daffyb a dit:
Je profite de ce magnifique débat pour poster une petite requête

Je n'ai aucune formation graphiste etc. mais j'aimerais avoir l'avis de pro pour m'indiquer quelles sont les erreurs (les plus grosses) que j'ai faites sur un doc inDesign et qu'il ait préférable d'éviter pour ne pas passer pour un nul ou un gros amateur
Bon, eh bien on y va !!!
1) le format de compression : je n'aime pas le .zip... c'est un format PC, et je n'aime pas les PC, c'est épidermique et ça me met de mauvais poil ! en plus j'ai déjà eu des soucis avec des .zip sur Mac sous Classic. Sous OS X, le .zip a l'air de fonctionner un peu mieux (quoique j'ai un problème avec une police, on verra plus loin), mais je préfère quand même un .sit ou .sea de Stuff-It.
2) les polices de caractères : pour la PAO, tout le monde préfère les fontes PostScript. Les TrueType ont une sale réputation (peut-être injustifiée ?), et les .dfont sont encore trop récentes pour avoir du recul sur leur utilisation (jusqu'ici, j'en ai flashé 2 et ça s'est bien passé, mais...).
Par contre la police Minion est inutilisable : les 3 fichiers font zéro Ko chacun et elle ne veut pas fonctionner. J'ai déjà eu un problème semblable avec des fontes envoyées dans une archive .zip, mais je ne sais pas si c'est un problème dû au format .zip, ou au fontes ??? (et chez Cassandre, il est comment le Minion ?)
3) le doc en lui-même : c'est ouvrable, c'est construit proprement, ça devrait se flasher sans problème (je n'ai pas essayé) avec quelques retouches mineures.
4) les détails perfectibles :
- le format : 148,5 x 105 mm... Quand tu travailles sur des imprimantes ou des photocopieuses, il faut évidemment mieux tout faire dans les multiples et sous-multiples du A4. Mais les imprimeurs ne travaillent pas avec des ramettes A4, donc pour un travail destiné à être imprimé en offset, tu peux t'afranchir un peu du A4, et utiliser du 30 x 42, du 32 x 45, du 21 x 30, du 15 x 21 (au lieu du 14,85) et du 10,5 x 15, voire même (en accord avec l'imprimeur selon ses papiers, ses machines et le brochage) exploiter un peu plus les formats utilisés en machine pour sortir un peu des sentiers battus : 5 mm ou 1 cm de plus en hauteur et/ou largeur, par exemple (pas évident avec du 45 x 64, ou du 65 x 92 car ils sont prévus pour imprimer du A4, mais plus facile avec du 50 x 70 et 70 x 100).
- pour ce genre de boulot, où tu fais une pré-imposition en montant face à face la 4 avec la 1 et la 2 avec la 3, il vaut mieux éviter l'option "Pages en vis-à-vis" : ça évite la page toute seule au début. Tu peux aussi monter tes deux pages sur une seule "page/planche" de 150 x 210 (pour la couv d'un dos carré, c'est indispensable pour pouvoir faire le dos : avec le même format et un dos de 5 mm, tu travaillerais sur une planche de 150 x 215 mm).
- les bords perdus :
exactement 5 mm (et non pas 4,978 ou 5,128), c'est bien. Donc c'est parfait sur les pages 2-3, et à moitié bien sur les 4-1.
- les marges : c'est pratique de matérialiser des marges dans tes pages (avec des règles ou en utilisant les marges de ID). Sur la 4 et la 3, les marges sont un peu petites (4 mm et 3,375 mm) : pense que le brochage n'est pas une science exacte : une variation de 2 mm sur les bords des pages, ça ne fait pas peur au brocheur moyen !!!
