Impossible d'utiliser bootcamp, problème d'espace disque

Comme tu peux le voir -->
Bloc de code:
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                199.2 GB   disk0s4

  • la partition BOOTCAMP a bien été créée sans obstacle

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list

  • la commande supprime la partition BOOTCAMP > récupère son espace à la partition Macintosh HD > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour complet de la commande.

voila :

Bloc de code:
Mac-mini-de-EMILE:~ emilefrancois$ diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list
Started erase on disk0s4 BOOTCAMP
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk0s2
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Modifying partition map
Copying booter
Growing file system
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *320.1 GB   disk1
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              320.1 GB   disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.3 GB     disk2

Mac-mini-de-EMILE:~ emilefrancois$
 
Il n'y a aucun problème intrinsèque de partitionnement => donc de création d'une partition BOOTCAMP. C'est ce qui ressort de cette expérimentation.
 
Il n'y a aucun problème intrinsèque de partitionnement => donc de création d'une partition BOOTCAMP. C'est ce qui ressort de cette expérimentation.

bon et bien malheureusement il me dit la meme chose lorsque je lance bootcamp : espace sur le disque insuffisant... y a t il un formatage special a faire sur le disque externe ?

merci
 
bon et bien malheureusement il me dit la meme chose lorsque je lance bootcamp : espace sur le disque insuffisant... y a t il un formatage special a faire sur le disque externe ?
Avec Assistant Boot Camp tu ne peux pas faire la moindre installation d'une version de Windows dans un disque dur externe !
 
Avec Assistant Boot Camp tu ne peux pas faire la moindre installation d'une version de Windows dans un disque dur externe !

je me suis mal exprimé
l'installation se fera dans le disque dur interne mais il dois creer une clé de démarrage sur usb externe, pour cela j'utilise une disque dur externe de 300Go complètement neuf. malgré cela il me dit que le disque externe n'a pas assez d'espace suffisant

voici le message d'erreur :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-08-31 à 09.40.21.png
    Capture d’écran 2020-08-31 à 09.40.21.png
    187,8 KB · Affichages: 169
@ emileff

Comme il n'y pas de problème de repartitionnement du disque interne > mais seulement de la façon d'installer Windows (en configurant déjà une clé d'installation) --> je te laisse à l'attention de Locke.

- car je n'utilise pas Windows et je ne l'installe pas > par contre lui est expert à ce sujet.​
 
je me suis mal exprimé
l'installation se fera dans le disque dur interne mais il dois creer une clé de démarrage sur usb externe, pour cela j'utilise une disque dur externe de 300Go complètement neuf. malgré cela il me dit que le disque externe n'a pas assez d'espace suffisant
J'ai le sentiment qu'Assistant Boot Camp considère le disque dur externe non pas comme un simple support d'installation, mais comme destination et fais ce blocage. Pour moi, il te faudrait une clé USB d'une taille de 16 Go pour être tranquille, car Assistant Boot Camp dans un premier temps va préparer la clé USB en y recopiant les fichiers d'installation de Windows, puis dans un deuxième temps téléchargera dans cette même clé USB les pilotes/drivers avant de donner la main à l'installateur de Windows.

Par curiosité, comme tu tentes d'installer une vieille version de Windows 7, quel est le modèle et l'année de ton Mac dont on ignore tout ?
 
J'ai le sentiment qu'Assistant Boot Camp considère le disque dur externe non pas comme un simple support d'installation, mais comme destination et fais ce blocage. Pour moi, il te faudrait une clé USB d'une taille de 16 Go pour être tranquille, car Assistant Boot Camp dans un premier temps va préparer la clé USB en y recopiant les fichiers d'installation de Windows, puis dans un deuxième temps téléchargera dans cette même clé USB les pilotes/drivers avant de donner la main à l'installateur de Windows.

Par curiosité, comme tu tentes d'installer une vieille version de Windows 7, quel est le modèle et l'année de ton Mac dont on ignore tout ?

