10.12 Sierra Installation bloquée de Sierra sur MBPro Blanc

davethesith

Membre actif
22 Août 2006
175
8
Bonjour à tous,

après avoir fait des recherches sur le forum à propos de mon souci avec Sierra et sans avoir trouvé la réponse, je me permets de faire appel à vos lumières.

J'ai voulu mettre à jour mon MacBook pro blanc datant de 2010 (2GO Ram, DD 250 Go, graveur DVD...) avec Sierra. Jusque là, je n'ai eu aucun soucis avec mes MAJ, la dernière étant El Capitan, même si je constatais un ralentissement logique de mon ordinateur.

Après avoir fait une sauvegarde de mes données (documents, photos, vidéos, MP3...) comme à chaque mise à jour logiciel, je suis donc passé par l'App Store pour lancer Sierra.

Le téléchargement s'est fait correctement et l'installation s'est lancée.

Mais au bout d'une trentaine de minutes, j'obtiens le message suivant :
Mac OS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur
La vérification ou la réparation d'un système de fichiers a échoué.
Quittez le programme d'installation et redémarrez votre ordinateur puis ressayer.


Chose faite, mais sans succès.

Le soucis est que depuis, il m'est impossible de revenir en arrière (sous El capitan) , que je tente Commande R ou autres.

En utilisant une clé USB de démarrage avec Snow Leopard, j'ai de nouveau accès à mon système, mais il est évident que ce n'est pas une solution à long terme.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ?
 
Salut davethesith

Je t'invite à démarrer ton Mac les 2 touches ⌘R pressées ensemble : c'est le démarrage sur le Système de récupération. Arrivé au Bureau qui affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes simplement informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer).
  • la première va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > appareil ;
  • la seconde > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un format CoreStorage sur la partition de l'OS.
Pour poster ici ce (ou ces) tableau(x) sans faire de captures d'écran > voici le procédé :

tu sélectionnes les 2 tableaux au pointeur > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) > c'est un «Safari» qui se lance et affiche une page Apple par défaut > un clic sur l'adresse en haut de fenêtre pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu accèdes au site MacGé > navigue à ce fil > par ⌘V colle le contenu du presse-papier dans une réponse de ce fil.​

=> ces informations ne vont pas résoudre illico ton problème de récupération d'un démarrage sur ton ancien OS «El Capitan» > mais permettront déjà de connaître le nom du volume qui monte à partir de la partition de l'OS > et si le format de ce volume est simple ou s'il est supporté par un CoreStorage (chiffré ou non chiffré). Ce qui permettra d'engager d'autres commandes plus pointues.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai voulu mettre à jour mon MacBook pro blanc datant de 2010 (2GO Ram, DD 250 Go, graveur DVD...)
J'imagine qu'il s'agit d'un MacBook, pas d'un MacBook pro ?

Avec 2 Go de RAM et un dd, tu ne vas pas rigoler tous les jours sous Sierra, je pense ;)
 
J'imagine qu'il s'agit d'un MacBook, pas d'un MacBook pro ?

Avec 2 Go de RAM et un dd, tu ne vas pas rigoler tous les jours sous Sierra, je pense ;)
Oui, c'est un MacBook. Petite erreur de frappe.

Je ne sais pas si je vais rigoler tous les jours, mais je ne me sers de cette ordinateur que pour faire de la bureautique ou synchroniser mes IMachins. Et s'il faut mettre de la Ram, ce n'est pas un souci.

A Magomaniac, merci pour l'information, je vais tenter de faire cela et je te tiens au courant.
 
Si c'est un MacBook7,1, tu peux lui mettre jusqu'à 16 Go de RAM; c'est trop par rapport à ton besoin, mais passer de 2 Go à 8 Go (2 barrettes de 4 Go) pourraient lui faire du bien ;)
 
Si c'est un MacBook7,1, tu peux lui mettre jusqu'à 16 Go de RAM; c'est trop par rapport à ton besoin, mais passer de 2 Go à 8 Go (2 barrettes de 4 Go) pourraient lui faire du bien ;)

C'est sûr. Cette machine a beau être déjà ancienne (achetée en 2010), le fait qu'elle contienne un graveur DVD est un vrai plus, surtout au niveau de mon travail. J'ai un MacBook Air dont je me sers surtout pour tout ce qui est photos et graphisme et c'est bien dommage de devoir mettre un graveur externe dessus.
 
