Installation : clean instal

mtra

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2001
2 292
13
Visiter le site
Sujet en perpétuelle évolution.

Vous pouvez poster ici vos méthodes et expériences lors de l'installation de Panther a partir d'un disque dur vierge.

petite reflexion sur la clean instal :
Pour beaucoup de personne moi y compris la clean instal peut etre le moyen de faire un menage considérable (par exemple dans les préférences ) remanier ses partitions et l'organisation de vos disque dur interne. Profité de ces quelques jour pour offrir a votre felin une jolie région boisée et non une jungle..
wink.gif


Voici une petite procédure tiré de ma propre clean instal :

Sommaire :
1) état des lieux
2) sauvegarde
3) Instalation
4) Préparation du nouvel environement
5) restauration des données personnelles


<blockquote><font class="small"> Etat des lieu avant instal:</font><hr />
Avant de tout reinstaller posez vous quelques question comme : suis je satisfait de mon organisation des fichiers? quel sont les problemes les plus recurent que j'ai eu? mes partitions sont t'elle adequat a mes besoins?. faites un tour de vos applications les plus utilisées il y a t'il des correctif ou des contre indication avec panther ? vérifié la compatibilité de vos périphériques (scanner, imprimante, graveur), dans le cas contraire retarder votre installation.
Prenons un cas concret : le mien
smile.gif

* coté hardware : une souris, un micro usb, une carte accélératrice nécessitant un petit programme (chose a ne pas oublié sinon mon mac serait plus lent)
* coté Logiciel : une poigné de shareware dument payé donc gaffe au license
* coté utilisateur : je note les spécificité de mes users (prog au demarrage, icone du doc, ect..)
Maintenant je passe a ma nouvelle organisation. je l'imagine de la sorte :
sur un disque de 80 Gig je fais 2 partitions : 20 pour le systeme , 60 pour User + data + applications.
voila je me sens pres a passer a panther.



[/QUOTE]
 
Panther est une version de Mac Os X ou les changements dans les couches basses de l'os sont très importantes.
Toutes les màj majeurs ont prouvé qu'une clean install est un gage de stabilité et de pérénité surtout si vous avez beaucoup d'app et la fâcheuse habitude de customiser votre os
wink.gif


Avec Panther, un grand ménage va s'imposer
zen.gif
 
Question idiote: ils font comment ceux qui ont un mac sans graveur, et un disque dur non partitionné?

Il faudra vraiment conseiller à tous les acheteurs de Mac de partitionner au moment du déballage de la machine. Après, c'est moins pratique.
 
Ceux qui n'ont pas de graveur ni de partition, courre à la catastrophe. Trop de personne ignore la sauvegarde jusqu'au moment où elle se rappelle cruellement à nous par une perte de données vitale. Faites attention les gars. C'est bien beau le hub numérique mais si on perd, toutes ces photos on est vite trés énervé !
 
Simple, rapide et éfficace.
Pas de bug, sauf pour les applis qui marchent pas sous panther (kung-tunes par exemple).
Exposé est super fluide et vachement pratique pour les petits écran d'iBook 12" et de powerbook 12".
Je profite pas de toute les facettes du changement d'user, n'ayant pas quartz extrème.

Une question a ceux qui l'ont, est ce que vous avez remarqué que la gestion de la mémoire est mieux géré ?
Mac OS X bouffe moins de RAM lui même !!!

Sinon tout roule un pur bonheur de réactivité sur mon iBook G3 600Mhz 384Mo.
zen.gif
zen.gif
 
Juste une question pour ceux qui partitionnent...
Combien de go pour la partition de Panther pour quelqu'un qui utilise jusqu'à maintenant Jaguar sur une partoche de 15 go avec 5 go d'utilisés et jamais plus ?
smile.gif
 
Ben j'ai 10Go pour panther et il doit en rester 3-4, mais j'ai installé mes applis en plus ...
J'ai pas regardé combien il prend seul... désolé ...
frown.gif
 
mtra a dit:
petite reflexion sur la clean instal :
Pour beaucoup de personne moi y compris la clean instal peut etre le moyen de faire un menage considérable (par exemple dans les préférences ) remanier ses partitions et l'organisation de vos disque dur interne.

Et justement à ce sujet, quelques petites questions. Je vais partir de mon cas (
laugh.gif
): J'ai 3 partitions, une avec X.2.8 et les applications, une toute chtite avec 9.2.2 et une avec tous mes documents et autres fichiers.

Si je fais une clean install: je n'ai qu'à effacer la partition avec X.2.8, installer X.3 et réinstaller les applications?
Mais:
Faut-il tout de même que je garde certaines fichiers, dossiers de la partition où était X.2.8? Si oui lesquels?
Quid de la partition sous 9.2.2? Ai-je besoin de modifier quelque chose pour qu'elle soit reconnue?

Merci beaucoup par avance.
zen.gif


A.
 
Alors, les trucs que j'ai oublié de sauvegarder à chaque fois que j'ai initialisé ma partoche système :
- Les favoris de Safari.
- Ma bdd mySql

Les trucs que j'ai pas oublié à chaque fois, mais faut y penser quand même :
- Le dossier document. Même si on s'en sert pas, y'a plein de trucs qui viennent s'y mettre tout seul. Genre les mails d'entourage. A ce sujet, si t'utilises Mail, je sais pas où est ce que les messages sont stockés, mais les oublie pas
- Les polices. Moi, j'ai créé un dossier police dans mon dossier départ. Je les ai toutes sur CD, mais bon, pas forcément bien rangées comme ça, et puis y'en a toujours une nouvelle qui traine...
- Les dossier préférence. Ca sert pas souvent, mais des fois, on est quand même bien content de retrouver des prefs qui nous évitent de se retaper tout un boulot de configuration. y'a 2 dossier, celui qui est dans Bibliothèque de base, et celui qui est dans Bibliothèque de ton dossier user.

voilà. Je pense qu'avec ça, tu as le principal.
 
