Oui et non.
InDesign ne surimprime que le noir à 100%, en-dessous il défonce.
QuarkXPress surimprime le noir entre 100 et 95% (réglage par défaut, modifiable).
Si fait, merci de la précision, j'étais parti sur du texte en noir 100% et j'avais oublié de préciser ce détail !
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En résumé, avec InDesign :
Ce n'est pas avec InDesign, ce sont des règles générales de gestion des superpositions d'encres dans l'imprimerie : on gérait déjà les défonces (ainsi que les grossis/maigris qui vont avec) et les surimpressions en photogravure traditionnelle...
Aujourd'hui, les outils ont changé, mais les règles demeurent les mêmes : donc c'est valable avec InDesign, XPress, Illustrator et Photoshop, ainsi que PageMaker, Scribus, InkScape, Gimp, et bien-sûr les logiciels de la nouvelle suite Affinity.
Quant aux bricolages de bureautique avec des Word ou autres Publisher, comme ce n'est pas prévu dans le logiciel et donc pas présent dans le document, on peut gérer défonces et surimpression à la fois dans le PDF de sortie (avec des outils spécialisés du genre AcrobatPro et PitStop) et utiliser les fonctions des RIP qui ont évolué pour se charger des surimpressions de façon automatique.
Bref, surimpressions et défonces sont deux des mamelles de l'imprimerie !
Ai-je bien tout assimilé ?
Tu as assimilé les 1res bases... mais il y a des finesses !
texte en noir => surimpression du fond quelle que soit la couleur du fond ;
Basiquement, oui... en impression offset !
(en sérigraphie ce n'est plus pareil)
Sauf que le noir ne couvre pas bien les autres encres, donc il transparaît un peu de la couleur en-dessous... pour du texte en 12 point en noir sur un fond jaune à 30%, on s'en fout...
... mais quand tu commences à faire un gros titre en corps 200 posé sur un fond un peu plus dense que du jaune à 30% (ou pire, sur un fond bicolore), là la couleur (ou pire, les couleurs) en-dessous se voit (voient), et donc on peut être amené à défoncer le fond pour un titre en noir à 100% (comme en sérigraphie) et dans ce cas il faut en plus ajouter un maigri dans la couleur (en fait on fait plutôt un grossi sur le titre, c'est plus facile, et un liseré noir supplémentaire de 0,15 ou 0,2 pt à l'extérieur d'un titre en corps 200 est suffisament fin par rapport à la taille des caractères pour être invisible).
Et là il ne faut surtout pas oublier de dire à l'imprimeur de désactiver la surimpression automatique de son RIP, en espérant qu'il en soit capable. (le sérigraphe saura faire)
texte en couleur => défonce (= surimpression du fond désactivé), quelle que soit la couleur du fond.
Basiquement, oui...
Sauf que parfois on a besoin de faire surimprimer deux teintes !
Bien évidemment, quand on veut un texte en rouge C0-M100-J100-N0 sur un fond jaune C0-M0-J100-N0 on ne va pas se faire des noeuds au cerveau en mettant le texte en magenta 100% en surimpression sur le fond jaune 100% (bien que techniquement ça fonctionnerait) : il suffit de d'appliquer le rouge C0-M100-J100-N0 au texte et le jaune C0-M0-J100-N0 au fond, et InDesign/XPress feront ce qu'il faut pour que le jaune du texte rouge se raccorde parfaitement avec le jaune du fond.
En revanche ça peut servir par exemple pour de l'encre dorée, car il est fréquent de modifier la teinte de l'or en ajoutant une couche de couleur, par exemple un magenta pour avoir une teinte plus chaude (du genre "or vieux rose" des iPhones ou du dernier MacBook Air) : dans ce cas, il faut que le ton-direct "Or" surimprime sur le magenta, et il faut faire cette surimpression manuellement.
(ce n'est peut-être plus nécessaire, car il me semble qu'il y a dans les dernières versions des suites Adobe la possibilité de créer des ton-directs mélangés...
Magic pourra t'en dire plus sur la question)
Vérifier le rendu à l'impression avec "Aperçu de la surimpression".
C'est essentiel ! mais il faut aussi et surtout ne pas oublier l'axiome premier et principal et primordial de la PAO :
Ne jamais se fier à ce que tu vois à l'écran !!!
(même avec des fonctions de prévisualisation censées être capable de vraiment prévisualiser) L'écran ne peut pas représenter ce qui sera imprimé par une presse offset, et la presse offset ne peut pas imprimer ce qui est à l'écran, donc le graphiste doit avoir les connaissances techniques du Print nécessaire pour être capable d'imaginer comment sera imprimé ce qu'il fait à l'écran...