voir ou est le snapshot et maintenant il est sur - le volume de stockage (utilisateur) : Macintosh HD - Données
Voila le résultat :

Bloc de code:
Last login: Thu Aug  8 06:26:07 on ttys000
fred@MacBook ~ % diskutil ap listSnaps disk1s1
Snapshot for disk1s1 (1 found)
|
+-- 7A47D128-949D-40CC-BA6F-15DA54907282
    Name:        com.apple.TimeMachine.2019-08-07-235549.local
    XID:         3467934
    Purgeable:   Yes
    NOTE:        This snapshot limits the minimum size of APFS Container disk1
fred@MacBook ~ % diskutil ap listSnaps disk1s5
No snapshots for disk1s5
fred@MacBook ~ %

J'ai essayer de refaire le process d'hier pour effacer le snapshot dans l'ordre en changeant le nom du volume 5 par 1 est remplaçant le numero du snapshot mais je pense que j'ai trop pensé que j'allait y arrivé ...... mais non il est toujours la ....... tu vas me détester mais j'ai encore besoin de ton aide :-(
 
Pour fermer le robinet à snapshots > va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche la case de l'option : "Sauvegarder automatiquement".

----------

Pour la suppression du snapshot > passe la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil ap deleteSnapshot disk1s1 -xid 3467934

  • poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: JJsphynx
Pour fermer le robinet à snapshots > va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche la case de l'option : "Sauvegarder automatiquement".

----------

Pour la suppression du snapshot > passe la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil ap deleteSnapshot disk1s1 -xid 3467934

  • poste le retour.
Fait :
Bloc de code:
Last login: Thu Aug  8 06:46:40 on ttys000
fred@MacBook ~ % sudo diskutil ap deleteSnapshot disk1s1 -xid 3467934
Password:
Deleting APFS Snapshot 7A47D128-949D-40CC-BA6F-15DA54907282 "com.apple.TimeMachine.2019-08-07-235549.local" from APFS Volume disk1s1
Started APFS operation
Finished APFS operation
fred@MacBook ~ %
 
Tu as bien décoché l'option : "Sauvegarder automatiquement" ? --> si oui > tu ne devrais plus avoir de snapshots.

Et as-tu effectué la réparation de l'apfs dans la session de secours ?
 
  • J’aime
Réactions: JJsphynx
Tu as bien décoché l'option : "Sauvegarder automatiquement" ? --> si oui > tu ne devrais plus avoir de snapshots.

Et as-tu effectué la réparation de l'apfs dans la session de secours ?
Oui "sauvegarde automatique" décoché , réparation apfs dans cession de secours effectuée.
je relance assistant bootcamp et reviens vers toi
 
@JJsphynx
Dans ta réponse #235, 40 Go ce n'est pas assez et je pense qu'Assistant Boot Camp n'apprécie pas. Tu devrais tester avec 60 Go, car maintenant Apple mentionne qu'il faut au minimum 64 Go.

Relis le lien officiel de chez Apple en réponse #209. Donc ne pas oublier que pour l'espace libre, il faut aussi tenir compte de la taille de la mémoire dans le décompte..
Les dernières mises à jour de macOS, qui peuvent inclure des mises à jour de l’assistant Boot Camp. L’assistant Boot Camp vous permettra d’installer Windows 10.

64 Go ou plus d’espace de stockage disponible sur le disque de démarrage de votre Mac :

  • Vous pouvez effectuer l’installation avec 64 Go d’espace de stockage disponible, mais il est recommandé de disposer d’au moins 128 Go pour une expérience optimale. Les mises à jour automatiques de Windows nécessitent un tel espace ou plus.
  • Si votre Mac dispose de 128 Go de mémoire (RAM) ou plus, le programme d’installation de Windows a besoin d’au moins autant d’espace de stockage disponible que votre Mac a de mémoire. Par exemple, si votre Mac dispose de 256 Go de mémoire, au moins 256 Go d’espace de stockage doivent être disponibles pour Windows sur votre disque de démarrage.
 