Bonjour

j'ai suivi l'aide bootcamp qui m'a demandé de télécharger la dernière version de windows; j'ai bien télécharger windows 10 " Win10_2004_French_x64 "

quant a mon mac voici les caractéristiques
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-08-31 à 12.27.17.png
    Capture d’écran 2020-08-31 à 12.27.17.png
    101,7 KB · Affichages: 137
j'ai suivi l'aide bootcamp qui m'a demandé de télécharger la dernière version de windows; j'ai bien télécharger windows 10 " Win10_2004_French_x64 "
Avec le dernier fichier .iso en cours de Windows 10, il y aura un problème de taille de fichier si le disque dur que tu utilises en guise de clé USB est formaté en Table MBR en FAT32, ce qui semble bien le cas. Même si le message d'erreur n'est pas le même, je t'invite à lire ce message... https://forums.macg.co/threads/alte...es-fichiers-dinstallation-de-windows.1336321/ ...et de mettre en application pour obtenir un nouveau fichier .iso, puis de recommencer l'installation en sélectionnant le fichier .iso modifié. Que se passe-t-il ?
 
Bonjour
En espérant trouver tout le monde en bonne santé...
Apres avoir lu et essayer quasi toutes les solutions proposées, je n arrive toujours pas à installer bootcamp sur mon macbook pro
Merci de votre aide
 
Bonjour
En espérant trouver tout le monde en bonne santé...
Apres avoir lu et essayer quasi toutes les solutions proposées, je n arrive toujours pas à installer bootcamp sur mon macbook pro
Merci de votre aide
C'est bien, mais avec quel Mac et sous quelle version de macOS ? Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue.
 
C'est bien, mais avec quel Mac et sous quelle version de macOS ? Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue.

Bonjour
Ci dessous les infos concernant le mac
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-07 à 11.14.27.png
    Capture d’écran 2020-09-07 à 11.14.27.png
    207,2 KB · Affichages: 165
  • Capture d’écran 2020-09-07 à 11.14.10.png
    Capture d’écran 2020-09-07 à 11.14.10.png
    108,6 KB · Affichages: 146
Ci dessous les infos concernant le mac
Ton SSD de 251 Go est bien rempli, en sachant que le minimum demandé par Assistant Boot Camp sera de 42 Go, il faut en plus laisser 20/25 Go pour que macOS puisse fonctionner correctement. Si on fait un petit calcul 251-42=209 Go, il faudrait donc que ton SSD ne soit pas rempli à plus de 209-20= 189 Go. Or il te reste 57 Go de libres et il faut 62 Go, si tu ne fais pas le ménage dans tes fichiers et en particulier dans ton dossier Utilisateur, tu ne pourras pas faire d'installation.

Mais il n'y a pas que ça, est-ce que utilises Time Machine ?
 
Ton SSD de 251 Go est bien rempli, en sachant que le minimum demandé par Assistant Boot Camp sera de 42 Go, il faut en plus laisser 20/25 Go pour que macOS puisse fonctionner correctement. Si on fait un petit calcul 251-42=209 Go, il faudrait donc que ton SSD ne soit pas rempli à plus de 209-20= 189 Go. Or il te reste 57 Go de libres et il faut 62 Go, si tu ne fais pas le ménage dans tes fichiers et en particulier dans ton dossier Utilisateur, tu ne pourras pas faire d'installation.

Mais il n'y a pas que ça, est-ce que utilises Time Machine ?

Merci

reste plus qu a trouver une image iso de windows 10
 
reste plus qu a trouver une image iso de windows 10
Pourquoi puisque tu en a fait le téléchargement...
j'ai suivi l'aide bootcamp qui m'a demandé de télécharger la dernière version de windows; j'ai bien télécharger windows 10 " Win10_2004_French_x64 "
...je ne comprends pas ? Si tu as bien ce fichier Win10_2004_French_x64.iso ton problème est dans la place restante dans ton SSD de 251 qui n'est pas suffisante. Tu as bien lu ceci...
si tu ne fais pas le ménage dans tes fichiers et en particulier dans ton dossier Utilisateur
...c'est dans ton dossier Utilisateur dans Macintosh HD/Utilisateurs et dans le dossier ayant une icône en forme de maison que tu regardes ce qui te prend autant de place.
 
Bonjour à tous,

Après avoir sauvegarder le contenu de mon Mac sur un disque dur via time machine, j'ai voulu lancé l'assistant boot camp. Sans succès.

Capture d’écran 2020-09-24 à 17.20.35.png Capture d’écran 2020-09-24 à 17.23.09.png

Je n'arrive pas à comprendre le soucis.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Ilan
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

je rencontre également quelques difficultés
Voici le retour du terminal

Merci d'avance pour votre diagnostique
Lulu

Desole Macomaniac, je ne comprend pas la procédure pour insérer les codes du terminal
(presse bouton carré avec un + inscrit....


Capture d’écran 2020-10-09 à 11.07.03.png