impression professionnelle d'un document pages

yvesroulier

Membre enregistré
11 Octobre 2011
1
0
Bonjour,
Je voudrais faire imprimer par un imprimeur professionnel un bulletin d'information illustré. Je travaille avec un iMac sous Snow Leopard et le logiciel Pages. L'imprimeur me demande de préférence un fichier pdf, éventuellement des images jpg en 600 dpi. Si j'exporte en pdf mon document Pages, il me dit que la résolution est trop faible pour une impression correcte. J'ai imprimé mon document sur papier photo, puis je l'ai scanné page par page en 600 dpi. Cela marche, mais c'est un peu contraignant. Y a-t-il une meilleure solution, pour produire directement un pdf de qualité convenable ?
Merci
 
J'ai imprimé mon document sur papier photo, puis je l'ai scanné page par page en 600 dpi. Cela marche, mais c'est un peu contraignant. Y a-t-il une meilleure solution, pour produire directement un pdf de qualité convenable ?
Merci

Je n'utilisa pas Page, mais il y a obligatoirement une meilleure solution que ça ! Ça fonctionne mais c'est la pire des solutions qui fonctionnent (à cause du passage en mode contone des éléments vectoriels, et des textes en particulier, qui donnera une impression crade et amatrice).

Si j'exporte en pdf mon document Pages, il me dit que la résolution est trop faible pour une impression correcte.

C'est le message exacte et complet ? Ça me parait peu précis.

Le plus vraisemblable, comme dit plus haut, est que une ou plusieurs images sont de résolution trop faible (pas assez de pixels par rapport aux dimensions d'impression).
Je ne sais pas où Pages place son seuil de tolérance, mais généralement on le place arbitrairement autour de 300 points par pouce (300 "ppp" ou "dpi" en anglais). En fait à partir de 200 ppp ça suffit généralement.

D'où deux pistes :

1 - tes photos ont-elle une résolution suffisante ?

En gros si ça vient d'un appareil numérique, c'est OK, si tu les a pompées sur Internet, c'est mort (c'est un peu caricatural mais ça dégrossi l'idée).

2 - peux tu outrepasser ce message sans risque et envoyer quand-même le PDF à l'imprimeur ?

Le plus simple, pour un néophyte, c'est d'ouvrir le PDF produit (avec Adobe Reader) et de zoomer sur chaque photo à 300% (400% c'est mieux), les pixels ne doivent pas être visibles à l'écran à ce(s) seuil(s), s'il le sont, c'est trop faible.
 
Dernière édition:
Y a-t-il une meilleure solution, pour produire directement un pdf de qualité convenable ?Merci
Oui, heureusement…
:D

- un PDF est un fichier vectoriel qui n'a pas de "résolution" intrinsèque. Il contient divers éléments, dont des images matricielles qui peuvent avoir chacune une résolution différente (et un mode colorimétrique différent).

- sauf cas particulier (agrandissement, support particulier, etc.) l'impression offset ou numérique requiert des images ayant une résolution entre 260 et 300 ppp.

- par nature, tous les paramètres prédéfinis de conversion en PDF proposés par les PDF-Services réduiront la résolution des images incorporées, autour de 300 ppp si ce sont des paramètres prépresse, autour de 150 ppp pour les autres paramètres.

Pour sortir un PDF contenant des images à 600 ppp il va falloir mettre les mains dans le cambouis et créer un paramètre prédéfini personnalisé.
Mais en l'état, le mieux est que tu te fasse bien confirmer les besoins de l'imprimeur, et, si demande inhabituelle, éventuellement savoir pourquoi.

:)

---------- Nouveau message ajouté à 12h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h17 ----------

J'ai imprimé mon document sur papier photo, puis je l'ai scanné page par page en 600 dpi. Cela marche, mais c'est un peu contraignant.
smiley-lol-209.gif


Scuse l'humour, ça m'a échappé…
:D
 
… requiert des images ayant une résolution entre 260 et 300 ppp.

À la taille finale d'impression !

Je précise pour les lecteurs qui croiraient qu'il suffit d'indiquer 300 dpi dans la taille de l'image dans Photoshop… ;)

Les dpi étant le rapport entre les dimensions de l'image matricielle, qui ne connait que les pixels totalement virtuels et sans dimension dans notre univers physique autre que les octets occupés en mémoire, et une dimension de sortie qui n'est effective que lorsque l'image est réellement matérialisée, par affichage ou impression…
 
Tu exportes en qualité optimale dans Pages ?

Exporter > PDF > Optimal.

Si c'est le cas, et que le document est bien construit, tu ne devrais pas rencontrer de soucis. J'ai déjà monté quelques documents dessus et imprimé sur un C1 sans soucis de qualité.

Sinon comme dit plus haut, c'est les images qui ne sont pas en assez bonne qualité, et il te faudra mettre à jour les visuels.


Pour l'impression + scan, c'est complètement délirant, et n'a aucun intérêt… (tu perdras plus de qualité qu'en imprimant directement ton document Pages).

Quant aux JPEG, ça m'étonne… Des EPS encore… mais du JPG o_O.

De manière générale, pour des travaux destinés à l'impression "pro", mieux vaut utiliser un logiciel plus évolué tel que Adobe InDesign ou Quark XPress.