informations sur Xpress

yves37

Membre confirmé
16 Août 2009
71
0
bonsoir,

je voudrai utiliser Xpress pour mettre en page un mag au format A3, que notre asso publie. En effet, la personne qui s'en occupe souhaite arrêter et personne pour reprendre le flambeau.
D'après une pro qui nous a aidé ; il faut maxi 6 heures pour finaliser d'après les fichiers de base en Pdf. Il y a de la retouche photo, car impression numérique donc les photos ressortent un peu sombres. Pensez vous qu'avec un peu de persévérance je peux y arriver?

merci

Yves

bonsoir,

je voudrai utiliser Xpress pour mettre en page un mag au format A3, que notre asso publie. En effet, la personne qui s'en occupe souhaite arrêter et personne pour reprendre le flambeau.
D'après une pro qui nous a aidé ; il faut maxi 6 heures pour finaliser d'après les fichiers de base en Pdf. Il y a de la retouche photo, car impression numérique donc les photos ressortent un peu sombres. Pensez vous qu'avec un peu de persévérance je peux y arriver?

merci

Yves

Houla, on va démêler tout ça, si tu veux bien…

je voudrai utiliser Xpress

Parce que c'est le logiciel utilisé pour les numéros précédents ?

pour mettre en page un mag au format A3, que notre asso publie.

Qu'appelles-tu un mag ? C'est imprimé comment ? Par vous, par un imprimeur ? Combien de pages ? A3 fermé ou ouvert ?

D'après une pro qui nous a aidé ; il faut maxi 6 heures pour finaliser d'après les fichiers de base en Pdf.

Tu veux dire qu'elle estime qu'il faut 6 heures dans XPress au vue du PDF exporté au final…
ou qu'il faut 6 heures pour tout recréer dans XPress simplement à partir du PDF comme modèle sans avoir la maquette originale du numéro précédent ?

bonsoir,
Il y a de la retouche photo, car impression numérique donc les photos ressortent un peu sombres. Pensez vous qu'avec un peu de persévérance je peux y arriver?
Ça, à mon avis, ça va se jouer en un réglage de gestion des couleurs. Il te faudra faire quelques tests au préalable, puis roulez ! :up:

P.-S. — T'es en quelle version d'XPress ?

bonsoir,

merci

Yves

Faudrait avoir une certaine expérience des logiciels: XPress et PhotoShop, on suppose… :confused:
Faudrait que celui qui souhaite arrêter t'aide un minimum à reprendre le flambeau. ;)
Des livres ont été édités "ad hoc". :zen:
Sinon, tout est possible à un homme de patience et de bonne volonté. :up:

Quoi, Yves, tu n'y connais rien en PAO, ou bien la question était plutôt de savoir si la retouche d'images ne te prendrait pas trop de temps ?

S'agissant d'un bulletin et d'une assoc. j'imagine (peut-être à tort mais c'est fréquent) qu'il ne s'agit pas d'une version légale d'XPress…
:siffle:

Auquel cas il conviendrait de commencer par reconsidérer le logiciel à utiliser, surtout que XPress n'est pas d'un abord facile pour un "auto-débutant".
Scribus par exemple est gratuit, d'un abord plus intuitif, et conviendra très bien pour ce type de travail. Sinon (au risque d'en faire hurler quelques-uns) il y a aussi Pages, RagTime, AppleWorks, etc.

:zen:

S'agissant d'un bulletin et d'une assoc. j'imagine (peut-être à tort mais c'est fréquent) qu'il ne s'agit pas d'une version légale d'XPress…
Le prix de ce logiciel pour les associations est plus qu'intéressant ! :up:

:siffle:

Auquel cas il conviendrait de commencer par reconsidérer le logiciel à utiliser, surtout que XPress n'est pas d'un abord facile pour un "auto-débutant".
Scribus par exemple est gratuit, d'un abord plus intuitif, et conviendra très bien pour ce type de travail. Sinon (au risque d'en faire hurler quelques-uns) il y a aussi Pages, RagTime, AppleWorks, etc.

En effet, XP n'est pas d'un abord facile pour un débutant. :zen:
Avec Ragtime que j'ai "adoré", on pouvait déjà faire de très belles choses.
:up:

réponse à toutes vos questions :
- la version d'Xpress est une version commerciale achetée.

- c'est Xpress qui est utilisé dès le début, on en est au n° 20.

- je pense que si je peux faire avec un autre logiciel, pourquoi pas.

- l'imprimeur est un professionnel qui nous fait une impression de 100 n°.

- le temps donné par la 'pro' pour ce travail est en travaillant à partir du Pdf corrigé et livré avec les photos, justement le boulot consiste à mettre en page et rectifier les photos en suivant la maquette du n° précédent.

- Le Mag en question est au format A3 (ouvert ou fermé...j'en sais rien, çà veut quoi dire).

-la personne qui arrête est loin et ne peut pas m'aider.

-si 'Scribus' est plus facile d'accès, pourquoi pas...

- et finalement je ne connais pas la Pao, donc niveau zéro.

Yves

Si le gabarit reste le même et qu'il n'y a que le texte à changer, pourquoi pas essayer.
Je ne comprends pas dans quel format sont les photos, en PDF ?
S'il faut travailler sur les photos, avant la version 8, je crois qu'il faut un logiciel externe.

