Informations sur Boot Camp

alex-rcs

Membre actif
2 Janvier 2012
125
2
Salut à tous,
J’aurais aimé avoir quelques informations sur Boot Camp, qui permet de lancer des applications Windows sur Mac.

J’aimerais savoir comment ça marche. Si par exemple on doit choisir au lancement du Mac entre la version Windows ou Lion. Ou si quand on est dans l’interface Lion, on fait clique droit sur l’icone et on clique sur «*Ouvrir avec Boot Camp*». Comment ca marche ? Et le Windows utilisé, est-ce équivalent Seven ?
En fait, j’entre en prépa PTSI, et j’aimerais lancer des logiciels comme Solid Works, qui ne tourne que sur Windows. Pensez vous que je puisse les utiliser sur un MacBook Air ou Pro ?

Ha, et j’aimerais confirmation que Boot Camp est présent sur les nouveaux portables d’Apple de base, sans rien payer de plus.

Merci de votre aide et de vos informations :)

A+

BootCamp, c'est du DualBoot.
C'est à dire qu'il faut redémarre complètement la machine.
Ici, en rédemarrant, tu peux appuyer maintenir Alt, et tu auras le choix de démarrer sur la partition contenant Windows ou celle contenant Mac OS X.
Il y a également une possibilité dans Pomme/Préférences Système il me semble qui te permet de redémarrer sous Windows, et doit avoir un équivalent une fois Windows démarré.

• J’aime
Réactions: albert-r
En fait, il faut acheter une licence Windows et l’installer sur le Mac pour lancer les logiciels ensuite ?
Donc Boot Camp seul ne sert à rien ?

BootCamp crée une partition et facilite l'installation de Windows.
Mais si Windows était offert, tu penses bien que ton Mac coûterait encore plus cher...

Si tu veux utiliser des applications Windows "gratuitement" (i.e. sans payer une licence Windows) il faut passer par la famille des "Wine" (Winebottler, PlayOnMac, ...) mais dans ce cas tous les logiciels ne fonctionnent pas et les perfs ne sont pas les mêmes.

J'aurai aussi une question sur Parallels, qui est lui payant (40€).
À t'il la même utilité ? Faut il aussi une licence windows ? Si c'est pareil, pourquoi débourser 40€ si BootCamp fait la même chose ?

Oui, il faut également une licence Windows.
Parrallels, tous comme VMWare Fusion font de la virtualisation. Ce qui est bien différent du dualboot.
Ici, tu crées une machine virtuelle, comme si tu ouvrais Safari ou Mail, ou je ne sais quelle autre application.
Cependant, comme elle tourne en même temps que Mac OS X, il faut partager les ressources (processeur, RAM, etc.). En bref, pour des applications lourdes, comme SolidWorks, il faut obligatoirement faire du dualboot.
Mais son principal avantage, c'est que tu n'as pas à redémarrer ta machine.
De plus, Parrallels/VMWare peuvent virtualiser pleins d'autres OS (Des distrib' Unix, du Mac OSX Lion, des Windows 3.1, 95, XP, et bien d'autres), tandis que BootCamp ne te permettra normalement que d'installer la dernière version de Windows (par rapport à la sortie du Mac OS X utilisé). Tu comprenras donc que dans ces 40€ ne sont pas inclut toutes les licences de Windows et autres...
VirtualBox fait la même chose que Parallels/VMWare, en open-source et est gratuit. Cependant, il est moins poussé que Parallels/VMWare.

Si c'est pour de la 3D, passe par Bootcamp, car en virtualisation, les ressources vont douiller. Quand aux émulateurs comme Wine ou Cider, ce sont des bidouillages faits par des particuliers sur des forums de bidouilleurs, et pour en avoir testé plusieurs, c'est très instable et pas très performant. J'ai cru comprendre que ça marchait pas mal avant, sur les Power PC et MacOS, mais que depuis OSX et les Intel, c'est quasi obsolète. Mais je peux me tromper.

Quand à Windows, si tu n'as pas de Windows chez toi, c'est normal qu'il te faille acheter une licence. Tu crois que Microsoft offre gratuitement ses produits ?

