Ralentissements sur les MBPr 13' late 2013 ?

Moi, j'ai gardé ma machine, le 2,4 avec 8go de ram.

C'est vrai que ça lag parfois comme on en a déjà parlé ici.

Par contre je me demande ce que ça devait donner sur la génération précédente avec sa HD4000

:D:D:D
 
Avec une images de 139Mp ça passe sans ramer dans iPhoto (par contre ça fait planter aperçu quand j'essaye de mettre en pleine écran).
 
Perdez du temps si vous voulez, j'ai déjà apporté la réponse plus haut ;)
Le vrai droit de rétractation sans nécessité de justifier son retour n'est garanti que dans le cadre des achats en ligne.

Pour un achat en boutique, il faut avoir la chance de tomber sur la bonne personne pour qu'ils acceptent de reprendre un achat, et les conditions sont souvent drastiques.

À vous de voir.

Merci tom dom pour la précision, effectivement pour tout achat (en ligne) passé entre le 1er novembre et 25 décembre 2013 le délai est exceptionnellement prolongé, c'est vraiment l'occasion idéale de s'équiper sans mauvaise surprise :zen:

L'échange ou le remboursement est possible dans un Apple Store "physique" sous 14 jours, c'est clairement indiqué avec la date de retour sur la facture.
 
Bonjour,

J'ai un MBPr 13" depuis une semaine et je remarque un problème lors de l'utilisation d'un écran externe : j'ai des ralentissements lorsque l'affichage est sur celui-ci.

Exemple : j'ai une page Safari ouverte sur un site contenant des Gif. Si la fenêtre de Safari est sur l'écran du MBPr, pas de problème le Gif est fluide. Si je déplace la fenêtre sur l'écran externe (samsung 24" connecté en HDMI) le Gif est extrêmement lent (une image/s)...

Est-ce que la CG a du mal ? Est-ce un problème d'optimisation des drivers? Avez-vous le même problème ?

Merci,
 
Hello,

j'ai une page Safari ouverte sur un site contenant des Gif. Si la fenêtre de Safari est sur l'écran du MBPr, pas de problème le Gif est fluide. Si je déplace la fenêtre sur l'écran externe (samsung 24" connecté en HDMI) le Gif est extrêmement lent (une image/s)...

Est-ce que la CG a du mal ? Est-ce un problème d'optimisation des drivers? Avez-vous le même problème ?

Tu parles d'une image par seconde... Il s'agit probablement d'un problème d'optimisation (le mot est léger d'ailleurs) dans certaines situations. C'est typiquement le genre de soucis qui se règle à grand coup de patch. C'est peut être même un bug de Safari... du moteur de rendu HTML, ou de je ne sais quoi. C'est peut être aussi une mauvaise conception du site web ? As-tu testé sur d'autres sites ?

On est bien d'accord, il n'y a pas besoin d'avoir de très grosses performances au niveau GPU pour afficher correctement un GIF :siffle: :D
 
Tout dépend du GIF, ce n'est pas particulièrement bien optimisé.
Pour les très grandes images c'est un peu plus lent.
 
Je fais un retour concernant ces ralentissements sur mon macbook pro 13 late 2013, i7 8go RAM et 256go de SSD.

Je dois admettre que je suis particulièrement deçu des ralentissements et des lags que je constate lors des animations ou du scrolling (ex : spotify ou Itunes).
Et pour ceux qui me diraient c'est ta machine ou c'est dans ta tête, je leur dirais tout simplement non. Je suis un joueur PC, j'ai l'habitude du 60 fps constant et le moindre ralentissement, la moindre saccade je la vois.

C'est bien beau de faire un superbe écran retina mais si c'est pour mettre un chop graphique asmathique derrière qui n'est pas capable de faire tourner le tout de façon fluide ça n'en vaut pas la peine.

Je viens d'un macbook air 2013 I7 et tout était parfaitement fluide et réactif et je n'ai changé que parce que la résolution de l'écran me piquait les yeux.
Au final je prie chaque jour pour que ça ne soit qu'un problème logiciel et pas matériel, qu'une simple mise à jour des pilotes graphiques suffise à régler tout ça mais je n'y crois guère.
Je pense tout simplement qu'une Iris ne peux pas gérer une telle définition correctement et vu le prix de la machine ça me tape sur le système de voir ces ralentissements, à ce compte de la simple full HD m'aurait suffit.

De même, je suis un peu déçu du SSD, moi qui m'attendait à un lancement instantané des applications, lorsque je vois qu'itunes me fait parfois un rebond ou deux et qu'il en va de même pour pages, ça me désole un peu (le SSD est quasiment vide et c'est un Samsung je précise).

Bref un bel écran, mais la configuration qui va avec n'est pas encore suffisante pour tenir le choc.
 
C'est vraiment étonnant parce qu'avec la même config je n'ai pas ces ralentissements.
Et iTunes démarre très vite, c'est quand même une app lourde avec une bibliothèque à charger, le temps de démarrage n'est vraiment pas long. 1 sec ou instantané c'est la même chose.
 
