Impression Professionelle

LeSqual

Membre expert
Club iGen
9 Mai 2004
1 249
225
46
Au bord du lac
Salut à toutes et tous :coucou:

J'ai une petite question technique pour une impression "grand format" (sur papier environ 200g/cm2 en quadri pour terminer en tableau d'appartement):

J'ai une image de 21/18 cm, 14,4 MG, résolution 100 pix/cm

Je veux la mettre à 100/85 cm et je dois pouvoir la mettre sur un CD 800 MG

Que me conseillez vous comme méthode??? :mouais: :hein: :heu:

Si je veux la mettre en 160 pix/cm, pour 100cm de large... j'ai déja dépassé les 800MG

Est-ce que 160 pix/cm c'est assez?

Est-ce que je dois la mettre plus haute résolution et faire un PDF pour l'imprimeur?

J'attends vos conseils ;) :up: :zen:

Ps: c un kdo pour le 31... :siffle: (faites vite svp) :siffle:

Yop,

A mon avis, à 160 pixesl/cm, c'est vachement assez... Ca fait +/- 400 dpi... Hors, pour du grand format, à mon avis, tu peux redesendre à 150 ou 200 dpi sans problème. Ca m'étonnerai que l'on regarde l'image de très très près, au point de voir les pixels...

Pour l'enregistrer sur CD, une image de 100 cm x 85 à 200 dpi (80 pixels par cm), ça fait 200 Mo. Si tu as photoshop (ce que je suppose), tu peux l'enregistrer en JPG qualité 10, tu ne vas pas trop perdre en qualité... Et tu devrais passer en dessous des 200Mo... Je ne sais pas si le PDF est un choix judicieux pour une image sans texte ni rien... Je ne sais pas si ça en vaut la peine... Mais je laisse la question ouverte...

Voilà, c'est comme ça que je ferais, mais je ne suis pas le pro du grand format...

Bonne année !!!!!!

PoM

• J’aime
Réactions: LeSqual
PoM a dit:
Yop,

A mon avis, à 160 pixesl/cm, c'est vachement assez... Ca fait +/- 400 dpi... Hors, pour du grand format, à mon avis, tu peux redesendre à 150 ou 200 dpi sans problème. Ca m'étonnerai que l'on regarde l'image de très très près, au point de voir les pixels...

Pour l'enregistrer sur CD, une image de 100 cm x 85 à 200 dpi (80 pixels par cm), ça fait 200 Mo. Si tu as photoshop (ce que je suppose), tu peux l'enregistrer en JPG qualité 10, tu ne vas pas trop perdre en qualité... Et tu devrais passer en dessous des 200Mo... Je ne sais pas si le PDF est un choix judicieux pour une image sans texte ni rien... Je ne sais pas si ça en vaut la peine... Mais je laisse la question ouverte...

Voilà, c'est comme ça que je ferais, mais je ne suis pas le pro du grand format...

Bonne année !!!!!!

PoM

Merci! :up:

c'est ça que j'étais pas sûr...: A mon avis, à 160 pixesl/cm, c'est vachement assez... Ca fait +/- 400 dpi...

:zen:

Salut,

En général pour du grand format on peut monter un doc au 1/4 du format final avec les images bitmaps à 300 dpi (soit 118,2 pixels par centimètre environ), les RIP savent gérer un agrandissement x4. Mais plus ton format est petit plus il faut se rapprocher du format réel. Si ton matétiel le supporte travail au 1/2 avec les images à 300 dpi (euh !!! 118,2 pixel/cm). Quand je dis grand format c'est du 40x60cm à 120x160 cm (Pour les 4x3 m au passe au 1/10°, mais ce n'est pas ton cas).

Quand tu montes ton doc penses à mettre 10 cm de plus dans ton format final pour la découpe.

