10.13 High Sierra Impossible formater un SSD APFS externe

rk44

Membre actif
29 Mars 2011
107
3
bonjour

Je n'arrive pas à le formater (utilitaire disque ou terminal) ce disque SSD externe.
Bien entendu je renonce aux données.

Toutes les commandes se terminent en erreur.
Un formatage bas niveau serait suffisant, sinon c'est la poubelle ...

Et pourtant il est la ... (exemple: drivedx ne voit aucune erreur SSD)


voici un extrait de diskutil list

/dev/disk5 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *240.1 GB disk5
1: EFI EFI 209.7 MB disk5s1
2: Apple_APFS Container disk6 239.8 GB disk5s2

/dev/disk6 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +239.8 GB disk6
Physical Store disk5s2
1: APFS Volume Backup Os Mini 1.0 MB disk6s1
2: APFS Volume Virtual 74.2 GB disk6s2

merci d'avance
 
Salut rk

Le disque concerné est donc le disk5.

Quel format souhaiterais-tu pour la partition principale : Mac os étendu (journalisé) = jhfs+ ?
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk6 Stockage

  • cette commande supprime le Conteneur apfs disk6 (et son magasin de stockage physique Physical Store inscrit dans la partition disk5s2) > puis ré-injecte un système de fichiers jhfs+ dans la partition disk5s2 avec remontage d'un volume intitulé Stockage

Tu peux poster ici le retour de commande complet. Si tu veux un copier-coller bien propre > voici le procédé -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
macmini:~ rolandkahn$ diskutil ap deleteContainer disk6 Stockage
Started APFS operation on disk6
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Backup Os Mini" on disk6s1
Error: -69888: Couldn't unmount disk
 
Le volume Backup OS Mini a résisté au démontage (la commande doit démonter tous les volumes apfs montés - tu en as 2 - avant de pouvoir supprimer le Conteneur).

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk6s1

  • qui force le démontage du volume --> si tu obtiens un :
Bloc de code:
Volume Backup OS Mini on disk6s1 force-unmounted

  • tu es bon > tu peux repasser la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk6 Stockage
 
J'ai eu le même problème que toi j'ai acheté le logiciel Ipartition, il est génial, il permet bien sur de partitionner mais aussi de formater en changeant mémé le schéma du disque par ex apple GUID PC MBR ....
L'utilitaire de disque et vraiment trop merdique.

Depuis l'achat de Ipartition je galère plus^^
 
Le volume Backup OS Mini a résisté au démontage (la commande doit démonter tous les volumes apfs montés - tu en as 2 - avant de pouvoir supprimer le Conteneur).

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk6s1

  • qui force le démontage du volume --> si tu obtiens un :
Bloc de code:
Volume Backup OS Mini on disk6s1 force-unmounted

  • tu es bon > tu peux repasser la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk6 Stockage
macmini:~ rolandkahn$ diskutil umount force disk6s1

Volume Backup Os Mini on disk6s1 timed out while waiting to unmount
 
La réponse signifie : la limite du délai temporel réglementaire a été atteinte > pendant l'attente du démontage du volume Backup Os Mini. Donc la commande a échoué.

On peut conjecturer qu'un processus tenace utilise le volume > ce qui fait qu'il y a rejet du démontage.

Passe la commande (tu peux faire un copier-coller pour la commodité) :
Bloc de code:
sudo lsof +D /Volumes/"Backup Os Mini"

  • cette commande appelle l'utilitaire lsof (list_open_files : lister les éléments employés par des processus) > à destination du volume récalcitrant au démontage

Tu n'as qu'à poster le tableau retourné. Ce serait bien si tu le faisais dans une fenêtre de code (comme expliqué précédemment) > car ce procédé respecte la mise en forme des tableaux du Terminal.
 
Bloc de code:
macmini:~ rolandkahn$ sudo lsof +D /Volumes/"Backup Os Mini"
Password:
macmini:~ rolandkahn$ sudo lsof +D /Volumes/"Backup Os Mini"
macmini:~ rolandkahn$

a priori pas de réponse
 
J'ai eu le même problème que toi j'ai acheté le logiciel Ipartition, il est génial, il permet bien sur de partitionner mais aussi de formater en changeant mémé le schéma du disque par ex apple GUID PC MBR ....
L'utilitaire de disque et vraiment trop merdique.

Depuis l'achat de Ipartition je galère plus^^
If you have an SSD-based system and are running macOS 10.13, you will be using APFS, not HFS+; iPartition does not support APFS.
 
Donc pas de processus en train d'utiliser le volume.

Tente la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk6s1

  • cette commande supprime le volume apfs Backup Os Mini du Conteneur disk6

=> tu n'as qu'à poster le retour de commande. Je ne sais pas a priori si le volume doit être démonté avant suppression. On va bien voir.
 