En passant, un Windows XP SP3 Pro coûte aujourd'hui 30 euros, ce qui est quand même donné.

Dernière édition:
Merci de vos réponse.
Tu parles de Windows XP, mais L'arme dit que DualBoot ne marche qu'avec la version la plus récente, c'est à dire Seven.
Donc pas moyen de faire tourner Windows XP dessus ?

Et pensez vous qu'un MacBook Air ou Pro 13' puisse faire tourner un logiciel de 3D comme SolidWorks ?

Laisse tomber le MBA ou le MBP 13 pouces pour de la 3D ou du jeu vidéo, ça ne sert à rien, ces machines ne sont pas faites pour ça.

Prends un desktop ou si tu as besoin d'un portable, un 17" ou un 15" (si le 17" fait trop "transportable" et pas assez "nomade")

Windows XP est bootable sur Snow Leopard et antérieurs, car Bootcamp 3 l'accepte, à condition d'avoir un CD incluant le SP2 (d'ailleurs si quelqu'un peut m'aider 2 topics plus bas, j'en chie des ronds de chapeau depuis hier :().

Sur Lion, tu es obligé de passer par Win 7.

Depuis Lion (et les machines vendues avec) seul Windows 7 est supporté, c'est à dire que l'Assistant BC ne permet de poursuivre qu'avec W7 et si on arrive à le gruger, les drivers BC (pour ces machines de 2011/2012 donc) pour XP ne sont pas dispo (donc pas de son, ou pas de multitouch ou pas de réglage de la luminosité...).

Donc, oui, W7 seulement. (après pour des machines plus anciennes fournies avec les drivers BC sur le DVD de SL, c'est différent, on peut utiliser XP).

Les drivers Bootcamp pour Win XP ne fonctionnent pas. Quand je lance le setup, il me dit qu'il faut Win 7. Quand je télécharge l'install de Bootcamp 2 sur Apple, il me dit que c'est un uploader et qu'il faut que je possède Bootcamp 2 pour Windows.

Apple se fout vraiment de la gueule de ses clients. J'en ai plein le dos, ça fait 2 jours que j'essaie d'installer Win XP, et maintenant que j'ai réussi je tombe des nues en voyant ça.

Même en installant les drivers un par un, ça ne fonctionne pas. Je n'ai pas de wifi, pas de trackpad multitouche, pas de CG opérationnelle alors qu'il me met que l'installation s'est fait correctement.

Apple se fout vraiment de la gueule de ses clients. J'en ai plein le dos, ça fait 2 jours que j'essaie d'installer Win XP, et maintenant que j'ai réussi je tombe des nues en voyant ça.
Ce n'est le boulot d'Apple d'assurer le support que des nombreuses versions de Windows. Je te rappelle qu'un Mac est fait pour fonctionner avec Mac OSX et pas Windows :rateau: Si tu est accro à Windows XP, achète toi un PC :p Et encore ce n'est pas sûr qu'un modèle 2012 fonctionne encore avec Windows XP :D

Quand je télécharge l'install de Bootcamp 2 sur Apple, il me dit que c'est un uploader et qu'il faut que je possède Bootcamp 2 pour Windows.

...

Même en installant les drivers un par un, ça ne fonctionne pas. Je n'ai pas de wifi, pas de trackpad multitouche, pas de CG opérationnelle alors qu'il me met que l'installation s'est fait correctement.

Les drivers BC antérieurs à ta machine ne sont bien sûr pas fait pour ta machine.
Au jour d'aujourd'hui (machine récente), seul W7 est supporté et seuls les drivers pour W7 sont fournis.
Si tu veux utiliser WXP, il te faut un Mac de 2010 fourni avec le DVD de SL qui contient les drivers BC pour WXP (entre autre) pour le Mac de 2010 en question bien sûr.

Je me disais bien aussi en te lisant ici http://forums.macg.co/windows-sur-mac/max-payne-3-injouable-1144542.html que tu n'avais pas expérimenté BC.

Reste que en utilisant BC comme prévu (=W7 sur un Mac moderne avec les drivers BC fournis par Apple), ça fonctionne parfaitement.

