10.7 Lion Impossible réinstaller Mac OS X Lion

@abdoubacha
Evite de répondre toutes les minutes, un forum ce n'est pas un tchat. Tu as largement le temps de répondre en donnant toutes les informations dans une même réponse. Pour exemple, j'ai regroupé tes 3 dernières réponses. Merci d'en tenir compte. ;)
 
  • J’aime
Réactions: abdoubacha
@ seb

Bon : volume monté. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Vol*/"Mac OS X Install ESD" --t /Vol*/CLE --erase --noprompt

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande restaure le volume monté Mac OS X Install ESD => au volume CLE de la clé via l'exécutable Apple asr (apple_software_restore). CLE va être reformaté > renommé : Mac OS X Install ESD comme la source > cloné du contenu du volume-source > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : AirdeLESELLIER:~ lesellier$ en signal de fin (ça va prendre un moment).
Bloc de code:
AirdeLESELLIER:~ lesellier$ sudo asr restore --s /Vol*/"Mac OS X Install ESD" --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
Password:
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Restored target device is /dev/disk2s2.
    Remounting target volume...done
asr: Couldn't personalize volume /Volumes/Mac OS X Install ESD 1 - State not recoverable
AirdeLESELLIER:~ lesellier$
 
@ seb

Ça a apparemment marché. Avec un message bizarre en dernière ligne. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le tableau.
 
@ abdoubacha

Reformate-la en exFAT > nom de volume : CLE. Puis copie l'image-disque LION.dmg telle quelle => dans le volume CLE.

- cela fait > éjecte la clé > branche-la au Mac (sa session de secours ouverte = écran aux 4 Utilitaires Mac OS X).

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires Mac OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
@ seb

Ça a apparemment marché. Avec un message bizarre en dernière ligne. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le tableau.
Bloc de code:
~ lesellier$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s5    121G    11G    46G    20%  488422 1181330018    0%   /
devfs           194k   194k     0B   100%     656          0  100%   /dev
/dev/disk1s1    121G    61G    46G    58%  713943 1181104497    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk1s4    121G   2.1G    46G     5%       2 1181818438    0%   /private/var/vm
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk2s2    7.7G   4.8G   2.9G    63%    1297 4294965982    0%   /Volumes/Mac OS X Install ESD

salut voici les résultats
 
@ seb

J'ai l'impression que la configuration de la clé a fonctionné. Passe encore la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Mac*\ESD

  • qui affiche le chemin de démarrage du volume Mac OS X Install ESD

Poste le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ abdoubacha

Je répondais à seb et je n'avais pas vu ton message.

- je vois la clé à présent (en fin de tableau). Comment se fait-il que le volume s'intitule Installer Lion ? Tu as utilisé Transmac pour restaurer le volume de l'image-disque LION.dmg => au volume CLE de la clé ?​
 
@ abdoubacha

Je répondais à seb et je n'avais pas vu ton message.

- je vois la clé à présent (en fin de tableau). Comment se fait-il que le volume s'intitule Installer Lion ? Tu as utilisé Transmac pour restaurer le volume de l'image-disque LION.dmg => au volume CLE de la clé ?​
Ouuiii avec transmac
 
@ abdoubacha

Bon : vérifions le résultat. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Ins*

  • qui liste le contenu du volume Installer Lion

Poste le résultat : c'est pour voir s'il y a bien un installateur dans le volume...
 
@ abdoubacha

Parfait : l'installateur est présent.

- passe la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Ins*/Ins*/C*/S*/Ins* /Vol*/macin*

  • respecte les 3 espaces libres (en tout) - et tous les astériques * d'abréviation (je sais : il y en a une floppée)
  • la commande copie une sous-image-disque InstallESD.dmg contenue dans l'installateur du volume de la clé => dans le volume interne macintosh HD. 4,7 Go à copier : attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin

Poste le retour.
 
@ abdoubacha

Parfait. Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk13

  • la commande reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.