  • J’aime
Réactions: JJsphynx
Oui "sauvegarde automatique" décoché , réparation apfs dans cession de secours effectuée.
je relance assistant bootcamp et reviens vers toi
Tout fonctionne parfaitement
Partition Windows installée sans problème
Merci beaucoup tu es au top
Ça donne envie de se pencher sur la programmation
 
@JJsphynx
Dans ta réponse #235, 40 Go ce n'est pas assez et je pense qu'Assistant Boot Camp n'apprécie pas. Tu devrais tester avec 60 Go, car maintenant Apple mentionne qu'il faut au minimum 64 Go.

Relis le lien officiel de chez Apple en réponse #209. Donc ne pas oublier que pour l'espace libre, il faut aussi tenir compte de la taille de la mémoire dans le décompte..
Merci du conseil , j’ai alloué 70Go à la partition
 
Bonjour Mfjones

La kyrielle d'« Operation not permitted » retournée par la dernière commande --> signale l'activation du SIP (protocole de sécurisation) > lequel dénie d'accès en lecture à la commande du une série de localisations protégées du volume de démarrage. Ce qui donne un tableau à la fois illisible et erroné dans ses mesures (notamment de la Bibliothèque du compte d'utilisateur).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.


----------

De retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • et reposte le tableau dans une fenêtre de code : il sera cette fois-ci concis > lisible et adéquat.
Bonjour Mfjones

La kyrielle d'« Operation not permitted » retournée par la dernière commande --> signale l'activation du SIP (protocole de sécurisation) > lequel dénie d'accès en lecture à la commande du une série de localisations protégées du volume de démarrage. Ce qui donne un tableau à la fois illisible et erroné dans ses mesures (notamment de la Bibliothèque du compte d'utilisateur).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • et reposte le tableau dans une fenêtre de code : il sera cette fois-ci concis > lisible et adéquat.
Voila
Bloc de code:
Last login: Fri Aug  9 17:23:56 on ttys000
MacBook-Pro-de-Yoan:~ yoandesjardins$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:

1,0K    /home
469M    /usr
429M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,7M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
6,4G    /Library
6,9G    /System
8,0K    /.com_kaspersky_iswift_journal
4,0K    /.OSInstallerMessages
4,0K    /.fseventsd
4,2G    /private
91M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
30G    /Users
5,0G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

MacBook-Pro-de-Yoan:~ yoandesjardins$
 
Je comptabilise 53,5 Gi = 57,5 Go de fichiers catalogués.

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
df -H /
tmutil listlocalsnapshots /

  • la 1ère meure l'occupation des blocs du volume de démarrage & la 2è liste d'éventuels snapshots rétenteurs d'espace

Poste les retours.
 
Je comptabilise 53,5 Gi = 57,5 Go de fichiers catalogués.

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
df -H /
tmutil listlocalsnapshots /

  • la 1ère meure l'occupation des blocs du volume de démarrage & la 2è liste d'éventuels snapshots rétenteurs d'espace

Poste les retours.
Rien ne se passe pour la 2ème commande ...
Bloc de code:
Last login: Sat Aug 10 16:46:47 on console
MacBook-Pro-de-Yoan:~ yoandesjardins$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   120G    47G    38G    56%  727856 9223372036854047951    0%   /
MacBook-Pro-de-Yoan:~ yoandesjardins$ tmutil listlocalsnapshots /
MacBook-Pro-de-Yoan:~ yoandesjardins$ tmutil listlocalsnapshots /
MacBook-Pro-de-Yoan:~ yoandesjardins$
 
47 Go d'occupation de blocs et 38 Go de disponibles sur 120 Go de capacité => 35 Go de blocs se trouvent donc indisponibles sans être occupés.

- ce qui suggère des erreurs de la part du spaceman : le gestionnaire de l'allocation des blocs du système de fichiers apfs. Il convient de tenter de réparer l'apfs > ce qui ne peut pas s'effectuer si tu es démarré sur un volume qui en dépend - les volumes de l'apfs devant être démontés avant réparation.​

Donc redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour ouvrir la session de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Lance l'Utilitaire de disque et dans le coin supérieur gauche du panneau --> clique la pastille : "Présentation" : choisis l'option "Afficher tous les appareils" => le Conteneur apfs gobal se trouve affiché -->

- sélectionne-le et fais un S.O.S. dessus pour lancer une réparation.​

Cela fait > redémarre (quitte l'Utilitaire de disque > va à : Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer). Ta session d'utilisateur réouverte > relance l'Assistant BootCamp et vois s'il accepte de repartitionner le Conteneur apfs.
 