Tu peux chercher à bidouiller (trouver des drivers compatibles un par un), ça va te demander du temps de recherche et un succès pas garanti.

D'ailleurs, la réponse de ntx est pertinente. Sur un PC portable d'aujourd'hui, tu n'as aucune garantie d'arriver à trouver les drivers XP adéquats pour les périphérique onboard de la machine (puce wifi, chip sonore, etc.)

Ce n'est le boulot d'Apple d'assurer le support que des nombreuses versions de Windows. Je te rappelle qu'un Mac est fait pour fonctionner avec Mac OSX et pas Windows :rateau: Si tu est accro à Windows XP, achète toi un PC :p Et encore ce n'est pas sûr qu'un modèle 2012 fonctionne encore avec Windows XP :D
Ce n'est pas un modèle de 2012 mais de 2011. Je l'ai déja spécifié dans le sujet dédié en dessous.

J'ai acheté un MBP en juin dernier, le 1er plus exactement, AVANT la sortie de Lion. Sur le manuel PDF et sur le site Apple, il est spécifié que Bootcamp 3 (vérifié dans le menu du soft) prend en charge Win XP SP2 et ultérieurs.

Quand à cet argument de "Mac c'est pas fait pour PC", il est usant de lire de tels trucs quand les Mac-fans ne cessent de contredire les users Windows en affirmant "que tu peux jouer aussi sur Mac hein, y'a Bootcamp c'est pas fait pour les chiens".

Les drivers BC antérieurs à ta machine ne sont bien sûr pas fait pour ta machine.
Au jour d'aujourd'hui (machine récente), seul W7 est supporté et seuls les drivers pour W7 sont fournis.
Si tu veux utiliser WXP, il te faut un Mac de 2010 fourni avec le DVD de SL qui contient les drivers BC pour WXP (entre autre) pour le Mac de 2010 en question bien sûr.

Je me disais bien aussi en te lisant ici http://forums.macg.co/windows-sur-mac/max-payne-3-injouable-1144542.html que tu n'avais pas expérimenté BC.

Reste que en utilisant BC comme prévu (=W7 sur un Mac moderne avec les drivers BC fournis par Apple), ça fonctionne parfaitement.

Tu peux chercher à bidouiller (trouver des drivers compatibles un par un), ça va te demander du temps de recherche et un succès pas garanti.

D'ailleurs, la réponse de ntx est pertinente. Sur un PC portable d'aujourd'hui, tu n'as aucune garantie d'arriver à trouver les drivers XP adéquats pour les périphérique onboard de la machine (puce wifi, chip sonore, etc.)

W7 est normalement imposé par Bootcamp 4 sur Lion, je l'ai revérifié dans tous les articles de presse, MacGé y compris, et le site Apple. Hors, ici, c'est Bootcamp 3 qui me fait le coup.

Ca fait 2 jours que j'essaie d'installer une partition Bootcamp. Après avoir refusé de reconnaître mon CD de Win XP SP2, j'ai réussi à booter un CD de Win XP SP3 pour l'installer.

Une fois dans Windows, le CD de Bootcamp 3 (enfin la partie dédiée sur le DVD d'install de OSX) m'a dit qu'il fallait Win 7. Blague.

J'ai été télécharger Bootcamp 2.1 sur le site d'Apple pour essayer, puisque Bootcamp 3 ne prend plus en charge XP. 200mo de download plus tard, ce qui est proposé comme "un fichier d'installation" est un UPGRADER qui me DEMANDE une version installée de Bootcamp 2. Blague.

Il a fallu que j'aille CHERCHER Bootcamp 2 sur un newsgroup (même plus sur le site Apple !), et il est même pas foutu de faire une MAJ directe : il a fallu que j'installe la maj BC 2.1, puis la 2.2, une à une ! Blague.

La partoche Bootcamp sur le DVD n'est même pas dédiée à son OS, ils proposent tous les dossiers en vracs de tous les drivers des différents fabriquants de CG (Nvidia et Ati), de cartes wifi, etc.

Et quand j'installe un driver comme le trackpad ou ethernet depuis l'exe dédié dans le dossier, il n'installe... rien. Blague.

