Je continue sur la lancée de ma précédente réponse (post juste au-dessus).
Le changement de DNS qui semble fonctionner n'est qu'un artifice très provisoire, cette solution de contournement ne dure pas : les téléchargements "rebloquent" en moins de 30 minutes, seul un renouvellement du bail
(DHCP) semble relancer "l'astuce" pour un second tour qui ne durera pas plus longtemps que le premier, etc.
Sous Mac App Store, le téléchargement d'OS X qui s'annonce raisonnable -
sans être fulgurant après suppression du DNS de la box pour ajouter celles de Google (+ renouvellement du bail DHCP) - voit sa durée de téléchargement repasser à plus de 3 jours en cours de route. Suspendre le téléchargement pour renouveler le bail DHCP et reprendre le téléchargement redonne un second souffle de vitesse... pour quelques minutes.
Ce pis-aller pouvant dépanner en cas d'urgence à réinstaller OS et/ou applis ne peut être considéré comme une solution fiable et viable
(par ailleurs, chacun peut craindre ce que l'utilisation des DNS Google implique en matière d'indiscrétions).
ATTENTION ! Orange n'ouvrira d'incident "généralisé" que si nous sommes suffisamment nombreux à appeler pour signaler le problème, dans le cas contraire nos plaintes seront traitées au cas par cas, nous n'en sortirons pas.
Rien ne dit que seul le fournisseur d'accès Orange soit impliqué, Apple a peut-être aussi une part de responsabilité, d'autres opérateurs rejoindront peut-être la liste dans les jours à venir.
Une seule chose est sûre : les techniciens
(dont un bon nombre est aussi incompétent que mal aimable) n'ont pas accès aux forums et ne les lisent pas depuis leur lieu de travail.
Alors SVP, décrochez votre téléphone pour appeler Orange d'abord et Apple ensuite.
Merci à tous de prendre votre courage à deux mains (surtout avec Orange
).