- les blocs : moi, j'aime bien des blocs avec des cotes un peu rondes et calculées proprement (pour les 4 images superposées de la page 3 par exemple), et non pas des "3 chiffres derrière la virgule" qui donnent un peu l'impression que le bloc a été "jeté n'importe où au pif à peu près au milieu", ou alignés sur une règle placée "au pif". Pour les blocs image, il vaut mieux laisser le bloc à 100 % et agrandir un peu le contenu (pour le bloc à 103 %). En règle générale, essaye de faire le moins de blocs possibles : le titre et le texte de la 2 auraient pu (dû) être dans un seul bloc. Idem pour la 3 et la 4, avec un filet ancré au texte. Pour la 1re, je t'accorde les deux blocs.
- pour faire plus clair et plus pratique pour le flasheur : évite les couleurs faites à la volée avec les petits curseurs de la palette "Couleur" : il vaut mieux créer une couleur dans la palette "Nuancier" et l'appliquer à tes objets, les modifs ultérieures seront plus faciles. Le cyan à 4 %, à l'impression il risque de ne pas en rester grand chose sur la plaque ! Pense aussi à supprimer les couleurs inutilisées de la palette "Nuancier" ("Sélectionner les couleurs inutilisées" puis "Poubelle").
5) un peu de typographie ?...
- espace justifiante insécable devant les deux-points, entre "M." et "Poil..." ;
- entre "65" et "%", comme pour "25" et "°C", au choix : perso je préfère la fine insécable (celle qui s'appelle "Demi-fine" dans ID), mais une justifiante insécable est aussi acceptée ;
- attention à la confusion entre le tiret court (1/2 cadratin) et le trait d'union (1/4 de cadratin) : "rendez-vous", c'est un trait d'union (entre deux mots pour en faire un seul et pas d'espace de chaque côté), mais "Le Bourg - 75XXX Paris", c'est un tiret court (Alt + Shift + trait-d'union), avec espace de chaque côté ;
- "À l'aide de produits"..., avec un accent grave sur le "A", c'est la préposition, pas le verbe "avoir".
6) un chouïa d'orthographe : ... premiers vendredi
s et j'ai un doute sur "préfèrera" d'après le dico, c'est "préférera", mais ça a peut-être été plus ou moins réformé.
7) les images Photoshop :
- résolution théorique des images de type bitmap contone :
* pour 133 lpi et en-dessous : résolution = linéature d'impression X 2
* au-dessus de 133 lpi : résolution = linéature d'impression X 1,5...
... au final, ça fait rarement 300 dpi !!!
- pour certaines qui contiennent des zones assez sombres (Avant, Après, Mouillures), j'aurais bien aimé un "GCR avec densité du noir élevée", plutôt que le noir "squelettique" du réglage par défaut de Photoshop ;
- c'est volontairement que tu as désactivé la gestion des couleurs ? si c'est le cas, il vaudrait mieux prévenir l'imprimeur ;
- c'est du pinaillage (mais je suis comme ça, désolé), l'image "Avant F.eps" aurait mérité un cadrage plus serré en haut (et ça aurait enlevé la "pétouille").
8) les dessins Illustrator :
- un petit réglage des préférences te permettra de travailler en millimètre plutôt qu'en point, c'est plus pratique ;
- même problème que dans ID, évite les couleurs faites à la volée avec les petits curseurs de la palette "Couleur" : il vaut mieux créer une couleur
globale (quadri ou ton direct) dans la palette "Nuancier" et l'appliquer à tes objets, les modifs ultérieures seront plus faciles. En plus, cette couleur sera importée dans la palette "Nuancier" de ID et tu pourras l'utiliser pour des éléments dans ID.
9) c'est imprimable presque tel quel : un petit travail pour le remplacement des polices, une petite négociation pour retoucher les marges pages 3 et 4, et quelques retouches dans les images contones selon le papier choisi.
Bon, eh bien voilà, c'est fini...
Pour résumer, ce n'est pas un boulot de super-cador, mais c'est très loin d'un sagouinage de branque : c'est un travail très honnête dont tu n'as pas à rougir.