S'agissant des ralentissements graphiques il se peut que tu sois moins sensible que moi mais il est impossible que tu ne les ai pas si tu as un 13 avec une iris.
Pour le moment mon Mac est "out of the box", aucune application supplémentaire installé et toutes les mises à jour ok, donc ces ralentissements doivent se retrouver sur tous les 13 (il ne peut s'agir d'une défaillance de l'iris sur mon pc, cela se traduirait autrement et avec mon I7 la fréquence de l'iris est légèrement plus élevé que sur un I5).
 
Je suis quand même sensible au lag.
Mais sache que la iris gère largement mieux qu'une nvidia en openCL, donc ça ne peut venir uniquement de la puce.
 
j'espère que tu dis vrai et qu'une mise à jour logiciel va régler le soucis parce que c'est clairement un gros point noir pour moi.

Je ne veux pas d'un 15 pouces avec une carte dédiée parce que j'aime la mobilité du 13, son poids et son faible encombrement et que je n'ai pas l'utilité de tant de puissance.
Tout ce que je veux de mon 13 c'est qu'il soit parfaitement fluide sur une utilisation somme toute basique.
 
Ca ne changerais rien sur le 15.
Mais par exemple avec ma bibliothèque iPhoto et 4000 photos c'est super fluide, vraiment pas le moindre ralentissement, j'atteint le bas très rapidement.
 
Tu ne constates pas des ralentissements sur le scroll iTunes Store vidéo par exemple ? Pou encore un lag léger des animations lors du déploiement du dossier applications ?
Pour moi c'est la que c'est surtout flagrant ou par exemple sous safari en voulu activer la fonction qui permet de scroller à l'horizontal entre les pages actives.

Ça dépend des applications au final mais ça reste décevant et j'espère qu'Apple bosse sur la question parce que sinon je prendrais un peu mal les 1600 euros pour ça....
 
Un peu quand je met iTunes en plein écran, mais y tellement de choses dedans, et il n'y a que la ou il y a de légers lags.
 
On en a déjà parlé et reparlé ici. Tous les 13 en Retina ont les mêmes lags. Le fait est que certains sont plus susceptibles que d'autres.

Moi aussi je suis habitué à jouer avec 60 FPS minimum, donc chaque petit lag je le ressens.

Pour la question si c'est logiciel, oui ça l'est, je vous conseille de télécharger l'app QuickRes dans le store, elle est gratuite.

Faites passer la résolution en 1280 X 800 (le natif du MacBook Pro sans Retina), vous n'aurez plus aucun lag! C'est donc clairement l'algorithme de conversion qui est foireux.

Je doute qu'Apple n'améliore ce point, ils ne l'ont pas fait sur la gamme précédente, ils ne le feront pas pour celle-ci non plus...
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Si ça peut vous aider j'ai eu un hackintosh i7 quad MBA 2012 (i7 1.8), un Retina 13 early 2013 (i7) et un retina 13 late 2013 (i5 2.66).
Sur le hackintosh, lag
Sur le MBA, zéro lag, jamais le moindre souci.
SUr le Retina 13 early 2013 ça laguait un peu tout le temps, et très fort lorsqu'il y avait plusieurs logiciels ouverts... tout en sachant que ça n'avait rien de rédhibitoire. En tant qu'early adopter il faut l'accepter.

Par contre sur le late 2013 en i5 2.66 c'est ultra fluide, autant voire plus que le MBA que j'avais eu.

Vous êtes sur que vos machines ne sont pas défaillantes ?
A moins que les versions les moins puissantes ne laguent et pas les autres ?

En tout cas pour moi c'est un pur bonheur !
 
Non ça ne vient clairement pas de la machine, j'ai le 13 en I7, 8go, sur le i7 la fréquence de l'iris est légèrement supérieur que sur les i5 d'après ce que j'ai pu lire.
Elle n'est pas défaillante, un défaillance se caractérisait pas d'autres symptômes comme des artefacts visuels caractéristiques d'un problème de carte graphique.

Si c'est donc bien logiciel et qu'Apple ne fait rien c'est proprement scandaleux et je n'investirait plus dans un Mac, en tout cas plus à ce prix.
Pour ce tarif j'estime avoir droit à une machine parfaite et d'une réactivité exemplaire...
 
Bha c'est ce qu'on a non ?
Le traitement que demande le rétina est colossal !
Sur le 15 c'est un GPU dédié qui calcule tout.

Personnellement je trouve ce late 13 parfait...
 
Non pour ma part ça n'est pas ce que j'ai, il n'y pas une fluidité et une réactivité exemplaire en toutes circonstances.
Après comme dit plus haut je suis peut être particulièrement sensible à ce genre de problèmes mais je ne peux m'empêcher de me dire que c'est un ordinateur avec un écran tout bonnement formidable (j'ai la chance de ne pas avoir de ghosting), mais avec une résolution encore mal gérée et optimisée.
Franchement, quand j'ouvre spotify et que je fais défiler ma sélection (une centaine de morceaux) et que le scroll lag comme une vieille deuch asthmatique ça m'agace prodigieusement alors que c'était parfaitement fluide sur un macbook air 13 (qui hélas a un écran qui me tue les yeux).
 
Est-ce que qq'un a essayé 10.9.1 qui est en bêta en ce moment ? De mémoire, y avait un truc obscure dans les release note et je me demande si…