Impossible d'utiliser bootcamp, problème d'espace disque

:coucou: gazon

macomaniac
est en pause. Je ne fouinerais pas mon nez dans ce sujet > mais je peut "m'en occuper" le temps que macomaniac revienne (fait comme-ci j'était macomaniac :hilarious:) > passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/alexis/Library/"Application Support"/"World of Tanks"
  • qui supprime le dossier World of Tanks
  • si elle passe sans retour > c'est qu'elle a été effectué avec succès
=> est-ce bien le cas ?
 
Merci beaucoup j 'ai lu et en effet on ne lit pas toujours les manuel triste monde. je vais voir avec macomaniac si je peux le faire sur mon mac sans perdre mes donnees.
Si tu prends le temps de lire et relire le tutoriel, l'installation de Windows se fera intégralement dans un disque dur USB 3.0 ou Thunderbolt, ce sera complètement indépendant du disque dur interne. C'est mal expliqué, mal rédigé ?
 
  • J’aime
Réactions: dahlia 36
Ah ! J'avais pas vue qu'il géré deux sujet en même temps :drowning: !

@ gazon

Je ne sais pas : 40 Go est la taille basique pour installer Windows > mais je n'ai pas d'expérience en ce sujet (pour la taille idéale) > Locke peut te renseigner sur tout et n'importe quoi concernant Windows sur Mac.
 
Bonjour Findor et merci de m 'aider, je souhaite avoir un interface windows sur mon MAC BOOK PRO 2013 15"retina via bootcamp, pour pouvoir acceder au jeux de steam de windows.

J'ai deja telecharger un iso de windows 7 ( j 'espere ca suffira ). enfun bref comme beaucoup d'autre mon problème est que boot camp me dit que l 'espace est insuffisant je te partage ce que le terminal me dit.

Dit moi que puis- je faire? et vais- je perdre mes donnée lors de la creation du windows sur mon MAC BOOK PRO

PS: je comptait le faire via un disque dur externe 1 Tera mais "LOCKE"m'a montré une autre methode et je veux voir si le faire via mon ordi est moin compliqué.


Bloc de code:
Last login: Mon Apr 27 09:29:41 on ttys000
pc6:~ thomasseguineau$ diskutil ap resizeContainer disk1 429g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 70,898,106,368 bytes and targeting a new physical store size of 428,999,999,488 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 499,898,105,856 bytes
Error: -69531: There is not enough free space in the APFS Container for this operation due to APFS limits or APFS tidemarks (perhaps caused by APFS Snapshot usage by Time Machine)
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Untitled                386.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              1.0 TB     disk2s1

pc6:~ thomasseguineau$
 
@ dahlia

Passe la commande :
Bloc de code:
df -h
  • qui affiche l'espace occupé & disponible de tous les disques
Poste le retour.
 
@Locke que conseille tu pour le stockage a alloue
Relis le tutoriel jusqu'au bout, car il y a des réponses. Sinon, je vais faire court, on ne pas peut faire une partition en attribuant une taille, il faut utiliser l'intégralité d'un disque dur USB. Donc un disque dur de 256/512 Go seront suffisants.
 
J'ai deja telecharger un iso de windows 7 ( j 'espere ca suffira ).
Windows 7 est périmé ! De plus, pour télécharger un fichier .iso officiel de Windows 7 il faut un n° de licence... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7
Bonjour Findor et merci de m 'aider, je souhaite avoir un interface windows sur mon MAC BOOK PRO 2013 15"retina via bootcamp, pour pouvoir acceder au jeux de steam de windows.
A quoi bon vouloir faire des modifications alors que ton disque dur est en parfait état ?
Dit moi que puis- je faire? et vais- je perdre mes donnée lors de la creation du windows sur mon MAC BOOK PRO
J'ai l'impression que le tutoriel ne sert rien ainsi que mes réponses...
Si tu prends le temps de lire et relire le tutoriel, l'installation de Windows se fera intégralement dans un disque dur USB 3.0 ou Thunderbolt, ce sera complètement indépendant du disque dur interne. C'est mal expliqué, mal rédigé ?
...tu as bien lu le tutoriel, tu as regardé la vidéo ? Vu tes questions, j'ai un gros doute.
PS: je comptait le faire via un disque dur externe 1 Tera mais "LOCKE"m'a montré une autre methode et je veux voir si le faire via mon ordi est moin compliqué.
Pour moi, il se confirme que dès lors qu'un problème survient dans la création de la partition temporaire que tentes de créer Assistant Boot Camp, que ce problème devient récurrent. Certes, certains utilisateurs comme toi rencontrent un problème, mais pour nous, comme vous ne nous dites jamais tout ce que avez fait comme manipulations diverses, c'est mission impossible pour vous dépanner.

Ce qui est sûr, si tu fais une installation propre (clean install) incluant le formatage du disque dur interne et que dans la foulée tu installes une version de Windows, qu'elle se fera sans aucun problème. A force de manipulations, avec Utiltaire de disque, via le Terminal, on finit pas corrompre des fichiers système et le EFI boot de démarrage.
 