Yves le principal truc qui cloche dans ce que tu nous dis, c'est qu'il semble que tu n'a pas la maquette au format Quark XPress (.qxd) mais seulement un export en .pdf du numéro précédent. On ne peut pas travailler sur un PDF (enfin, ce n'est pas fait pour…), en PAO c'est un format d'export final.

Si c'est bien ça, il faut reconstituer toute la maquette à partir de zéro. Ce n'est pas le bout du monde mais pour un débutant, ça fera beaucoup plus de choses à apprendre d'un coup… Tout, en fait.

réponse à toutes vos questions :
- la version d'Xpress est une version commerciale achetée.
- c'est Xpress qui est utilisé dès le début, on en est au n° 20.
- je pense que si je peux faire avec un autre logiciel, pourquoi pas.
- l'imprimeur est un professionnel qui nous fait une impression de 100 n°.
Dans ce cas le mieux est de conserver XPress, sans hésitation.

- le temps donné par la 'pro' pour ce travail est en travaillant à partir du Pdf corrigé et livré avec les photos, justement le boulot consiste à mettre en page et rectifier les photos en suivant la maquette du n° précédent.
- et finalement je ne connais pas la Pao, donc niveau zéro.
Tu peux commencer à t'entraîner tout de suite…
(XPress est un logiciel majeur et historique : les tutos/formations/infos ne manquent pas, sur le web et ailleurs.)
Pour les premières fois je te conseille de prévoir de livrer les fichiers à l'imprimeur avec suffisamment d'avance pour pouvoir corriger les inévitables bourdes qu'ils contiendront.

---------- Nouveau message ajouté à 10h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h38 ----------

Yves le principal truc qui cloche dans ce que tu nous dis, c'est qu'il semble que tu n'a pas la maquette au format Quark XPress (.qxd) mais seulement un export en .pdf du numéro précédent.
Je pense plutôt à une confusion des termes, bien compréhensible chez un novice.
;)

Dernière édition:

- Le Mag en question est au format A3 (ouvert ou fermé...j'en sais rien, çà veut quoi dire).
Encore un truc m'échappe : la pro dont tu parles, elle a juste donné son avis, et c'est toi qui ferais le travail, c'est ça ? Elle peut t'aider d'une manière ou d'une autre ? Au moins au début, ou partiellement ?

Le format ouvert ou fermé, ça veut simplement dire que lorsque ton magazine est fermé, il a un format (A4, A5, A6, ou complètement hors norme). Lorsque tu l'ouvres, généralement, le format devient le double : si fermé c'est un A4, ouvert, il ferait un A3 (donc le double, pour peu que l'orientation soit "en portrait"). Tu comprends mieux ? Donc si tu as sous les yeux un A3 "couché" avec les pages en regard, c'est le format ouvert ; si par contre tu as sous les yeux un format A3 avec une seule page à ce format-là, c'est le format fermé. Quand tu ouvres le magazine, tu te retrouves avec 2 A3 côte à côte, soit un A2…

SI tu as vraiment un document Xpress déjà existant dans lequel il n'y a plus qu' importer du texte et des images, et que tu as Xpress et les polices du document, la solution qui me parait la plus simple est en effet d'utiliser Xpress. Quand j'ai commencé à utiliser Xpress, en BTS, les profs ne nous avaient donné aucun cours dessus et j'ai réussi à comprendre à peu près comment créer des documents. Bon, certes, ils étaient pas fait façon pro, mais c'est pour dire que ce logiciel est assez intuitif (pas comme illustrator par exemple). Et comme la base est un document qui a déjà servi 20 fois, on peut supposer qu'il conveint assez bien à l'imprimeur. Tu ne va pas créer un doc mais juste intervenir dessus. Donc ça me parait faisable, avec en effet la sécurité de le faire en avance pour pouvoir corriger les bourdes (si l'imprimeur a le temps de t'expliquer tes erreurs).
Ce n'est pas forcément une mauvaise manière de commencer à faire connaissance avec un logiciel.

Par contre, pour la retouche d'image, Xpress n'est pas vraiment l'outil qu'il faut. À la limite pour influer sur la colorimétrie, mais ce serait plus simple d'utiliser un logiciel à part pour les images que d'entrer dans les fonctions avancées d'Xpress qui sont de toutes façons limitées en ce domaine et dépendantes de pas mal de paramètres desdites images.

Par contre, pour la retouche d'image, Xpress n'est pas vraiment l'outil qu'il faut. À la limite pour influer sur la colorimétrie, mais ce serait plus simple d'utiliser un logiciel à part pour les images que d'entrer dans les fonctions avancées d'Xpress qui sont de toutes façons limitées en ce domaine et dépendantes de pas mal de paramètres desdites images.

La palette "Effet d'images" (ex vista) fait ça très bien et a l'avantage de ne pas toucher aux fichiers originaux (sauf si on le demande lors de l'export). En plus, on peut enregistrer les réglages pour les appliquer en masse

La palette "Effet d'images" (ex vista) fait ça très bien et a l'avantage de ne pas toucher aux fichiers originaux (sauf si on le demande lors de l'export). En plus, on peut enregistrer les réglages pour les appliquer en masse

Quoi, tu veux dire que Xpress a évolué depuis la 3.32 !?

merci à vous pour toutes ces infos, j'attends le CD d'un ancien n° avec les données sur lesquelles travaillait la personne précédente.
En fonction, je m'orienterai vers Scribus ou Xpress.
Et je reviens pour vous apporter des compléments

Yves