Voici ce que me donnes Terminal
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:                  Apple_HFS David HD                249.2 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1

   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14

-bash-3.2# diskutil cd list

diskutil: did not recognize verb "cd"; type "diskutil" for a list

-bash-3.2#
Franchement la dernière ligne me fait peur...
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec le bon mot...
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

-bash-3.2#
Mais bon, cela m'inquiète toujours...
 
Dernière édition par un modérateur:
Après avoir tapé ls/Volumes/"David HD" (je suis allé voir sur un autre topic via mon autre mac)

J'obtiens ceci
Bloc de code:
.DS_Store

.DocumentRevisions-V100

.IAProductInfo

.Spotlight-V100

.Trashes

.cogilog

.dbfseventsd

.file

.fseventsd

.hotfiles.btree

.vol

Age of Empires II

Applications

Guides de l???utilisateur et informations

Incompatible Software

Library

Log.txt

Network

System

Users

Volumes

bin

cores

dev

etc

home

installer.failurerequests

macOS Install Data

net

poursuite 2013.pdf

private

sbin

sockets.log

tmp

usr

var
J'avoue être complètement perdu. Je commence à craindre de devoir par un formatage du DD. Les données sont sauvegardés, les logiciels dessus sont des logiciels achetés ou libres, mais bon, cela me m'enchante pas du tout.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le dossier (listé vers le bas du tableau des items du volume) :
Bloc de code:
macOS Install Data
est le facteur de blocage > qui t'empêche de re-démarrer sur l'OS actuel «El Capitan». Car ce dossier constient un Système Recovery utilisé pour la mise-à-niveau de l'OS «Sierra» > sur lequel ton Mac re-démarre sans cesse à la place de l'OS «El Capitan» du volume David HD.

Je te propose de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
qui va retourner un tableau d'informations sur la partition sur laquelle monte le volume David HD.

=> tu n'as qu'à le poster ici en copier-coller comme précédemment.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut.

Vu ce message d'erreur :
Mac OS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur
La vérification ou la réparation d'un système de fichiers a échoué.
Quittez le programme d'installation et redémarrez votre ordinateur puis ressayer.

Je vois 2 raisons :
1) disque plein (le diskutil info disk0s2 nous le dira)
2) sinon un système de fichier bancal. Dans ce cas il faudrait faire un :
diskutil repairVolume disk0s2
puis tenter de redémarrer le mac.
 
Le tableau suite au dernier message de Macomaniac

Bloc de code:
diskutil info disk0s2

   Device Identifier:        disk0s2

   Device Node:              /dev/disk0s2

   Whole:                    No

   Part of Whole:            disk0

   Device / Media Name:      Customer


   Volume Name:              David HD


   Mounted:                  Yes

   Mount Point:              /Volumes/David HD


   File System Personality:  HFS+

   Type (Bundle):            hfs

   Name (User Visible):      Mac OS Extended

   Owners:                   Enabled


   Partition Type:           Apple_HFS

   OS Can Be Installed:      No

   Recovery Disk:            disk0s3

   Media Type:               Generic

   Protocol:                 SATA

   SMART Status:             Verified

   Volume UUID:              6F7BD942-D1AA-38C2-AFB0-6F9031357B94

   Disk / Partition UUID:    0000454D-097F-0000-B908-000049480000


   Total Size:               249.2 GB (249199591424 Bytes) (exactly 486717952 512-Byte-Units)

   Volume Free Space:        14.5 GB (14539051008 Bytes) (exactly 28396584 512-Byte-Units)

   Device Block Size:        512 Bytes

   Allocation Block Size:    4096 Bytes


   Read-Only Media:          No

   Read-Only Volume:         Yes


   Device Location:          Internal

   Removable Media:          No


   Solid State:              No


-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a 14,5 Go d'espace libre dans le volume David HD --> il n'y a donc pas de blocage dû à un trop-plein de données.

