macOS Big Sur Impossible supprimer install os app

Guyguy34

Membre confirmé
3 Janvier 2021
16
0
27
Bonjour!

J'ai voulu downgrader mon Mac mais l'opération fut un échec (merci Big Sur). Maintenant je me retrouve avec le fichier Install macOS Catalina.app impossible à supprimer (7,74 Go tout de même !)
Quand j'essaie de le supprimer dans la corbeille il me dit "Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Install macOS Catalina.app » est utilisé". J'ai essayé avec CleanMyMac etc, rien n'y fait ! De plus, son logo est le comme dans le screen que j'ai partagé ici, je pète un plomb...

KAdleKJXQpM_Capture-d’écran-2021-01-03-à-12.03.00.png

Merci d'avance pour toute aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Oui parfois le fichier "Install macOS Catalina.app" est difficile à effacer, mais finalement tu préfères garder Big Sur ou essayer de revenir à Catalina ?
 
J'aurais préféré repasser sur Catalina, mais j'y ai passé l'après midi, rien n'y fait! Meme démarrage avec utilitaire, USB booté, etc...
 
Dernière édition par un modérateur:
De plus, son logo est le comme dans le screen que j'ai partagé ici, je pète un plomb...
Déjà il faudrait commencer par nous dire quel est le modèle exact de ton Mac dont on ignore tout ! Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue.

Sinon, cette icône de sens interdit sous-entend que cette version ne peut pas s'installer sur ton Mac, d'où la question précédente. Si tu fais un redémarrage, est-ce que que tu peux ensuite supprimer le fichier ? Et au final, actuellement tu es sous quelle version de macOS et quelle version tu veux réinstaller, d'où la pertinence de la copie écran de /A propos de ce Mac ?
 
Voilà, tu as tout ci-dessous !

Capture d’écran 2021-01-03 à 12.50.23.png

J'ai déjà tenté un redémarrage, un redémarrage en sans échec, rien n'y fait ! (Désolée je n'arrivais à joindre aucune capture, c'est parce que je n'étais pas encore inscrite quand j'ai essayé)
 
J'ai déjà tenté un redémarrage, un redémarrage en sans échec, rien n'y fait ! (Désolée je n'arrivais à joindre aucune capture, c'est parce que je n'étais pas encore inscrite quand j'ai essayé)
Par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menus en haut tu sélectionnes Présentation/Toutes les opérations et tu tapes dans la fenêtre Rechercher le mot install. Est-ce que tu vois install macOS Catalina ? Si oui, tu fais un clic droit sur le fichier et tu sélectionnes Quitter, si cela n'est pas suffisant tu recommences et tu sélectionnes Quitter de force. Normalement tu devrais pouvoir supprimer le fichier.

Oui, mais si tu veux installer macOS Catalina il ne faut pas supprimer le fichier Install macOS Catalina.app qui par défaut se trouve dans Macintosh HD/Applications. Est-ce bien le cas ?
 
Non il n'est pas dans le moniteur. Et non justement ! Il avait été supprimé des applications et se trouve maintenant sur mon bureau (car retiré de la corbeille) et en fichier corrompu. Il m'agace simplement, lol.

Donc pour la réinstallation de Catalina je l'ai sur ma clé bootée. Mais j'ai tout tenté hier pour le réinstaller et rien n'y a fait. Quand je démarre en appuyant sur option, je sélectionne install macOS Catalina pour démarrer au lieu de mon Macintosh HD, et le système fini par redémarrer normalement me renvoyant sur la page de connexion basique de l'ordinateur.
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc pour la réinstallation de Catalina je l'ai sur ma clé bootée.
Tu es sûr que ta clé USB démarre sur l'installation de macOS Catalina ? Si oui, en démarrant tout en maintenant longuement la touche alt, tu vois apparaître une icône grise qui est le disque dur interne et une icône orange qui est ta clé USB que tu sélectionneras. Tu as donc une fenêtre avec 4 utilitaires comme celle-ci...

Terminal.png

... ? Si oui, tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu suis cette séquence de formatage...

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes impérativement la racine du disque dur et non ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer lancera le formatage qui ne durera pas très longtemps

Le disque dur est formaté en bonne et due forme, tu quittes Utilitaire de disques qui affichera de nouveau la fenêtre avec les 4 utilitaires, un clic sur Installer macOS, tu sélectionnes bien entendu ton disque et tu suis les étapes habituelles d'installation.
 
Apres le démarrage avec Alt, j'ai bien les deux icônes. Seulement quand je sélectionne l'icône Orange, install Catalina, ca ne m'ouvre pas l'utilitaire mais me renvoie sur la page de connexion avec mon compte mac comme un démarrage normal...
 
UPDATE: j'ai finalement réussi à supprimer l'installateur en désactivant le SIP.
Maintenant, si quelqu'un a une soluce pour downgrader vers Catalina... Je peux créer un autre sujet ou on peut déplacer celui-ci puisque le problème n'est plus le même :)
 
Cet échange n'explique pas mon problème qui fait que quand je clique sur le logo orange (install catalina) pendant le lancement en appuyant sur alt, rien ne se passe et l'ordi se lance finalement normalement ... ;)
 
Cet échange n'explique pas mon problème qui fait que quand je clique sur le logo orange (install catalina) pendant le lancement en appuyant sur alt, rien ne se passe et l'ordi se lance finalement normalement ... ;)
Ta clé USB est probablement défectueuse, comment l'as tu préparée ?
 
Grâce aux commandes de terminal pour booter l'installateur
Tu as dû faire une erreur ? Pour être tranquille utilise Install Disk Creator, le lien est dans ma signature. Si la clé USB est bien réalisée tu dois te retrouver obligatoirement dans le cas de ma réponse #10 et suivre les étapes mentionnées.
 
Tu as dû faire une erreur ? Pour être tranquille utilise Install Disk Creator, le lien est dans ma signature. Si la clé USB est bien réalisée tu dois te retrouver obligatoirement dans le cas de ma réponse #10 et suivre les étapes mentionnées.
Merci pour ta réponse, j’ai pris une autre clé que je vais booter avec Disk Creator. Je vous tiens au courant de la suite...

Je le télécharge depuis l'app store on est d'accord? Je n'aurai pas de fichier corrompu comme hier?
 
Je le télécharge depuis l'app store on est d'accord? Je n'aurai pas de fichier corrompu comme hier?
Officiellement c'est bien là qu'il faut en faire le téléchargement. Ensuite ton fichier était incomplet, car si c'est bien macOS Catalina que tu veux réinstaller, il pèse 8,26 Go...

Capture-000.jpg
 
Si oui, tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu suis cette séquence de formatage...
J’ai bien le boot de la clé, réussi à atteindre l’utilitaire de disque, et au moment d’effacer, je clique.. et le clic ne fonctionne pas o_O

A8E3B81C-1159-4CA3-B73F-ADC40C71B9C0.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur: