10.7 Lion Impossible réinstaller Mac OS X Lion

Voici comment ça se passe -->

- a) un dossier d'accueil OS X Install Data des composants d'installation est créé d'abord dans le volume Mac de destination > puis les composants d'installation précontenus dans le volume de la clé y sont copiés (il s'agit des paquets d'installation de l'OS + d'un OS d'installation équivalant à un OS de secours). Les fichiers de démarrage de cet OS d'installation inclus dans le dossier OS X Install Data y sont créés > enfin un chemin de démarrage du volume inscrit sur son en-tête => pointant au démarreur boot.efi de l'OS d'installation du dossier OS X Install Data.​
- b) le Mac est alors redémarré sur l'OS d'installation du dossier OS X Install Data > et l'exécution de l'installation proprement dite enclenchée à partir de là.​

=> est-ce que le message d'erreur n'intervient pas dans la phase a) que je viens de décrire - laquelle prend dans les 8 minutes couramment ?

C'est quand même incompréhensible : tu as téléchargé de l'AppStore un paquet d'installation de l'installateur d'El Capitan et tu as installé l'installateur > tu as configuré sur une clé un volume d'installation démarrable de cet OS d'après la commande de configuration publiée et préconisée par Apple => et tu te retrouves avec un message d'erreur en préambule d'installation alléguant que l'application Installer OS X El Capitan n'est pas validable à la vérification !

- est-ce que tu peux te connecter à ton réseau Wi-Fi au lieu d'avoir une connexion Ethernet ?​

Je suis d’accord avec toi.
ok je réessaye en activant la connexion Wifi
------------------------------------------------
J’ai toujours le même message avec wifi activé

Dernière édition par un modérateur:
Bon : inutile de continuer à se battre contre l'inconcevable.

- quel est l'OS installé sur ton autre Mac qui fonctionne ?​

On peut alors essayer de reconfigurer ta clé USB avec l'OS Lion. Ce qui demande des manipulations spéciales > parce que ton installateur de Lion est inclus dans une image-disque et parce que la configuration d'un volume de clé USB démarrable avec cet OS => demande la restauration à ce volume du volume d'une sous-image-disque incluse dans l'installateur de Lion (procédé spécial valide pour les seuls OS Lion et Mountain Lion).

- est-ce que tu disposes dans ta session fonctionnelle de l'image-disque LION.dmg incluant l'installateur de Lion ?​

Bon : tu as donc l'installateur isolé dans les Applications. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach /Ap*/Ins*\Lion*/C*/S*/Ins*

• la commande monte le volume d'une image-disque InstallESD.dmg incluse dans l'installateur : Installation Mac OS X Lion (libellé du Finder) des Applications

Poste le retour.

Bloc de code:
Last login: Wed Sep  9 15:51:18 on ttys000
You have new mail.

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMac-de-Jkins:~ invite1$ hdiutil attach /Ap*/Ins*\Lion*/C*/S*/Ins*
prévue   CRC32 $D61C13C2
/dev/disk3              Apple_partition_scheme             
/dev/disk3s1            Apple_partition_map               
/dev/disk3s2            Apple_Driver_ATAPI                 
/dev/disk3s3            Apple_HFS                          /Volumes/Mac OS X Install ESD
iMac-de-Jkins:~ invite1$

Voici

Parfait : le volume Mac OS X Install ESD est bien monté. Est-ce que tu as branché ta clé USB au Mac et est-ce que tu vois le volume Install OS X El Capitan affiché monté sur ton Bureau ?

Je demandais si ta clé USB était bien branchée à ton Mac fonctionnel (dans la session de laquelle tu as monté le volume Mac OS X Install ESD) ? - si oui : vois-tu le volume de ta clé intitulé : Install OS X El Capitan affiché sur le Bureau de ta session ouverte ?

Bon. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Vol*/"Mac OS X Install ESD" --t /Vol*/"Install OS X El Capitan" --erase --noprompt

• la commande restaure le volume Mac OS X Install ESD de l'image-disque => au volume Install OS X El Capitan de la clé. Le volume de la clé va être reformaté > renommé : Mac OS X Install ESD comme la source > cloné du contenu de l'image-disque (4,8 Go) > enfin rendu démarrable par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. L'effectuation de la restauration opère en 2 passes : Restoring > Validating - la progression en chacune marquée par tranches de 10%.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : iMac-de-Jkins:~ invite1$ en signal de fin.

Note : pour les 2 seuls installateurs d'OS Lion & Mountain Lion > le volume Mac OS X Install ESD contient en plus des paquets d'installation de l'OS et d'une image-disque BaseSystem.dmg incluant un OS d'installation = un OS de secours => les fichiers de démarrage de cet OS de secours. Une restauration de volume à volume à celui d'une clé USB => donne donc ipso facto un volume de destination démarrable. Ce procédé de configuration d'une clé d'installation démarrable => est obsolète pour tout OS suivant Mountain Lion > soit à partir de Mavericks inclus.

Bloc de code:
Last login: Wed Sep  9 15:51:18 on ttys000
You have new mail.

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMac-de-Jkins:~ invite1$ hdiutil attach /Ap*/Ins*\Lion*/C*/S*/Ins*
prévue   CRC32 $D61C13C2
/dev/disk3              Apple_partition_scheme             
/dev/disk3s1            Apple_partition_map               
/dev/disk3s2            Apple_Driver_ATAPI                 
/dev/disk3s3            Apple_HFS                          /Volumes/Mac OS X Install ESD
iMac-de-Jkins:~ invite1$ sudo asr restore --s /Vol*/"Mac OS X Install ESD" --t /Vol*/"Install OS X El Capitan" --erase --noprompt
Password:
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100

Checksum failed.
Expected 6B4BEB55
but got 57ACC1CB
Could not restore - Paramètre invalide
iMac-de-Jkins:~ invite1$

Paramètre invalide..

Quelle poisse !

- c'est la vérification de la somme de contrôle qui fait échouer in extremis l'opération de restauration. En somme : 2è configuration de clé invalide.​

Je reviendrai plus tard dans ce fil voir ce qu'on peut faire.

J'ai créé une conversation privée. Regarde en haut de cette page > à droite de l'icône de ton avatar > la petite enveloppe poste.

Bonjour,
Je cherche à réinstaller Lion mais je ne parviens pas à obtenir lion.dmg... est ce que vous auriez une solution svp ? merci d'avance

Dernière édition par un modérateur: