Installation de DiskWarrior ?

prisca22

Membre actif
4 Novembre 2007
168
3
Paris 15ème
Bonjour :),

Ayant eu quelques soucis (crashes) avec mon mac, je me suis dit qu'il vallait mieux avoir un bon logiciel d'entretien/réparation et sur les forums que j'ai visités, c'est DiskWarrior qui était mentionné le plus souvent.
Je suis désolée de poser des questions si basiques. Mais je me suis dit que peut-être ça pourrait servir à quelqu'un d'aussi novice en la matière que moi.
J'ai donc obtenu la version 4.1 de DiskWarrior livré sans CD ou DVD. Mais j'ai peur de faire des erreurs d'installation et peut-être abîmer mon Mac. En lisant le manuel d'installation rapide, il y est dit :
1) qu'il fallait, pour installer, être connecté par le compte admin. Il faut que je me mette en utilisateur "root" ? Autre chose ?
2) Comme je n'ai pas de DVD, est-ce que je peux utiliser un DDE pour qu'il soit le disque bootable ? Un DDE dédié à DiskWarrior (j'en ai un de 320 Go en rab, formatté en MS-DOS Fat 32, mais que je peux reformatter) ? Ou puis-je utiliser le DDE de Time Machine qui a déjà les sauvegards horaires ? Ou surtout pas ?
3) Comment créer un clone de mon système ? Ou, si utiliser le DDE de TM est possible, est-ce que le clone est nécessaire ? J'ai Carbon Copy Cloner (je n'ai pas de numéro de version mais en lisant les informations, il date de 2007) mais, en cliquant dessus, il n'ai pas l'air de vouloir s'ouvrir.
4) J'ai reçu un fichier .dmg de DiskWarrior.

Merci d'avance de vos lumières. :zen:
 
Je pensais que DiskWarrior n'était fourni que sur CD ou DVD bootable.... (car le mieux est de lancer DiskWarrior en ayant démarré sur ce DVD)

Si vous l'avez obtenu par un dmg j'imagine qu'il y a la procédure pour en faire un DVD bootable, non?

Sinon il faut l'installer sur un disque externe comportant un système bootable, car le jour où vous en aurez besoin, il est probable que vous ne puissiez plus démarer sur votre disque principal
 
Dernière édition:
1) qu'il fallait, pour installer, être connecté par le compte admin. Il faut que je me mette en utilisateur "root" ? Autre chose ?
Non, pas besoin d'utilisateur "Root", un compte administrateur suffit. C'est à dire un compte avec lequel on peut agir sur le système, installer des applications, tout ça. Le compte qui est créé par défaut lors de l'installation de Mac OS X est un compte administrateur. Justement le genre de truc qu'il faut de préférence doubler aussitôt par un compte sans droits d'administration pour être sûr de devoir rentrer son mot de passe à chaque fois qu'on risque de faire des bêtises. ;)

2) Comme je n'ai pas de DVD, est-ce que je peux utiliser un DDE pour qu'il soit le disque bootable ? Un DDE dédié à DiskWarrior (j'en ai un de 320 Go en rab, formatté en MS-DOS Fat 32, mais que je peux reformatter) ? Ou puis-je utiliser le DDE de Time Machine qui a déjà les sauvegards horaires ? Ou surtout pas ?
Peu importe. Comme l'a précisé Remy ci-dessus, il faut un volume avec un système bootable. Tu peux créer sur un disque externe un volume dédié aux opération de secours avec un système tout propre, DiskWarrior et éventuellement quelques autres outils plus ou moins indispensables en cas de problème.

3) Comment créer un clone de mon système ? Ou, si utiliser le DDE de TM est possible, est-ce que le clone est nécessaire ? J'ai Carbon Copy Cloner (je n'ai pas de numéro de version mais en lisant les informations, il date de 2007) mais, en cliquant dessus, il n'ai pas l'air de vouloir s'ouvrir.
Télécharge une version neuve de CCC pour tes clones. Mais, justement, pour te faire un volume dédié aux premiers secours, ne fais pas un clone mais une installation propre à partir des disques d'installation. Puis mets-y DiskWarrior, et voilà. Le jour où tu en as besoin, tu démarres dessus. Ne pas oublier que lors d'une des opérations de sauvetage avec cet outil, il te faudra faire une sauvegarde sur un autre disque que celui que tu es en train de réparer. Donc, penser à avoir de la place suffisante sur un autre support.