"Oui mais c'est la faute à Windows, ils ont qu'à faire des drivers qui marchent pour Bootcamp et Apple".

Arrêtez de mettre en cause Windows, l'install est neuve, je n'ai encore rien installé d'autre ni modifié. On parle de drivers constructeurs, pas de Microsoft.

Et quand Apple veut ameuter du client Windows en leur affirmant que "oui, vous pouvez installer un Win sur un Mac", et qu'ils ne sont même pas foutus de compiler des exe corrects et MENTENT sur leur documentation à propos des différentes versions du soft (non je n'ai ni Bootcamp 4 ni OSX11 Lion), c'est à la limite de l'escroquerie, et c'est carrément un foutage de gueule.

Je n'ai pas bidouillé OSX, j'ai fait toutes les MAJ depuis l'updater intégré, j'ai toujours entretenu mon mac, j'ai suivi la procédure Bootcamp à la lettre. 20 heures plus tard, j'ai un Windows installé avec les drivers graphiques qu'il a fallu aller récupérer sur le site d'Intel, je n'ai toujours pas réussi à installer les drivers des ports hardware (ethernet, réseau, wifi), j'ai un trackpad qui marche mais pas de multi touche ni de clic secondaire (le driver est installé, je coche dans le panneau Bootcamp, ça... ne marche pas), le rétro éclairage est activé et je ne peux pas le contrôler ni la luminosité de l'écran, et si j'ai le malheur de mettre le mac en veille en fermant le capot, écran noir au reboot, l'OS ne reprend pas.

Microsoft n'a jamais mis des batons dans les roues d'Apple quand ils ont exporté iTunes, Pages et d'autres sur Windows ou que des utilisateurs installent un OSX sur un "PC" en "Hackintosh". Arrêtez trente de seconde votre fanatisme et reconnaissez la part de responsabilité de tout le monde.

C'est du foutage de gueule, un point c'est tout.

edit : alors je t'accorde un point dans le tas car je viens de voir ton lien sur l'histoire des MBP 2011 qui passent uniquement en BC Win 7. Il faut quand même la trouver cette note. Dans le PDF et sur la page principale dédiée du site Apple, ils n'en font absolument pas mention. Merci d'avoir linké, mais du coup, j'ai réussi à faire la moitié en me démerdant par moi même.

C'est quand même pas la mort de MAJ un PDF bordel !

Je suis bon pour un reformatage et une install de Win 7 donc... soft que je n'ai évidemment pas.

Dernière édition:
Pour BC pour Windows 2 & 3, ils n'ont jamais été sur la site d'Apple (il n'y a que les update) car fourni avec les machines (sur le DVD). En gros, la récupération sur le newsgroup n'est pas complétement légal.

Bref.

Oui, installes W7.

Quand à cet argument de "Mac c'est pas fait pour PC", il est usant de lire de tels trucs quand les Mac-fans ne cessent de contredire les users Windows en affirmant "que tu peux jouer aussi sur Mac hein, y'a Bootcamp c'est pas fait pour les chiens".
Coolis là-dessus quand même...
Premièrement, cette phrase « Mac c'est pas fait pour les PC » sous-entend souvent Mac OS X pour Mac et Windows pour PC. Et ça, c'est normal. C'est souvent le cas sur des jeux plus « complexes ». Suffit de trouver tous les témoignages de personnes trouvant que leur jeu tourne mieux sous Windows que sous Mac OS X une fois BootCampé.

Maintenant, « que tu peux jouer aussi sur Mac hein, y'a Bootcamp c'est pas fait pour les chiens », faut faire attention là aussi. L'explication implicite est que souvent, la carte graphique des Mac est un Chipset, une carte graphique non-dédiée qui est loin d'être performante. Alors, certes, il existe des modèles avec des cartes graphiques dédiées, mais déjà, tu as mis pas mal d'argent dans ton Mac et donc non. Si voulais vraiment uniquement jouer, il était donc préférable d'acheter un PC qui coûte moins cher... Ensuite, pour l'avoir fait durant un moment il y a quelques temps, rebooter, c'est quand même bien chiant...