  • J’aime
Réactions: dahlia 36 et Findor
Windows 7 est périmé ! De plus, pour télécharger un fichier .iso officiel de Windows 7 il faut un n° de licence... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7

A quoi bon vouloir faire des modifications alors que ton disque dur est en parfait état ?

J'ai l'impression que le tutoriel ne sert rien ainsi que mes réponses...

...tu as bien lu le tutoriel, tu as regardé la vidéo ? Vu tes questions, j'ai un gros doute.
Pardon je voulais dire que oui il est utile je cherchais juste a savoir si le faire sur mon disque dur interne est risqué ou non plutot que d útiliser mon disque dur externe.
 
@Findor

Navré je viens de realiser que c'est en anglais ˆˆ', desoler.


Bloc de code:
Last login: Mon Apr 27 09:29:41 on ttys000
pc6:~ thomasseguineau$ diskutil ap resizeContainer disk1 429g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 70,898,106,368 bytes and targeting a new physical store size of 428,999,999,488 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 499,898,105,856 bytes
Error: -69531: There is not enough free space in the APFS Container for this operation due to APFS limits or APFS tidemarks (perhaps caused by APFS Snapshot usage by Time Machine)
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Untitled                386.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              1.0 TB     disk2s1

pc6:~ thomasseguineau$ df -h
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   466Gi  364Gi  100Gi    79% 1265502 9223372036853510305    0%   /
devfs          198Ki  198Ki    0Bi   100%     686                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4   466Gi  1.0Gi  100Gi     1%       3 9223372036854775804    0%   /private/var/vm
map -hosts       0Bi    0Bi    0Bi   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home    0Bi    0Bi    0Bi   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s1   931Gi  2.4Mi  931Gi     1%       0                   0  100%   /Volumes/WININSTALL
/dev/disk3s1    15Gi  1.4Gi   13Gi    10%       0                   0  100%   /Volumes/Untitled 1
pc6:~ thomasseguineau$
 
Pardon je voulais dire que oui il est utile je cherchais juste a savoir si le faire sur mon disque dur interne est risqué ou non plutot que d útiliser mon disque dur externe.
Un peu de bon sens, si tu utilises un disque dur USB comme je le mentionne dans le tutoriel, si ça ne te plaît pas, tu effaces le disque dur externe et basta, il te servira pour faire du stockage. Par contre, si une installation de Windows réussit dans le disque dur interne, en cas de problème avec Windows ce qui est arrivé à bien des membres, comme un Mac ne possède pas de BIOS, il est impossible de démarrer depuis une clé USB ou un DVD pour tenter de faire des réparations comme le permet Windows, c'est impossible. C'est le EFI boot d'un Mac qui doit justement gérer le démarrage de la partition Mac et celle de Windows.

Ton disque dur interne contenant ta version de macOS ainsi que TES données sera complètement indépendant du disque dur USB. Par défaut, ils ne peuvent pas se voir.
 
d'accord donc si je te suis bien c 'est plus sur de le faire sur mon disque dur externe, j 'ai bien recu je ne vais pas tenter le diable sur mon mac. Merci encore, Navré de paraitre frustrant, bonne continuation a toi.
 
Bonjour,

J'ai également un problème pour l'installation de windows 10 "espace disque insuffisant..."
@macomaniac j'ai regardé vos astuces mais pour l'instant je n'y arrive toujours pas :(
Quand j'écris ceci "sudo find -x / -d 1 -regex '.[^\.\].' -exec sudo du -shx {} +" ça cherche dans mes dossiers mais il y ai écrit "operation not permitted"
Est ce que le problème proviendrai de là... ?
J'aurai besoin de votre savoir afin de pouvoir résoudre mon problème qui persiste à en plus finir.
Merci beaucoup. Bonne journée
 
Bonjour,

J'ai également un problème pour l'installation de windows 10 "espace disque insuffisant..."
@macomaniac j'ai regardé vos astuces mais pour l'instant je n'y arrive toujours pas [emoji20]
Quand j'écris ceci "sudo find -x / -d 1 -regex '.[^\.\].' -exec sudo du -shx {} +" ça cherche dans mes dossiers mais il y ai écrit "operation not permitted"
Est ce que le problème proviendrai de là... ?
J'aurai besoin de votre savoir afin de pouvoir résoudre mon problème qui persiste à en plus finir.
Merci beaucoup. Bonne journée
@macomaniac n’est pas connecté. En attendant, as tu désactivé le SIP. Il bloque les retours.
Pour cela il faut démarrer sur ta session de secours avec la combinaison de touches CMD + R.
Une fois dans le bureau simplifié a 4choix, tu sélectionnes dans la barre de menu du haut d’écran
Utilitaires > Terminal
Dans le terminal tu rentres
Bloc de code:
csrutil disable
Tu vérifies que le retour de commande confirme la désactivation
Puis tu redémarres normalement vers ta session (menu pomme > redémarrer )