Mouloud a dit:
A ce sujet, si t'utilises Mail, je sais pas où est ce que les messages sont stockés, mais les oublie pas

je crois que pour mail, c'est dans la bibliothèque de l'utilisateur (dossier Mail) que les boîtes ont stockées.

Regarder un peu ce qu'il y a dans ce dossier Bibliothèque avant de formater me semble nécessaire (tout n'est pas rangé comme on s'y attend).
 
Au fait, à propos de favoris Safari, si je les oublie à chaque fois, c'est que je n'ai aucune idée d'ousqu'ils sont... Y a quelqu'un qui a une idée ?
Chuis con, me suffit de chercher 5 minutes. C'est dans le dossier Safari du dossier bibilothèque de l'utilisateur.
C'est un peu con, ça d'ailleurs, de foutre les favoris et les mails dans un dossier que l'utilisateur n'est pas sensé toucher... Je trouve qu'ils pourraient faire un dossier idoine dans le dossier Document, l'histoire que justement on oublie pas de le sauvegarder...
 
Une Clean installe sans aucun problème même en faisant le couillon... (mon Tibook avait plus de batterie =&gt; mise en veille. Une fois branché sur le secteur, l'installe est repartie comme en 14).

Pour Mail, tu trouves toutes les dossiers avec tes messages sauvegardés dans le dossier mail de la biliothèque.
 
je vois la possibilité ,pour une clean install, de choisir entre MacOS etendu ou MacOS etendu Journalisé ??
Quid du journalisé ? Pour tous ?
Je n'ai pas le feu pour la reponse car ma commande du 9 octobre est toujours en phase 2 depuis !! A noter que sur le site apple store ( jusqu'a ma remarque ce matin ) il est indiqué : Commander Panther sur A Store et vous le recevrez le 24-10
Il est mème précisé 2003 !!!
J'ai attendu 2 mois pour recevoir Jaguar !!
 
Mouloud a dit:
Au fait, à propos de favoris Safari, si je les oublie à chaque fois, c'est que je n'ai aucune idée d'ousqu'ils sont... Y a quelqu'un qui a une idée ?
Chuis con, me suffit de chercher 5 minutes. C'est dans le dossier Safari du dossier bibilothèque de l'utilisateur.
C'est un peu con, ça d'ailleurs, de foutre les favoris et les mails dans un dossier que l'utilisateur n'est pas sensé toucher... Je trouve qu'ils pourraient faire un dossier idoine dans le dossier Document, l'histoire que justement on oublie pas de le sauvegarder...

Pourquoi te casses tu la tête ? Sauve tout le dossier Utilisateur et tu es sûr de ne rien perdre.

'+
 
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose, mais ma clean instal ne m'a pas réinstallé IDVD et me voilà bien javascript:void(0)...
Donc, gaffe à ceux qui l'ont, peut-être qu'une autre procédure d'installation serait préférable !!! ou alors procéder à une sauvegarde préalable sur les CD ILife tant que Pacifist marche (ce n'est plus le cas sur Panther...)javascript:void(0)
Sinon pour le reste, tout baigne..
 
C'est normal parce qu'iDVD ne fait pas partie de Mac OS-X mais est livré avec les powerBook qui ont un superdrive. Tu peux retrouver iDVD dans le CD de restauration qui t'a été livré avec ton ordinateur. Tu le restaures avec Pacifist
wink.gif
 
Deux questions.

1.Par rapport à iDVD, si on fait une Clean install, comment peut-on le réinstaller vu que pacifist semble ne pas fonctionner avec Panther?


2.Les cds de "mise à jour" vers Panther que je vais recevoir permettent-ils de faire une clean install ?
C'est en fait les trois cds de Panther où une version ne permettant qu'une mise à jour ?
 
Comme d'habitude tu peux faire une MAJ, une Clean Install, et créer un nouveau dossier system qui conserve ton user et met de côté l'ancien system
smile.gif


Le premier CD est celui du system, le second des drivers imprimantes et languages et le troisième des suppléments pas nécessaires pour beaucoup avec X11 par exemple
 
En ce qui concerne Safari, il suffit juste de suvegarder le dossier suivant et de le recopier au même emplacement lorsque tu sera sous Panther :
user/mon_nom/bibliothèque/Safari

Simple nan ?

De plus, tu trouveras aussi les dossiers pour mail et autre. Bref que du bonheur à recopier afin de ne rien perdre. J'ai tenté le coup et ca marche top. J'ai fais une clean instal : mon Mac en avait besoins ! Et Puis Panther, WOOooooo quel fusée. Pour cela, j'ai la chance de travailler dans les arts graphiques, et que ma boîte possède un DD externe Firewire : je vous laisse imaginer la rapidité et la simplicité de mon instal ! hihihi

Bref, je suis pour une clean instal lors de gros changements de versions et ne peut que vous encourager à le faire
wink.gif
 
Bonjour,
débutant sur mac et n'ayant jamais utilisé le clean instal
je souhaiterais avoir des précisisions
mon cas étant le suivant après instal de panther
norton system work3 ne marche plus et m'a fait des
corrections sur le disque qui à du affecter des applis
ex : filevault ne fonctionne pas. je voudrais virer norton, quelle est la meilleure opération : réinstaller d'abord panther et ensuite un correcteur comme drive10 ou d'abord installer drive10 pour corriger
et ensuite réinstaller panther.d'avance merci pour vos réponse