10.7 Lion Impossible réinstaller Mac OS X Lion

Pas d'anomalie apparente : volume monté en lecture & écriture > réinstallable.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

  • qui vérifie le système de fichiers jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) > formateur du volume Macintosh HD sur la partition

Poste le retour.
 
Aucune erreur.

- bon : je ne suis pas parvenu à isoler un facteur --> qui expliquerait le blocage de la finalisation du téléchargement des composants d'installation de High Sierra.​

- tu peux toujours relancer une installation => voir si tu as toujours un blocage à la fin (pour Lion : c'est râpé --> article indisponible au téléchargement sur le serveur).​

- tu ne peux pas télécharger une image-disque contenant un installateur (d'après quoi configurer une clé d'installation démarrable) --> via le Safari de ta session de secours.​

- tu n'as pas d'autre ordinateur qui te permettrait cette opération.​


Alors je ne vois plus que 3 possibilités -->

  • tu connais quelqu'un avec un Mac (à la limite un PC) qui pourrait effectuer pour toi un téléchargement (il te faudrait une clé USB de 8 Go ou plus).
  • tu vas avec ton Mac dans un magasin agréé Apple et tu demandes s'ils ne pourraient pas (grâcieusement) t'installer High Sierra (ou un autre OS).
  • tu m'expédies par la Poste (lettre suivie) une clé USB (8 Go ou plus) => je la configure en clé d'installation démarrable de High Sierra ou d'un OS antérieur > je vérifie qu'elle démarre et qu'elle installe --> et je te la renvoie.
 
Bonjour a tous, avant tout merci macmaniac pour l'aide que tu nous apportes !!

Bon alors j’ai pas mal tourné autour du problème en épluchant les forums et j’arrive en bout d’idée !
Alors ca recoupe un peu les soucis précédents :
J’ai un macbookpro 2011 qui était sur lion 10.5.7 (ma copine me l’a cédé, je ne connais pas l’OS initial mais la dernière installée était bien Lion).
Après avoir effacer les données du mac (pas de sauvegarde time machine parce que … bah parce que j’suis un trou duc) j’ai essayé de faire une mise a jour vers El CAPITAN pour débloquer qulques soucis (incomptibiilté safari, ZOTERO etc…) et pas dispo sur l’app store je l’ai téléchargé via ce lien https://support.apple.com/fr-fr/HT206886


Evidemment tout le bazar a planté après le recovery avec « des paquet non disponible » (je me rappelle plus le message exact.

J’ai tenté un cmd+R : ca me propose el capitan qui malheureusement refuse de se télécharger (j’imagine car le mac n’est de toute facon pas disponible).

Le cmd+option+R avec recovery par internet : me propose lion. Quand j’essai de l’installer il me dit « impossible de telecharger les composants supplementaires necessaires pour l'installation de Mac OS X » (idem que pour les personnes précédentes.) A noter, j'ai déjà reparamétré la date via le terminal en janvier 2016 après avoir lu que ça pouvait être un des éléments améliorant.

Du coup j’ai pris un mac récent (qui tourne sur mojave) pour trouver la dernière version compatible (à savoir high sierra ) sur l’appstore et j’ai crée une clé amorcable ce cet OS via diskmaker.

Quand j’ai essayé de démarrer (simplement mis la clé et cliqué sur démarrer sans autre touches) : il me propose d’installer high sierra + me connecter a un resau wifi (ce que je fais). Après un temps de chargement c’est un echec avec un panneau barré (pas de message d’erreur).


Merci d'avance

j'suis prêt a tout et un peu au bout du rouleau informatique ;)

Depuis je peux plus demarrer een cmd+R mais uniquement avec un boot par interenet (cmd+alt+R).

Voici le diskull en photo.


 

Fichiers joints

  • IMG_20191207_184009.jpg
    IMG_20191207_184009.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 222
A noter, j'ai fait plusieurs tentatives de clé high Sierra avec diskmaer => même problème.
Peut être que la solution serait de faire une clé pas par l'intermédiaire de disk Maker ? Ou bien une clé sur un OS plus ancien (El Capitan ? mais impossible de trouver un ficher complet (non dispo sur App Store ni support apple).
 
Bonjour hugo

Avec ton autre Mac => est-ce que tu peux télécharger un installateur d'El Capitan (via le lien que tu avais cité dans ton 1er message) ?
 