Au final un doc 100x85 cm (+5 mm tout le tour soit 110x95 cm) au 1/2, à 118,2 pixel/cm, en CMJN et en EPS sans compression JPEG = 175 Mo, ce qui rentre sans problème sur un CD.

• J’aime
Réactions: LeSqual
Gilbertus a dit:
Salut,

En général pour du grand format on peut monter un doc au 1/4 du format final avec les images bitmaps à 300 dpi (soit 118,2 pixels par centimètre environ), les RIP savent gérer un agrandissement x4. Mais plus ton format est petit plus il faut se rapprocher du format réel. Si ton matétiel le supporte travail au 1/2 avec les images à 300 dpi (euh !!! 118,2 pixel/cm). Quand je dis grand format c'est du 40x60cm à 120x160 cm (Pour les 4x3 m au passe au 1/10°, mais ce n'est pas ton cas).

Quand tu montes ton doc penses à mettre 10 cm de plus dans ton format final pour la découpe.

Au final un doc 100x85 cm (+5 mm tout le tour soit 110x95 cm) au 1/2, à 118,2 pixel/cm, en CMJN et en EPS sans compression JPEG = 175 Mo, ce qui rentre sans problème sur un CD.

ben en voilà des renseignements que ils sont bon!!! je vais relir tranquil tout ça... :hein: :up:

Mais le truc de demi... si c'est pour un pote qui y connait rien et que il va le donner lui à l'imprimeur... ça risque de faire un peu téléphone arabe et ce sera n'importe quoi à la fin... non?!? Il vaut mieux que je le fasse à l'échelle 1:1

La version que j'ai faite pour l'instant et à l'échelle 1:1 et pèse 1.28G en tiff... je l'ai enregistré en compressant en JPEG et j'arrive à un doc de environ 200MG... ça peut marcher comme ça?!? :confused: :siffle:

encore merci à ceux qui m'aide dans mon chemin de croix... :rose:

LeSqual a dit:
bLa version que j'ai faite pour l'instant et à l'échelle 1:1 et pèse 1.28G en tiff... je l'ai enregistré en compressant en JPEG et j'arrive à un doc de environ 200MG... ça peut marcher comme ça?!? :confused: :siffle:

Tu vas faire hurler l'opérateur qui va s'occuper de ton boulot. Bien sur c'est possible de faire passer ton fichier à l'échelle 1:1. Ce sera un peu long à traiter par le RIP. Par contre en format de fichier je te conseille d'enregistrer en Tiff avec une compression LZW (non destructive), ou alors en Jpeg mais de qualité supérieur (compression faible/Poids de fichier important : plus tu compresses fort plus tu détruis ton image avec entre autre des effets de flou et de halo super moche :( ). Et à chaque enregistrement en JPEG tu perds un peu pus de ton image.

Mais bon faire un fichier au 1/2 et donner les indications :
format de ficher et
format d'impression finale,
reste à mon avis compréhensible pour tous (intermédiaires compris) :D

Gilbertus a dit:
Tu vas faire hurler l'opérateur qui va s'occuper de ton boulot. Bien sur c'est possible de faire passer ton fichier à l'échelle 1:1. Ce sera un peu long à traiter par le RIP. Par contre en format de fichier je te conseille d'enregistrer en Tiff avec une compression LZW (non destructive), ou alors en Jpeg mais de qualité supérieur (compression faible/Poids de fichier important : plus tu compresses fort plus tu détruis ton image avec entre autre des effets de flou et de halo super moche :( ). Et à chaque enregistrement en JPEG tu perds un peu pus de ton image.

Mais bon faire un fichier au 1/2 et donner les indications :
format de ficher et
format d'impression finale,
reste à mon avis compréhensible pour tous (intermédiaires compris) :D

ok... je vais essayer... :up:

je savais que JPEG ça casse tout... je compresse que à la fin... ;)

mais avec 180 pix/cm... l'imprimeur peu doubler la taille du fichier pour l'impression sans perdre de qualité? :confused: