gabian fadoli a dit:
Pour ma part il est hors de question de retoucher à mes docs après moi !
Ben oui, normalement ça devrait être comme ça pour tous les docs : quand on me donne un truc "prêt à flasher", je ne devrais RIEN avoir à retoucher, ni texte, ni fôtes, ni pb technique... mais ça, je ne l'ai encore jamais vu !
Sérieusement, si l'imprimeur te corrige une coquille ou une grosse fôte de typo que tu n'avais pas vue et qui restait dans ton doc, tu lui fais réimprimer ?
Tu parles d'amalgame (mal) refais par un imprimeur... le dernier amalgame que j'ai eu était fait sous Illustrator, par un graphiste pro, 11 ans d'expérience dans une agence de com : 3 cartes de visite différentes amalgamées en 3 poses chacune : 3 cartes horizontales et 3 verticales, facile... et pourtant il s'est planté : il a pensé à faire un bord perdu tout autour, mais il a juste oublié de faire des fausses coupes
entre les cartes !!! et en plus il a fait son amalgame sans nous consulter et il ne correspondait pas du tout à ce qu'il nous fallait pour l'impression... et le dernier gag : je n'avais aucune carte avec un bord perdu à gauche ET à droite : les cartes de la colonne de gauche avaient le bord perdu à gauche et une coupe franche à droite et les cartes de la colonne de droite avaient le bord perdu à droite et une coupe franche à gauche (la carte du milieu avait deux coupes franches). Donc il a fallu que je refasse d'abord un fond en récupérant une partie de la "forme" (un genre de vague) à gauche et l'autre partie de la "forme" à droite, puis que je refasse les deux autres cartes à partir de la 1re.
Mais quand c'est lui qui doit faire l'exé... comme il récupère un doc déjà entamé, il n'a pas choisi la méthode.
Exactement : quand je fais moi-même le doc à partir des maquettes papier fournies par le client, je fais comme je veux et avec les logiciels que je veux.
Mais quand je reprends un travail plus ou moins commencé et/ou plus ou moins finalisé par quelqu'un d'autre, je suis obligé de continuer avec le soft choisi par le créateur si c'est possible techniquement, ou sinon je suis obligé de tout refaire (c'est le cas pour les "choses" faites sous Word ou Publisher ou... sous Photoshop).
c'est plutôt dans les choix de prestataires de la part de tes clients qu'il y a un bug
Oui, mais moi je suis un petit imprimeur pas cher, avec des clients pas riches... donc dans beaucoup de cas, la créa est bricolée à pas cher, voire même plus ou moins gratuitement par :
- "le fils du voisin qu'est une bête en informatique" (sur PC...)
- un adhérent de l'association "qui connait la PAO" et qui fait tout sur photocopieuse avec Publisher,
- la secrétaire "qui maîtrise parfaitement Word",
- la secrétaire "qui maîtrise parfaitement Word" et à qui on acheté XPress,
- le graphiste débutant qui sort de l'école ou le chômeur qui a fait un stage de 5 jours à la Chambre de Commerce pour apprendre Photoshop, et qui cassent les prix parcequ'ils ont besoin d'avoir des clients,
- le bricoleur qui a un PC et qui croit qu'il sait faire (l'avant dernier dans ce genre m'avait envoyé des mises en pages sous Photoshop, en RVB, aplaties, enregistrées en PDF avec forte compression JPEG (1,2 Mo au final pour un doc de 50 Mo) et il essayait de se justifier en me disant que ses affiches étaient en ce moment sur tous les bus parisiens ! bonjour l'étendue des dégats !),
- la conceptrice de sites Web qui se diversifie et se lance dans la PAO, toujours avec un PC et Photoshop,
- etc., etc.
et tout ça, c'est livré sur un CD "prêt à flasher" : c'est beau à l'écran, ça sort bien sur la jet-d'encre, les images sont en 300 dpi, donc c'est du travail "prêt à flasher".
À côté de ça, j'ai aussi des clients qui font leurs maquettes sur XPress Mac et à qui j'ai appris les rudiments de la mise en page et qui se sont perfectionnés au fur et à mesure des travaux faits ensemble : en général, ça se passe bien, et si il y a des erreurs, c'est facilement corrigeable et prévu dans le budget.
Mais des vrais boulots de vrais graphistes, compétents de A à Z, j'en vois moins de 1 par an...
cassandre57 a dit:
En tout cas j'admire ta conscience Claude, enlever les points au tél, ok, mais carrément inventer des fines et rajouter les accents, tu mérires une médaille, chapeau !
La plupart de mes clients ne connaissent pas toujours parfaitement l'orthographe, et pas du tout la typographie et ils comptent sur ce genre de service de la part du professionnel à qui ils confient leurs travaux (de la même manière que celui ou celle qui ne connait pas la mécanique automobile et qui emmène sa voiture chez le garagiste pour une vidange, apprécie une vérification/complément des niveaux de refroidissement, freins, batterie, boîte de vitesse, un remplissage du lave-glace et un petit regonflage des pneus).
J'ai aussi l'habitude de faire le travail méticuleusement, "comme il doit être fait" (ça doit être dans mes gènes !!!) : en plus du pré-presse, je fais de la maintenance aéronautique sur des petits avions de tourisme (et je me promène un peu avec). Dans l'aviation, autant dans la maintenance que dans le pilotage, il n'y a pas de place pour l'improvisation, le bricolage ou le "n'importe quoi" : ou tu fais
exactement ce qu'il faut, comme il faut, quand il faut, ou alors, à un moment ou à un autre ça se termine avec l'avion crashé et les occupants au cimetière. Ensuite, (si tu n'est pas mort dans le crash) à l'issue de l'enquête de la gendarmerie aérienne, une fois que ta responsabilité est clairement établie, les gendarmes t'emmènent avec les menottes, direction la prison.