Complément qui n'a rien à voir : indépendamment de Time Machine, qui est une bouée de secours pour les étourdis et imprudents comme moi, il est de toute façon plus que recommandé de faire en complément une sauvegarde régulière de ses données via un clonage sur un volume externe. Cela permet, en cas de vrai coup dur, de pouvoir redémarrer en situation "normale" tout de suite...

Par ailleurs, je crois qu'on peut aussi te recommander de consulter des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac pour mieux comprendre les fonctionnements de base de Mac OS X et être plus à l'aise sur ta machine...

4) J'ai reçu un fichier .dmg de DiskWarrior.
Ben oui, normal quand on l'achète en ligne...
 
  • J’aime
Réactions: divoli
...
Ben oui, normal quand on l'achète en ligne...

Ah ben oui... je ne savais pas qu'ils proposaient aussi cette possibilité

If You Are Purchasing DiskWarrior
Repairing your usual startup disk requires that you start up from another disk.
In order to use the download copy of DiskWarrior, you will need to start up from another disk with Mac OS X 10.3.9 through 10.7.x installed. You will then need to run a copy of DiskWarrior from a disk that is not the disk you are repairing. (The DiskWarrior download does not include the Apple System files necessary to create a startup disc.) If you cannot use the download version of the software (i.e. you have only one internal hard drive and this is the drive you wish to repair), please order directly from our sales department or from one of our resellers to be sent the software on DVD. If you order via the secure server, you will be sent a DVD, but delivery of your DVD will take approximately one to two weeks, depending on your location.
 
Vous êtes formidables de m'avoir répondu si vite :up:. Merci. :D

Donc, si je comprends bien :
1) mon compte administrateur est ce que j'utilise régulièrement et qui me demande mon mot de passe en cas d'installation de logiciel nouveau ou autre chose.
2) Donc, comme volume bootable, ça peut très être mon DDE de 300 Go qui servira de hôte pour Disk Warrior plus d'autres outils de réparation genre Onyx peut-être ?
3) J'installe Leopard à partir de mes disques sur le DDE, puis Disk Warrior.
a) Mon disque dur actuel utilise environ 184 Go. Est-ce que les 300 Go du DDE en question seront suffisants ?
b) ensuite je télécharge une version plus récente de CCC que j'utilise pour cloner mon Disque interne. Je referai cette opération de clonage de temps en temps pour doubler Time Machine. Exact ?

Je ne suis pas vraiment débutante sur Mac, mais certaines opérations sont inconnues pour moi (comme l'incertitude quant au compte admin). Mais je vais regarder les sites proposés : ça ne peut être que bénéfique. :zen:

Petite question supplémentaire. Est-ce que je mets le fichier .dmg sur le DDE et l'installe à partir de là ? Ou bien, je l'ouvre sur mon disque dur interne normal et le dirige vers le DDE après ouverture ? Il me semble qu'il faut que DiskWarrior aille dans le dossier utilitaires des Applications. Utilitaires dans le disque dur interne ou DDE ?

Et encore MERCI !!!
 
1) mon compte administrateur est ce que j'utilise régulièrement et qui me demande mon mot de passe en cas d'installation de logiciel nouveau ou autre chose.
En effet. Même si ce n'est pas ce qu'on recommande en matière de sécurité, c'est bien comme ça que c'est chez la plupart des utilisateurs.

2) Donc, comme volume bootable, ça peut très être mon DDE de 300 Go qui servira de hôte pour Disk Warrior plus d'autres outils de réparation genre Onyx peut-être ?
Oui. Comme il te faudra impérativement le formater (et le mettre en schéma GUID) tu peux même en profiter pour le partitionner. Tu pourras ainsi réserver un volume de, mettons 60 Go pour Leopard, DiskWarrior, Onyx et quelques autres, le reste pouvant servir à d'autres choses. Tu peux éventuellement le laisser vide pour une éventuelle récupération en cas de "traitement" de ton disque avec DiskWarrior ou autre. A toi de voir.

3) J'installe Leopard à partir de mes disques sur le DDE, puis Disk Warrior.
a) Mon disque dur actuel utilise environ 184 Go. Est-ce que les 300 Go du DDE en question seront suffisants ?
Voir ci-dessus.

b) ensuite je télécharge une version plus récente de CCC que j'utilise pour cloner mon Disque interne. Je referai cette opération de clonage de temps en temps pour doubler Time Machine. Exact ?
Voui !

