10.15 Catalina Install Catalina : chasse aux 32 bits

drs

Oh ouiiiiiiiii !
Club iGen
Bonjour

Je m'apprête à installer Catalina sur mon MBP Retina 13", début 2015 (SSD 256go et 8go de RAM).

Ce matin, j'ai fait la chasse aux applications 32 bits, et il ne me reste plus que 2 apps qui me pose question:
- ActivationManager: Il s'agit d'une app pour activer des plugins de chez AmpleSound. Je n'ai pas trouvé d'update, et je ne sait pas si l'instrument virtuel continuera à fonctionner (il s'agit d'AmpleSound Ample Bass P Lite v2.31: https://www.amplesound.net/en/download.asp). Avez vous une idée là dessus?

- InkServer: est ce que cette appli sera mise à jour avec Catalina?

A part les apps en 32 bits, y'a-t-il autre chose qui mérite l'attention avant d'effectuer la mise à jour? J'ai lu pas mal de choses, mais je ne vois rien d'autre. Mais le diable se cache souvent dans les petits détails...

Merci d'avance de vos réponses et bon dimanche.
 
Hello,

A part les apps en 32 bits, y'a-t-il autre chose qui mérite l'attention avant d'effectuer la mise à jour? J'ai lu pas mal de choses, mais je ne vois rien d'autre. Mais le diable se cache souvent dans les petits détails...
Oui, les "extensions" 32 bits (peut être que le terme "extension" n'est pas correct : les adds-on que l'on pourrait ajouter à Photos, Photoshop, FCP, etc.), ne tourneront plus non plus ET je ne suis pas sûr que ces "bouts de code" apparaissent comme "application 32 bits".
 
Ah oui...est ce que les instruments virtuels et les effets (AU ou VST) rentrent dans cette catégorie?
Aucun idée, je ne connais pas.
Tu peux néanmoins tester aisément : sur un disque externe (idéalement un SSD, pour des questions de rapidité) tu clones le contenu de ton disque interne sur le disque externe.
Tu installes Catalina sur ton disque externe (ne te trompe pas ! ;)). Tu redémarres sur ton disque externe ce qui te permet de tester toutes tes applications sous Catalina, sans toucher à ton disque interne.
 
Oui je pense que je vais faire ça avant d'y passer définitivement. Il faut que je vois si j'ai un ssd qui traine (mais pas sûr)
Merci de tes réponses.
 
Vollà, je me suis commandé un ssd pour pouvoir tester en externe.
Je reviendrais ici une fois fait pour vois dire ce qu’il en est des plugins vst/au et autres instruments virtuels (sous gb).
A suivre donc...
 
Ha j’avais cru que c’était un programme Apple (car noté comme ceci dans la liste des applications).
J’ai eu une epson, mais je n’ai plus, donc cela ne me manquera pas
Merci à toi
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Bonjour
J'ai recu mon SSD hier. Donc clone, redémarrage sur le SSD externe, puis téléchargement de Catalina.
Ce matin, je veux l'installer et impossible, mon disque n'est pas au format APFS!!

J'entrevois plusieurs options:
  • Il faut que je formate en APFS et que je fasse une réinstall complète de Catalina et de tous les softs et de tout en fait
  • Je formate mon SSD externe en APFS et je fais un clone de mon SSD interne. Dans ce cas, j'ai bien peur qu'il reprenne le format du SSD interne lors du clone. Vous confirmez?
  • Autre option, convertir mon ssd en format APFS.

Si seule la première option est viable, cela signifie que cette "mise à jour" Catalina nécessite en fait une réinstallation complète?
Je ne pense pas être le seul dans ce cas, et je n'ose imaginer que cela passe par une install "from scratch"...

Merci d'avance de vos réponses...
 
Curieux ton problème quand je suis passé de Sierra à Mojave mon ssd DDI a été formaté automatiquement en APFS, peut être n'es tu pas sous Mojave actuellement?
 
Du coup, tu m'as mis un doute. Mais si, je suis en Mojave (10.14.6).
Dans l'historique, j'ai changé le ssd interne il y a quelques semaines, en faisant un clone du ssd d'origine vers un hdd externe usb (pas de ssd sous la main) puis clone du hdd externe vers le nouveau ssd interne.

Je vais voir si l'installer de Mojave ne peut pas me le convertir...

EDIT:
j'ai tenté le démarrage par CMD+R (chose curieuse, il me marque que c'est un recovery par internet...je suppose que je n'ai pas la partition recovery sur mon ssd externe...a priori confirmé sur cette page: https://support.apple.com/fr-fr/HT201314), et dans l'utilitaire de disque:
  • je ne vois que mon ssd externe (pas le disque interne)
  • je n'ai pas l'option "convert to apfs"

En cours:
  • téléchargement de la maj combo 10.14.6 afin de voir si elle convertit lors de la réinstall
  • reboot en CMD+R depuis le disque interne pour voir si cela change quelque chose
 
Dernière édition:
Me revoilà :)

  • Alors, à priori, je n'ai pas de partition de recovery, même sur mon disque interne :(
  • En redémarrant sur le disque interne, j'ai réussi à ce que l'option "Convert to APFS" dans l'utilitaire de disque ne soit plus grisée, il suffisait de démonter le disque ssd usb. Mais là, refus de faire la conversion, avec une erreur 69546
  • La MAJ combo 10.14.6 ne veut pas s'installer, car les volumes ne sont pas en APFS.

La recherche de solution continue donc...
 
Bonjour,
Personnellement je fais d'une autre façon qui a toujours fonctionné :
  • boot disque interne
  • branchement du disque externe, formatage GUID et APFS (suivant l'OS à installer ensuite)
  • téléchargement de l'installateur (lien direct)
  • lancement de l'installateur
  • choix d'une disque externe (important !)
  • lors de l'installation je demande la reprise de toutes les données depuis le disque interne
  • reboot sur disque externe

C'est sur que c'est plus long qu'un clone, mais je préfère.
 
Merci pour ton aide, c'est une piste intéressante...
Lorsque tu demandes la reprise des données, il te reprend tout (applications, données...) ou seulement les fichiers utilisateurs?

Ensuuite, l'idée de base était d'installer Catalina sur le disque externe pour tester, et si le test est concluant de mettre à jour le disque interne. Mais là, la mise à jour de l'interne est compromise, à moins de refaire ta solution dans l'autre sens, à la condition que toutes les apps et données soient reprises.
 
Dernière édition par un modérateur:
Lorsque tu demandes la reprise des données, il te reprend tout (applications, données...) ou seulement les fichiers utilisateurs?

Voilà l'écran qui t'es proposé lors de l'installation sur le disque externe, tu as le choix :

1585997845235.png
 
Encore moi et...

Taddaaaaaaaa :)

105.png


Voici comment j'ai procédé:
  • Vu que l'erreur 69546 signifiait "Conversion to APFS is only allowed in the OS Installer environment", j'ai crée un disque d'installation de Mojave et j'ai booté dessus
  • Une fois dans l'installer, j'ai ouvert l'utilitaire de disque, puis démonté mon ssd externe
  • De là, j'ai pu le convertir en APFS. Mais à l'issue, il n'est plus bootable
  • Reboot donc sur le disque interne, et installation de l'update combo 10.14.6 sur le disque externe
  • Reboot sur le disque externe
  • Installation de Catalina :)

Reste plus maintenant qu'à vérifier que tout fonctionne correctement. Merci à tous pour votre aide

@ericse ta solution a l'air pas mal, je pense que je vais la tester une fois Catalina testé sur mon disque externe
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Moonwalker