47 Go d'occupation de blocs et 38 Go de disponibles sur 120 Go de capacité => 35 Go de blocs se trouvent donc indisponibles sans être occupés.

- ce qui suggère des erreurs de la part du spaceman : le gestionnaire de l'allocation des blocs du système de fichiers apfs. Il convient de tenter de réparer l'apfs > ce qui ne peut pas s'effectuer si tu es démarré sur un volume qui en dépend - les volumes de l'apfs devant être démontés avant réparation.​

Donc redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour ouvrir la session de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Lance l'Utilitaire de disque et dans le coin supérieur gauche du panneau --> clique la pastille : "Présentation" : choisis l'option "Afficher tous les appareils" => le Conteneur apfs gobal se trouve affiché -->

- sélectionne-le et fais un S.O.S. dessus pour lancer une réparation.​

Cela fait > redémarre (quitte l'Utilitaire de disque > va à : Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer). Ta session d'utilisateur réouverte > relance l'Assistant BootCamp et vois s'il accepte de repartitionner le Conteneur apfs.
Je ne peux pas lancer le SOS , car sa m’affiche ce message.

upload_2019-8-11_20-42-47.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
L'incohérence dans les mesures de blocs : occupés / libres du Conteneur --> provient bien d'une corruption de l'apfs. Irréparable -->

- il faudrait que tu disposes d'un DDE USB => à destination duquel tu recopierais le contenu de Macintosh HD > avant : reformatage > réinstallation propre > récupération des données du clone à la fin via l'Assistant de migration. Le procédé des « 4 r » : longuet mais gagnant.​
 
Je viens vers toi car je n'arrive pas à utiliser BootCamp : il me dit que 40 Go de libres sont nécessaires alors que j'ai ai presque 45. J'ai besoin d'installer Windows pour un logiciel qui ne tourne pas sur mon Macbook Pro Retina de fin 2015. J'ai vu que tu avais aidé de nombreuses personnes dans ce cas, peux tu m'orienter stp ?

J'ai lancé le Terminal et apparemment je suis bloqué à cause d'un password, que je ne peux renseigner (impossibilité d'utiliser le clavier à part pour faire "entrer"

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Guillaume:~ Bubu$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            209.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Guillaume:~ Bubu$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   209G    39G    85%  829166 9223372036853946641    0%   /
MacBook-Pro-de-Guillaume:~ Bubu$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
 
Bonjour Bubu

Voici le Conteneur apfs (espace-disque virtualsé depuis la partition primaire disk0s2) -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            209.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

  • la capacité totale du Conteneur est de 250,8 Go. L'occupation des blocs pour les 4 volumes est : 209,3 Go (Macintosh HD) > 2,1 Go (VM) > 519,6 Mo (Recovery) > 21,7 Mo (Preboot) => quasi 212 Go. Si tu les soustrais de 250,8 Go => tu obtiens 38,8 Go d'espace disponible.

=> tu ne peux pas envisager un repartitionnement substantiel avec aussi peu d'espace libre > étant donné qu'il faut conserver une marge d'espace libre dans le Conteneur apfs. Suppose que que soit 8,8 Go (ce qui serait vraiment très peu) --> tu ne pourrais créer alors qu'une partition de 30 Go : ce qui est tout à fait insuffisant pour un volume BOOTCAMP.

----------

Reste à savoir si les 209,3 Go d'occupation de blocs de Macintosh HD correspondent bien à des fichiers. Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste d'éventuels snapshots rétenteurs d'espace

Obtiens-tu un retour ?
 
Note : rafaraîchis la page pour lire mon message précédent édité. Il m'a échappé au postage en cours d'élaboration.