Impression de photo

marquenri

Membre confirmé
9 Novembre 2004
75
0
Je cherche à insérer des photos pour illustrer un journal en utilisant des documents scannés. Cependant, les photos ainsi insérées ne sont pas isibles car trop noires.
Il me faudrait donc les tramer pour arriver à obtenir des reproductions comme celles des journaux.
Comment faire pour réaliser une photo tramée qui puisse être incorporée dans une page afin qu'elle serve de master pour être ensuite dupliquée afin de réaliser mon journal ?
Quel logiciel utiliser , soitt pour scanner soit pour retoucher les photos afin de les rendre utilisables,
Merci pour votre aide à venir.
 
:coucou:

pour ce qui est du logiciel moi je te reponds photoshop ses performances ne sont plus a prouver mais je ne me mouille pas vas voir ici tu trouveras pleins de choses.
pour ce qui est de ton rendu il faut que tu expliques comment va être imprimé ton journal car cela determinera beaucoup de chose sans même passer par photoshop
 
Merci d'avoir répondu.
Je cherche à réaliser un master avec texte et photo de manière à dupliquer ensuite avec un photocopieur(noir et blanc). Si je tire le texte avec les photos originales les nuances n'apparaissent et c'est ou touit noir ou tout blanc. Alors que si je photocopie une photo issue d'un journal, elle apparaît avec ses nuances rendues grâce au tramage. Je cherche donc le moyen de transformer une photo qui me permette de la sortir bien nuancée sur la feuille issue du photocopieur.
Quel moyen utiliser pour traiter cette photo ?
 
Dans photoshop, tu peux utiliser le filtre > Esquisse > Trame demi-teintes
ou sinon tu peux convertir en bitmap en utilisant le mode trame demi-teintes

mais je ne sais pas si le résultat est vraiment concluant.
 
Les photos qui sont tramées (dans un journal par exemple) ne sont pas tramées manuellement par l'utilisateur : c'est le système d'impression, et plus exactement la rastérisation des images entre l'ordinateur et la flasheuse (ou l'imprimante), qui fait la trame.

Comme je suppose que tu ne poses pas l'écran de ton ordinateur directement sur la glace de la photocopieuse pour faire tes photocopies..., je présume que tu sors donc ton journal d'abord sur une feuille de papier, à partir d'une imprimante jet-d'encre : tes photos sont donc déjà tramées, mais dans une trame trop fine pour être photocopiées correctement.


Effectivement, tu pourrais tramer toi-même manuellement tes images avec Photoshop (comme le suggère Nat Design) : tu pars d'une image niveaux de gris à 150 dpi (ça suffira largement), et tu la convertis en mode Bitmap, option trame de demi-teinte avec une linéature de l'ordre de 50 à 60 lpi* et une résolution de sortie de 720 dpi et tu imprimes sur une imprimante jet-d'encre à 720 dpi**.

* il faut que tu choisisses la linéature en faisant des essais avec la photocopieuse : suffisament fine pour que les photos ne soient pas trop grossièrement tramées, suffisament grosse pour que ça passe dans la photocopieuse... attention aussi au moirage

** si ta jet-d'encre monte à 1440 dpi, ce n'est pas la peine de dépasser 720 dpi.


Autre solution : imprimer ton journal sur une bonne vieille imprimante laser noir et blanc qui fait des vraies trame conventionnelles et donc photocopiables : une LaserWriter 8500 ou une LaserWriter Pro630 sont tout-à-fait capables de te sortir ta maquette avec des photos tramées en 65 lpi et qui devraient passer sans problème dans une photocopieuse.
 
Merci Claude72 pour cette réponse nourrie et détaillée.
Je vais donc utiliser les moyens disponibles car je n'ai pas de vieilles laser; en procédant par essais et tatonnement, je pense arriver à un meilleur résultat que celui obtenu en photocopiant les photos et je pense sans trop de mal. Bien que je n'aie pas Photoshop; mais je pense que d'autres logiciels peuvent être substituer.
Merci encore.