Bonjour hugo

Avec ton autre Mac => est-ce que tu peux télécharger un installateur d'El Capitan (via le lien que tu avais cité dans ton 1er message) ?

Je viens de relancer un téléchargement via apple support (et non appstore). La dernière fois que j'ai crée un disque amorale a a foiré. J'ai un doute ur le fait que l'installateur ne se soit pas installé correctement sur le nouveau mac et donc que disk maker ai pas crée une bonne clé (version trop ancienne d'OS? ). Veux tu que je re test de crée un disque amorcable ?
 
Préviens si tu obtiens bien un installateur Installer OS X El Capitan dans les Applications -->

- je pourrais te passer une commande pour configurer la clé d'installation par référence à cet installateur.​
 
Je viens de relancer un téléchargement via apple support (et non appstore). La dernière fois que j'ai crée un disque amorale a a foiré. J'ai un doute ur le fait que l'installateur ne se soit pas installé correctement sur le nouveau mac et donc que disk maker ai pas crée une bonne clé (version trop ancienne d'OS? ). Veux tu que je re test de crée un disque amorcable ?

J'ai l'impression que c'est plus propre que la dernière fois ! C'est bon pour le programme de el capitan dans application
 

Fichiers joints

  • IMG_20191208_171634.jpg
    IMG_20191208_171634.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 229
Branche ta clé USB au Mac. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la clé.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            81.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS macOS High Sierra 10... 15.2 GB    disk3s2
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ CLE disk3s2

  • qui reformate le volume de la clé et le renomme CLE

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Started erase on disk3s2 macOS High Sierra 10.13 Install - 10.13.6
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 14 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3s2 CLE

nouveau disutil list

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            81.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.2 GB    disk3s2
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /App*/Install* --noninteraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable : reformatage > renommage Install OS X El Capitan > clonage de l'installateur > création des fichiers de démarrage de l'OS d'installation qu'il contient > création d'un chemin de démarrge sur son en-tête. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /App*/Install* --noninteraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable : reformatage > renommage Install OS X El Capitan > clonage de l'installateur > création des fichiers de démarrage de l'OS d'installation qu'il contient > création d'un chemin de démarrge sur son en-tête. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal.
j'ai l'impression que ça a merdé

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Heloise:~ heloisegonnu$ sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /App*/Install* --noninteraction
Password:
createinstallmedia: unrecognized option `--noninteraction'
Usage: createinstallmedia --volume <path to volume to convert> --applicationpath <path to Install OS X El Capitan.app> [--force]

Arguments--volume, A path to a volume that can be unmounted and erased to create the install media.
--applicationpath, A path to copy of the OS installer application to create the bootable media from.
--nointeraction, Erase the disk pointed to by volume without prompting for confirmation.

Example: createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath "/Applications/Install OS X El Capitan.app"
 
Oui : j'ai commis un lapsus calami à la fin en orthographiant --noninteraction au lieu de --nointeraction.

- voici la commande éditée :​
Bloc de code:
sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /App*/Install* --nointeraction

  • poste le retour.
 
Oui : j'ai commis un lapsus calami à la fin en orthographiant --noninteraction au lieu de --nointeraction.

- voici la commande éditée :​
Bloc de code:
sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /App*/Install* --nointeraction

  • poste le retour.


Hum je sais pas trop combien de temps c'est supposé prendre, je l'ai lancé dès l'envoi de ton message précédent

Bloc de code:
Arguments--volume, A path to a volume that can be unmounted and erased to create the install media.
--applicationpath, A path to copy of the OS installer application to create the bootable media from.
--nointeraction, Erase the disk pointed to by volume without prompting for confirmation.

Example: createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath "/Applications/Install OS X El Capitan.app"
MacBook-Air-de-Heloise:~ heloisegonnu$ sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /App*/Install* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
 
ok en fait il fallait juste être patient (un bon 40 min si qqn se trouve dans la même situation)


sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /App*/Install* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MacBook-Air-de-Heloise:~ heloisegonnu$
[/CODE]
 
Bon j'ai testé la clé d'installation ! J'avais franchement envie d'y croire ! La phase initiale c'est bon, il me propose de choisir la clé pour procéder a l'installation sur le DD HD Mac (que j'ai delectionne).
Ensuite message d'erreur (voir photo)
 

Fichiers joints

  • IMG_20191208_201634.jpg
    IMG_20191208_201634.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 203