Je ne suis pas vraiment débutante sur Mac, mais certaines opérations sont inconnues pour moi (comme l'incertitude quant au compte admin). Mais je vais regarder les sites proposés : ça ne peut être que bénéfique.
Même sans débuter, on trouve toujours des choses à apprendre sur ces sites. L'avantage, c'est qu'on peut survoler plus vite (et avec moins de travaux pratiques) que lorsqu'on débute vraiment. ;)

Est-ce que je mets le fichier .dmg sur le DDE et l'installe à partir de là ? Ou bien, je l'ouvre sur mon disque dur interne normal et le dirige vers le DDE après ouverture ? Il me semble qu'il faut que DiskWarrior aille dans le dossier utilitaires des Applications. Utilitaires dans le disque dur interne ou DDE ?
Aucune importance quand à la localisation du DMG. Quand tu le feras "monter" d'un double-clic, il apparaîtra (et se comportera) comme un disque externe (comme un volume indépendant, pour être exact).

Je ne crois pas que DiskWarrior ait de raison particulière d'aller dans le sous-dossier "Utilitaires". le dossier Applications lui convient en tout cas très bien ;)
 
Petite question supplémentaire. Est-ce que je mets le fichier .dmg sur le DDE et l'installe à partir de là ? Ou bien, je l'ouvre sur mon disque dur interne normal et le dirige vers le DDE après ouverture ?
La bonne question me semble différente :)

= je l'installerais à la fois sur le DDE et sur le Mac : ainsi, j'aurais une sauvegarde de mon application (et même une double sauvegarde avec le clone).
Avec un logiciel téléchargé sans support sur DVD, je serais prudent. Même s'il doit y avoir moyen de le retélécharger…
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Merci de ces réponses.

@ Aliboron :
"Je ne crois pas que DiskWarrior ait de raison particulière d'aller dans le sous-dossier "Utilitaires". le dossier Applications lui convient en tout cas très bien ;)"
Le Manuel d'installation rapide dit ""When you're ready to install, simply drag the DiskWarrior application icon from the CD to your Utilities folder. You can drag the manual, this Read Me or any other DiskWarior files to your Utilities folder." C'est pour ça que j'ai parlé du dossier Utilitaires.

@ François : qui m'a déjà aidée sur Time Machine :)zen:), tu as raison. je vais l'installer sur les 2 supports. A propos, j'ai fini par réussir à réinitialiser Spotlight non sans mal.

Je vais procéder à l'installation dimanche ou lundi. Je vous tiendrai au courant. :up:
 
Bon, ça y est, j'ai réussi à rendre mon DDE bootable non sans mal grâce à ce tutoriel :
http://forums.macg.co/mac-os-x/faq-...our-installer-rapidement-mac-os-x-208119.html

Cela dit, j'ai essayé d'installer Leopard dessus mais dans un premier temps, très long (2 heures), l'installation avait l'air de progresser, quand, lorsque je suis revenue devant mon mac, j'ai vu un écran tout gris avec une roue (pas multicolor) grise qui tourne, tourne. J'ai dû éteindre sauvagement par le bouton arrière du mac. Après, j'ai essayé de rallumer 2-3 fois, avec le même résultat = écran gris, roue grise. Finalement, je me suis dit que peut-être mon système décelait un doublon et ne savait pas comment, ou par quel disque démarrer. J'ai éteint le DDE DiskWarrior, et après avoir re-démarré encore une fois, et un écran point d'interrogation angoissant, mon mac est revenu comme avant. J'ai rallumé le DDE, Leopard est dessus, non installé, je pense. Voici une capture écran du contenu du DDE.
http://postimage.org/image/42ukbl2al/

Comment faire pour installer Leopard correctement ? Merci d'avance :zen:
 
J'ai ré-essayé d'installer Leopard sur le DDE, mais auparavant j'ai viré DiskWarrior. Le disque était donc, vide.
Je suis restée devant mon ordi pour tout le temps de l'installation. Durée : presque une heure. L'installation s'est déroulée jusqu'à la fin, mais au démarrage pour la fin de l'installation, écran gris + roue grise + ventilateur qui devient audible. J'ai dû redémarrer à la sauvage, encore une fois. Ecran point d'interrogation avant que l'écran normal ne revienne.

