Impression que mon MBPr late 2013 est sous puissant.

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Bonjour,

Il y a environ 6 mois je suis passé d'un MBA mid 2012 à mon actuel MBPr late 2013, 512go, 8go, i5 2,6, 13".
Le problème est que je n'ai absolument pas la sensation d'avoir une machine puissante, pour l'instant toutes les tâches ont très vite trouvées leurs limites et en deviennent presque désagréables à utiliser, surtout compte tenu du prix de la machine. Un petit florilège:

- Chrome pour commencer, avec beaucoup d'onglets ouverts, il y a un petit temps de latence entre les clics, la page met plusieurs secondes avant d'être "scrollable" et ce n'est pas fluide.

- IMovie n'est absolument pas fluide, c'est presque un calvaire: pour déplacer une "bande" dans le film, impossible, la souris met plusieurs secondes à effectuer le déplacement, et roue multicolore presque automatique.

- Le MacAppstore :)eek:): Le scrolling est pénible, impossible de scroller largement une page de haut en bas sans "butter", parfois même le srolling s'arrête et met plusieurs secondes avant de reprendre. Sans parler des "suivants" "précédents" au tradpack qui peuvent avoir un mal fou à s'afficher sur l'écran.
Mais ça ne le fait pas à chaque fois, certaines fois sont plus fluides que d'autres.

-Le sympathique logiciel Comic life 3 (https://itunes.apple.com/fr/app/comic-life-3/id688953417?mt=12 ), qui marchait de manière parfaitement fluide sur mon MBA est beaucoup moins fluide sur mon MBP, exemple quand je tape, il y a un délais de plusieurs secondes (encore, oui...) avant que les lettres n'apparaissent à l'écran, et l'ensemble est plus saccadé.

- Même word butte lors du scrolling, alors que pages 5 par exemple est totalement fluide.


Je vous ai fait deux petites vidéos explicatives afin d'illustrer le problème:
IMovie: https://www.youtube.com/watch?v=cOuIYR31eI8&feature=youtu.be
MacAppstore: https://www.youtube.com/watch?v=B8ZJ4V-x0mc&feature=youtu.be


Voilà, comme vous pouvez le constater, aucune de ces applications n'est particulièrement lourde ou ne demande une puissance particulière, et pourtant toutes sont assez agaçantes à utiliser au quotidien, ce qui n'était absolument pas le cas sur mon MBA, je n'ai aucune sensation de puissance au contraire j'ai "peur" dès qu'il s'agit de le pousser un peu.

J'hésite donc à le renvoyer à Apple, mais la question est: pourront-ils faire quelque chose pour moi ? Pensez vous que ces limites sont inhérentes à la machine ou alors vous vous vous ne rencontrez pas de tels désagréments ?

Ps: Je précise que ma machine est full à jour.
 
Quid de la charge du processeur et de l'utilisation des ressources ? C'est quand même fou de ne pas commencer par aller voir de ce côté...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
commencer* ;)

Quand j'utilise IMovie, parfois 100% ou 40%, mais dès que j'arrête ça redescends à 3%
MacAppstore 30%
En revanche Comic life rien du tout, il n'apparait même pas dans la liste
WindowServer en permanence à 15%
 
Il faut afficher tous les processus, par défaut, certains sont cachés. Sinon, un AHT pour vérifier s'il n'y a pas un souci matériel. Créer un autre compte est aussi une solution pour vérifier si tout va bien.
 
En tout cas, j'ai reproduis les usages que tu as indiqué Mopiu et je n'arrive pas à avoir de sacades... donc tu as un problème mais en effet la question est lequel.
Pour iMovie cela dépend de la taille/contenu de ton montage, mais pour un truc d'environ 15 mins je n'ai eu aucun soucis.
 
Merci pour ces deux réponses.
Donc ce n'est effectivement pas normal...
Je vais faire un AHT
 
Merci pour ces deux réponses.
Donc ce n'est effectivement pas normal...
Je vais faire un AHT

C'est fou aussi de ne pas se remettre en cause en mettant tout sur le dos de Apple ou de sa machine !! Ca manque d'objectivité et de bon sens. :siffle:

Déjà, on commence par faire un peu de maintenance en utilisant par exemple le petit frère de Onyx qui est Maintenance... http://www.titanium.free.fr/downloadmaintenance.php ...qui suffit largement pour les débutants.

Comme mentionné plus haut, on cherche aussi dans Utilitaires/Moniteur d'activité quels peuvent être les processus pouvant provoquer de tels ralentissements. :zen:
 
Je rejoins l'avis collégial, il y a forcément un processus (autre que les logiciels mentionnés) qui prend tes ressources, voir "tous les processus" (présentation->toutes les opérations) dans le moniteur d'activités.
 

Sujets similaires