Instabilité chronique du mini ? [modem adsl usb sagem 800]

wronis

Membre confirmé
18 Janvier 2005
96
6
46
Bordeaux
Salut

Ca fait maintenant quelques jours que j'utilise mon mac mini, mais j'ai un petit souci récurant: il plante grise l'écran et me dit qu'il faut redemarer la machine en appuyant 5 secondes sur le bouton marche. Je ne peux rien faire d'autre.
Je pense que c'est lorsque j'ai trop d'apllis ouvertes: Itunes, msn, firefox. C'est super génant car je ne peux qu'arreter la machine et c'est tout. Je précise que je n'ai que 256 mo de RAM.
Est ce un problème OS X, ou peut être que je n'ai pas assez de RAM ?. En 2 ans d'utilisation, XP ne m'avait j'amais fait ça !!!
Quelqu'un a t'il le même problème ?

essaie en débranchant l maximum de périphériques (modem usb peut être ? :D )
répare les autorisations du coup

Ce qui t'arrive, wronis, ça s'appelle un kernel panic.

Ca peut effectivement être provoqué par un périphérique USB dont les pilotes ont été mal conçus ou qui ne sont pas à jour.
Par exemple, j'ai un adaptateur USB wifi qui provoquait un kernel panic quand je le retirais, avant que je ne mette les drivers à jour.

Je ne pense pas que le manque de RAM puisse provoquer un kernel panic. Sauf peut-être si ton système n'a plus assez de place sur le disque dur pour swapper.

Merci pour vos réponses.
J'ai reparré les autorisations , passé les scrips de maintenance.
J'ai 2 choses "exotiques" en USB :
Modem free fast 800
Depuis peu un joystic USB qui marche avec le driver mac OS
Je vais essayer de débrancher un par un les 2 et voir si c'est ca.
Je vous tiens au courant

naas a dit:
HOP LA !!!!!! il est là le fast sagem :D:D:D bon au moins on ira pas chercher trop loin :D

Tel un fin limier tu as resolu le problème....

Wronis ne cherche pas plus loin... c'est le driver de ton modem qui en est la cause... il n'est pas du tout compatible avec Panther...

Appel ton FAI, explique leur que pour une raison profesionnelle tu es olbigé de travailler aussi sur Mac. Or ce modem n'est pas du tout compatible avec OS X, ils sont au courant... et demande leur de l'échanger contre un modem ethernet... Un de mes clients a réussi à négocier le remplacement gratuitement... bon d'accord c'était avec One 'a Doo...

Ok, je vois de toute facon je demenage dans quelques jours et je résilie mon abonement a free.
Meme si je reprends free, ils m'enveront une freebox donc pas de problème.
Merci pour l'astuce.

Hors sujet : C'est vraiement top de pouvoir compter sur le soutien de la comunauté Mac, je connaisais pas ca sous windows.

Pour info tu peux savoir si c'est le modem en lisant le contenu du fichier panic.log (bibliothèque->dossier "logs"), mais pour avoir eu ce modem c'est effectivement lui qui est en cause, par contre si tu es chez Free il y a une nouveau driver (V 3.01 je crois) à télécharger sur le site de Macadsl.

En fait ce modem à des soucis électriques aussi, essais en le mettant sur un hub alimenté, ou sinon en l'enlevant d'un hub alimenté mais trop chargé... bref... essais quoi. :D

PS : sinon le vrai bon réglage qui fait que les KP se calment : PAS LA MULE !!! :p

Pour cloturer ce topic dans les règles de l'art, voici la fin de mes mésaventures:

J'ai eu quelques problèmes de plantage (kernel panic), et je me suis appercu que c'était lorsque je laissais ouvert le programme "ADSL Monitor" qui permet de configurer la ligne et de voir le débit.
Maintenant je ne l'ouvre que lorsque j'ai besoin et plus un seul plantage depuis. Le logiciel n'est utilie que pour configurer le modem donc ne pas le laisser tourner trop longtemps.

Ma version semble etre une 2.0.9 (pilote 0x140, moniteur 1,04f, matériel 0x400B répond le driver).
Le modem est branché en direct sur un des port USB du mini sans passer par un hub. Je suis en dégroupé (important car la config du driver n'est pas la même).

Mon mac tourne depuis hier soir sans arret et sans aucun plantage et avec une webradio (radio paradise) en permanence sur itunes.

Voila pour ma petite expérience, je ne pense pas être le seul a possèder (encore) ce genre de matos, alors si mon expérience peut servir ...
Bon surf a vous