Pourrait-ton m'aider à y voir plus clair ? :zen:
 
Tu es en PowerPC : il te faut un DDE branché en fire-wire, et partitionné en schéma Carte de Partition Apple.

Le DVD doit être celui qui a servi pour le Mac.

On redémarre sur le DDE en le cherchant avec la touche Alt enfoncée au booing de démarrage.


C'est mon dix-millième message : je suis devenu un Vénérable sage…
 
Merci François. J'ai en effet vu sur le tutoriel mentionné qu'il fallait brancher le DDE en Firewire ce que j'ai fait, et l'ai partitionné en schéma Carte de Partition Apple.

J'ai juste pas redémarré comme tu as indiqué. Ce que je ferai dès que je reviens à la maison (je fais du baby-sitting pour mon petit-fils). :up:
 
Bon, j'ai démarré comme François a indiqué. Mais, après avoir choisi d'installer Leopard sur le DDE prévu pour ça, l'écran gris / roue grise apparaît avec le ventilateur et je dois redémarrer à la sauvage, en éteignant le DDE. :confused: J'ai refait l'opération une deuxième fois, même résultat :(.

Que faire ?

Ave, ô Vénérable Sage :zen::zen::zen:.
 
Peut-être te servir de l'Utilitaire de Disque de ton Mac pour Vérifier/Réparer le Disque et les permissions sur le disque externe ?

Après des extinctions à la sauvage, ce n'est pas inutile.


Ensuite, comme tu as eu des crashes inopinés sur ton Mac, c'est peut-être aussi ton Mac lui-même qu'il faut vérifier et réparer.
Avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install 10.5-6 (ou de Recovery Lion).
Avec un reset de PRAM = http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
ou de SMC = http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
Avec un Apple Hardware Test = http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
 
OK, je vais passer l'utilitaire de disque sur le DDE.

Mon DVD d'install est pour Leopard 10.5.1. J'ai dû faire des mises à jour par internet pour arriver à 10.5.8. Comment faire pour utiliser le DVD de l'utilitaire du disque d'install ? L'ouvrir et choisir ... comment et quoi au juste ? :confused:
 
OK, je vais passer l'utilitaire de disque…

Inutile de s’embarrasser avec des réparations inutiles.

1) Vous faites une sauvegarde complète avec Time Machine sur un disque externe.

2) Puis vous réinstallez le système soit à partir de la sauvegarde Time Machine (un système neuf sera installé avec toutes les mises à jour déjà effectuées), soit en initialisant (effaçant) le disque de démarrage avec Utilitaire de disque du DVD d’installation (menu Utilitaires), avant de commencer une nouvelle installation. Il faut ensuite refaire toutes les mises à jour et réimporter ses données sauvegardées avec Assistant migration (dossier Utilitaires du dossier Applications).

P.-S.
Sur un Mac PPC, Leopard n’est pas une bonne idée. La stabilité ne sera jamais assurée. Mieux vaut ne pas dépasser Mac OS X 10.4.x
J’ai un Power Mac G5 qui était parfaitement stable avec 10.3.x mais qui ne l’a jamais été avec 10.5.8 (emballement des ventilateurs).
10.5.8 sur un Mac Intel est parfait (mon Mac Pro actuel).
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Joël Pierre de ces indications. :up: J'ai déjà un disque externe pour Time Machine. Faire la sauvegarde là-dessus ? Je n'ai pas d'autre DDE à part celle qui sert pour TM, celle qui me sert pour stockage des vidéos, photos, et celle en Firewire que j'ai paramétré pour recevoir DiskWarrior avec un système bootable.
Time Machine fait des sauvegardes horaires, que je sache. Comment lui faire faire une sauvegarde complète ? Je préfère, a priori, la solution Time Machine, car je ne me souviens pas comment j'ai fait les mises à jour à partir de 10.5.1. Comment faire une réinstallation du système à partir de la sauvegarde complète. Restaurer chaque élément un par un ? :confused:

Par ailleurs, je suis sur Leopard depuis des années sans souci particulier. Le ventilateur a toujours été sage sauf ces tous derniers temps. :)
 
L'Utilitaire de Disque du DVD d'install se trouve à la rubrique Utilitaires de la barre des menus (en haut de l'écran), à la deuxième page quand on a redémarré sur le DVD (touche C ou Alt ; la première page est celle du choix des langues).