Malheureusement (comme je le craignais) le volume David HD monte en mode lecture seule comme attesté ici :
Bloc de code:
Read-Only Volume:    Yes

=> autant dire qu'il est verrouillé contre toute modification en écriture. Mais comme il est lisible de part en part (selon toute apparence) > il est possible de le cloner intégralement dans le volume d'un DDE > si tu veux sauvegarder l'OS «El Capitan» en même temps que ton compte et tes données.

Après quelques opérations de finition > ce clone devrait être démarrable. Et permettre, à partir de son environnement, un reformatage de la partition-Système du Mac > avant clonage à rebours du clone dans le nouveau volume. Ce qui te permettrait de restaurer l'OS «El Capitan» sur ton Mac > avec ton compte et tes données à l'identique.

Comme il y a 235 Go de données à cloner > disons qu'il te faudrait un DDE avec un volume utile de 250 Go (éventuellement par re-partitionnement non destructeur d'un volume de plus grande taille).

=> est-ce que tu as un tel DDE à ta disposition ?
 
Il y a 14,5 Go d'espace libre dans le volume David HD --> il n'y a donc pas de blocage dû à un trop-plein de données.

Malheureusement (comme je le craignais) le volume David HD monte en mode lecture seule comme attesté ici :
Bloc de code:
Read-Only Volume:    Yes

=> autant dire qu'il est verrouillé contre toute modification en écriture. Mais comme il est lisible de part en part (selon toute apparence) > il est possible de le cloner intégralement dans le volume d'un DDE > si tu veux sauvegarder l'OS «El Capitan» en même temps que ton compte et tes données.

Après quelques opérations de finition > ce clone devrait être démarrable. Et permettre, à partir de son environnement, un reformatage de la partition-Système du Mac > avant clonage à rebours du clone dans le nouveau volume. Ce qui te permettrait de restaurer l'OS «El Capitan» sur ton Mac > avec ton compte et tes données à l'identique.

Comme il y a 235 Go de données à cloner > disons qu'il te faudrait un DDE avec un volume utile de 250 Go (éventuellement par re-partitionnement non destructeur d'un volume de plus grande taille).

=> est-ce que tu as un tel DDE à ta disposition ?

Pas vraiment. Existe-il un moyen de remettre le disque en lecture/écriture ? Ou alors n'en cloner qu'une partie (au moins mon compte utilisateur) ?

Comment se fait-il que ce disque soit passé en lecture seule ? C'est quand même étonnant.
 
Pendant le téléchargement des 5 Go de ressources d'installation de Sierra > manifestement le volume David HD était monté en lecture et écriture > puisqu'il y a eu création du dossier d'hébergement macOS Install Data.

L'accident a dû se produire après > peut-être suite au re-démarrage du Mac qui lui permet de booter sur le Recovery OS du dossier macOS Install Data. Je ne peux pas me prononcer sur les raisons exactes de cet accident : il affecte le système de fichiers qui permet le montage du volume David HD sur la partition disk0s2. D'après l'expérience d'un certain nombre de cas sur les forums > il est impossible de remonter un tel volume monté en lecture seule > en lecture et écriture > parce que le système de fichiers est bloqué.

----------

Tu peux bien sûr ne cloner que le répertoire des Utilisateurs > voire ton dossier de compte seul dans les Utilisateurs. Mais comme c'est en général le dossier de compte de l'utilisateur qui recèle la plus grande partie des données > autant cloner aussi le Système «El Capitan» en même temps - non  ?

Pour vérifier la taille des dossiers de compte d'utilisateurs > passe la commande (informative) :
Bloc de code:
du -gs /Volumes/"David HD"/Users/*
(en respectant les espaces libres et en mettant bien entre "" le nom de volume "David HD" afin de neutraliser l'espace central - il n'y a pas d'espace libre entre --HD" et /Users/*).

=> tu n'as qu'à poster le tableau retourné ici et il sera aisé de faire les comptes.
 
Ah ! oui, c'est vrai : zut. L'exécutable du ne fait pas partie de répertoire usr du Recovery OS > il faut aller le chercher dans son homologue du volume de l'OS

[Je ne suis pas vraiment du soir > et je ne comprends pas pourquoi il y a tant de monde en train de s'exciter actuellement sur les forums à faire part de toutes sortes de pannes...
361608_original.png
]