Donc pas de processus en train d'utiliser le volume.

Tente la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk6s1

  • cette commande supprime le volume apfs Backup Os Mini du Conteneur disk6

=> tu n'as qu'à poster le retour de commande. Je ne sais pas a priori si le volume doit être démonté avant suppression. On va bien voir.

Bloc de code:
macmini:~ rolandkahn$ diskutil umount force disk6s1
disk6s1 was already unmounted
macmini:~ rolandkahn$ diskutil umount force disk6s2
disk6s2 was already unmounted
macmini:~ rolandkahn$ diskutil ap deleteContainer disk6 Stockage
Started APFS operation on disk6
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Backup Os Mini" on disk6s1
Unmounting Volume "Virtual" on disk6s2
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Error: -69876: Couldn't read partition map

J'ai finalement pu démonter les volumes mais la commande delete ne passe pas
 
Totalement faux :) la dernière version de Ipartition supporte très bien le APFS, j'ai encore formater un ssd avec ce week end
On ne va pas entrer dans une polémique dans ce message dans lequel tu viens te greffer, mais officiellement...
Why don't you support macOS 10.13?
macOS 10.13 ships with a new filesystem, APFS, which is the default for many models and can be used on others at user discretion. Unfortunately, to date, Apple has not published any technical documentation on the APFS volume format. Even if Apple does publish its technical documentation, adding support for APFS to a disk utility is likely to involve months of work.

Our products should have partial functionality1 on macOS 10.13, but we don’t feel we can claim compatibility with 10.13 unless we have APFS support, which, right now, is impossible.

Contrary to the information Apple is putting out, if you want to ask someone why third-party disk utilities don’t have APFS support, or whether they will be getting support, you should ask Apple.

  1. Specifically, they will work on HFS+, NTFS and FAT volumes. If you have System Integrity Protection enabled on a 10.13 system, you will not be able to inspect the boot disk as 10.13 has locked down direct access (even read only, even for the superuser) to the boot disk.

    We do not recommend disabling System Integrity Protection as a workaround, because the chances are that some users would leave this valuable malware protection mechanism disabled.
 
Détache ton disque du Mac > réattache-le > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste ici la partie de tableau qui concerne ce disque. Histoire de voir où on en est.

Pendant l'intervalle > je me suis amusé à opérer sur une clé USB supportant un Conteneur apfs > et j'ai employé un procédé (gratuit) qui zappe directement la GPT (GUID Partition Table) de l'en-tête du disque sans avoir besoin de démonter les volumes.

Si le Conteneur est toujours en place sur ton disque --> je me ferai un plaisir de te décrire ce procédé.
 
On ne va pas entrer dans une polémique dans ce message dans lequel tu viens te greffer, mais officiellement...

C'est pas de la polémique je vous donne juste l'information, il ont peut etre pas changé ca sur leur site mais moi ce weekend j'ai eu sans problème la possibilité de le formaté en APFS
 
[/code]
Détache ton disque du Mac > réattache-le > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste ici la partie de tableau qui concerne ce disque. Histoire de voir où on en est.

Pendant l'intervalle > je me suis amusé à opérer sur une clé USB supportant un Conteneur apfs > et j'ai employé un procédé (gratuit) qui zappe directement la GPT (GUID Partition Table) de l'en-tête du disque sans avoir besoin de démonter les volumes.

Si le Conteneur est toujours en place sur ton disque --> je me ferai un plaisir de te décrire ce procédé.
Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                 Apple_APFS Container disk6         239.8 GB   disk5s2

/dev/disk6 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.8 GB   disk6
                                 Physical Store disk5s2
   1:                APFS Volume Backup Os Mini          1.0 MB     disk6s1
   2:                APFS Volume Virtual                 74.2 GB    disk6s2
 
Alors il faut sévir ! - je te propose le procédé drastique (et gratuit) suivant -->

- va à cette page : ☞GPT fdisk☜ (clique le lien rouge) et presse le bouton vert Download. Tu récupères à l'emplacement habituel des téléchargements chez toi un paquet d'installation intitulé : gdisk-1.0.3.pkg. Tu le double-cliques et l'exécutable gdisk se retrouve installé at: /usr/local/bin/gdisk. Tu peux désormais l'appeler directement en ligne de commande.

C'est un utilitaire gratuit créé par Roderick Smith (le développeur de «rEFInd») qui permet des opérations sophistiquées sur les partitions de disque définies par une GPT principale (et/ou une MBR secondaire).

Cette opération faite > passe la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk5
(en t'authentifiant à l'aveugle à la demande de password par ton mot-de-passe de session admin puis en revalidant)

  • cette commande fait ouvrir le secteur d'amorçage (où résident les tables de partition) du disque 5 par gdisk

=> poste ici l'ensemble de l'affichage qui t'est retourné (sans quitter le Terminal).