Si ton Disque interne est de traviole, Time Machine l'aura sauvegardé de traviole,
et une restauration de la sauvegarde n'est pas une garantie de succès :zen:
= je Vérifierais le Disque interne avant.

TM sauvegarde chaque heure les changements intervenus depuis la sauvegarde précédente,
mais la restauration du système se fait en entier à partir de n'importe quelle date/heure de sauvegarde
= il suffit de passer par l'utilitaire du DVD d'install qui s'appelle Restaurer le système à partir d'une sauvegarde (dans le même coin que l'Utilitaire de Disque du DVD) : cet utilitaire permet de restaurer tout le contenu du Mac à la date/heure qu'on choisit dans son menu.
 
Si ton disque interne est de traviole, Time Machine l’aura sauvegardé de traviole et une restauration de la sauvegarde n’est pas une garantie de succès.

Non car une restauration avec Time Machine installe un système neuf (avec les éléments du DVD d’installation). Si on ne peut plus démarrer sur un système, sa restauration avec Time Machine permet de retrouver un système qui marche.

---------- Nouveau message ajouté à 18h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h49 ----------

Time Machine fait des sauvegardes horaires, que je sache. Comment lui faire faire une sauvegarde complète ? Comment faire une réinstallation du système à partir de la sauvegarde complète ?

Une sauvegarde complète de Time Machine est une sauvegarde dont on a exclu aucun élément de la sauvegarde (Préférence Système > Time Machine > Options… Ne pas sauvegarder…).

Une fois démarré sur le DVD d’installation, il suffit de choisir dans les options disponibles la restauration du système à partir d’une sauvegarde Time Machine. Mais la restauration des données peut aussi être faite après une installation initiale avec l’application Assistant migration situé dans le dossier Utilitaires du dossier Applications.

On peut ainsi, si on le souhaite faire une installation neuve avec le DVD (sur un disque vierge), faire ensuite (une fois l’installation terminées et après redémarrage), les mises à jour avec Mise à jour de logiciel (Préférence Système > Mise à jour de logiciels).

Nul besoin de se préoccuper quelles mises à jour sont à effectuer et comment, le système s’occupe de tout. Il suffit d’accepter ce qui est proposé et d’être patient (téléchargements multiples et redémarrages).
 
Si j'ai voulu installer et utiliser DiskWarrior c'est bien que je soupçonne fortement mon disque interne d'être défaillant quelque part.

@ François "= il suffit de passer par l'utilitaire du DVD d'install qui s'appelle Restaurer le système à partir d'une sauvegarde (dans le même coin que l'Utilitaire de Disque du DVD) : cet utilitaire permet de restaurer tout le contenu du Mac à la date/heure qu'on choisit dans son menu. "
Donc, je mets le DVD d'install Leopard 10.5.1, et dans son menu demande de restaurer tout mon Mac à partir (de TM ???) d'une date (à partir de TM ???) X ou Y ? Je choisis une date il y a un an, disons, quand je suis sûre que je n'avais pas de soucis ?

@ Joël Pierre, mon disque interne fonctionne et je peux démarrer dessus. Je le soupçonne juste d'avoir des soucis à cause de plantages répétés surtout avec des clients torrent (Vuze, Transmission etc.) mais est-ce la seule raison ??? C'est pourquoi je voulais utiliser DiskWarrior.

Merci à vous 2 de prendre le temps de m'aider :zen:.

@ Joël Pierre "Une sauvegarde complète de Time Machine est une sauvegarde dont on a exclu aucun élément de la sauvegarde (Préférence Système > Time Machine > Options… Ne pas sauvegarder…)." Donc, je commence par retirer les éléments qui se trouvent dans "ne pas sauvegarder" de TM ? Ensuite faire une sauvegarde ? = sauvegarde complète ???

"Une fois démarré sur le DVD d’installation, il suffit de choisir dans les options disponibles la restauration du système à partir d’une sauvegarde Time Machine" Après la sauvegarde, je démarre sur le DVD et choisis une date = quelque part au hasard ? ou la dernière avec les éléments exclus auparavant ? Ça restaurerait tout, le système mais aussi mes données ? A la fin de la restauration, j'aurais un système 10.5.1, c'est juste ? Ensuite je fais les mises à jour etc... :confused:
Désolée de poser tellement de questions, mais je voudrais être sûre de ce qu'il faut faire. Et merci encore. :up:
 
Dernière édition: