Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Finalement, j'ai fait une clean install sur mon disque central et cela fonctionne... Il n'est donc pas possible de passer de Monterey à Ventura avec OCLP.

Ça dépend des macs et probablement d’autres choses !!! J'ai fait au moins 2 mises à jour de Monterey vers Ventura avec OCLP sans aucun problème
 
Dernière édition:
Finalement, j'ai fait une clean install sur mon disque central et cela fonctionne..

C'est ce que je proposais avec
  • utiliser un disque externe USB pour les tests

;)
 
Bravo à la team qui se donne 6 mois ce qui n’est pas très long au regard de la sortie finale probable vers octobre.

j’ai un iMac 27p 5k de 2017 qui n‘est plus supporté sur Sonoma. Je l’utilise aussi de manière professionnelle, je n’ai jamais testé le patch OCLP.
Une fois patché c’est fiable et on peut faire toutes les majs normalement ou faut patcher sans cesse ?
 
Bravo à la team qui se donne 6 mois ce qui n’est pas très long au regard de la sortie finale probable vers octobre.

j’ai un iMac 27p 5k de 2017 qui n‘est plus supporté sur Sonoma. Je l’utilise aussi de manière professionnelle,

je n’ai jamais testé le patch OCLP.

Le mieux, me semble t'il, est de le tester sur un disque externe après une clean install et avec tes logiciels professionnels. J'attendrai quand même , par précaution en ce qui concerne Sonoma, quelques versions mineures de Sonoma et d'OCLP, avant de faire ces tests, le temps que les développeurs résolvent (j'espère) les problèmes majeurs ou importants.


Une fois patché c’est fiable

ça dépend de beaucoup de choses, des logiciels utilisés, du type de Mac , de la version d'OCLP , de la version de macOS , etc. J'ai une utilisation basique et non professionnelle (web, photos, quelques rares autres logiciels), je n'ai quasiment pas de problème au quotidien .

et on peut faire toutes les majs normalement ou faut patcher sans cesse ?

Pour chaque version majeure de macOS , en principe les mises à jour OTA fonctionnent, après quelques versions d'OCLP dans certains cas . Il faut changer de version d'OCLP pour une nouvelle version majeure de macOS ou si une amélioration / correction de bug gênant concerne ton type de Mac et/ou ton utilisation.
 
Une bonne nouvelle: :)

Les développeurs d'OCLP sortent une version beta permettant de "patcher" plusieurs types de Macs (avec carte metal)

Comme d'habitude, ils indiquent:
"Cette version continue d'être principalement destinée au développement interne, et nous recommandons aux utilisateurs de ne pas installer Sonoma sur leurs appareils avant l'automne, lorsque nous espérons avoir une version appropriée d'OpenCore Legacy Patcher avec le support de Sonoma."

Voila quelques infos et la liste des macs supportés:

Early preview of macOS Sonoma support now available!​

With the release of PatcherSupportPkg 1.2.0, we've published an early version of our macOS Sonoma patches. Current core patches include the following:

  • Metal Graphics support for 3802 and 31001-based GPUs
    • Intel Ivy Bridge - Skylake
    • AMD GCN 1 - 3 (Polaris and Vega for pre-AVX2.0 CPUs)
    • Nvidia Kepler
  • Legacy and Modern Wireless patches (2017 and older Macs)
    • Modern:
      • Broadcom BCM94350, BCM94360, BCM43602, BCM94331, BCM943224
    • Legacy:
      • Atheros chipsets
      • Broadcom BCM94322, BCM94328

Model support​

The patcher itself now supports all Macs models with Metal GPUs:

Model Year​
SMBIOS Model​
Notes​
2015 - 2017 MacBook​
MacBook8,1 - 10,1​
2012 - 2017 MacBook Air​
MacBookAir5,x - 7,x​
2012 - 2017 MacBook Pro​
MacBookPro9,x - 14,x​
2012 - 2017 Mac mini​
Macmini6,x - 7,x​
2009 - 2018 iMac​
iMac11,x - 18,3​
11,x - 12,x: Requires Metal GPU​
2008 - 2017 Mac Pro​
MacPro3,1 - 6,1​
3,1 - 5,1: Requires Metal GPU​
2008 - 2009 Xserve​
Xserve2,1 - 3,1​
Requires Metal GPU​

Hardware with non-Metal Graphics Cards, such as pre-2012 units, will not be supported in this branch of OpenCore Legacy Patcher. Reintegrating OpenGL rendering is a difficult task, so we don't expect to have any public binaries to distribute till winter.
 
J'ai testé sur un iMac 27" mi 2011 , (carte graphique et carte WIFI/BT changées) la mise à jour de Ventura (13.5 beta) vers Sonoma beta avec OCLP 0.6.7 ;) .

Le but est simplement de voir s'il reboote , ce qui serait déjà un bon signe pour le futur support de Sonoma par OCLP :)

Il a bien rebooté :

J'ai même tenté les root patch d'OCLP (prévus pour Ventura) :eek:. A priori , la CG WX4130 est bien supportée et l'accélération graphique est bien là:up:

Par contre, bien sur, il y a des tas de trucs bizarres (le BT fonctionne mais pas le WIFI, le fond d'écran n'est pas très net avec une couleur verte bizarre, etc.). Je n'approfondis pas , j'attendrai une version d'OCLP supportant Sonoma avant de voir plus en détail.

ps: ne faites pas ça , sauf si vous utilisez un disque de test bien sur et/ou un Mac dédié au test !

J'ai essayé, avec le version beta d'OCLP sortie hier (voir ici), les nouveaux root patchs :
  • la CG Dell WX4130 est bien supportée
  • l'accélération graphique est bien là
  • le WIFI et le BT fonctionnent (carte BCM 94360CD)
  • le fond d'écran est maintenant correct
  • quelques essais rapides de Safari, Photos et Musique sont concluants

En fait, pour mon utilisation basique , tout semble OK :)

Je suis actuellement donc en :

avant.png

J'ai même tenté une mise à jour OTA en Sonoma 14 beta3:

avant3.png

Elle a fonctionné !!!

Je suis maintenant en:

après.png

Ils sont forts ces développeurs :up:

ps: rappel, j'ai fais cela sur un iMac et un disque dédiés aux test ..
ps2: vous pouvez remercier les développeurs de manière concrète ici
 

Fichiers joints

  • avant3.png
    avant3.png
    13,2 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: maxou56
Nouvelle version 0.6.8 d'OCLP, voir le post ici
 
J'ai essayé, avec le version beta d'OCLP sortie hier (voir ici), les nouveaux root patchs :
  • la CG Dell WX4130 est bien supportée
  • l'accélération graphique est bien là
  • le WIFI et le BT fonctionnent (carte BCM 94360CD)
  • le fond d'écran est maintenant correct
  • quelques essais rapides de Safari, Photos et Musique sont concluants

En fait, pour mon utilisation basique , tout semble OK :)


Ils sont forts ces développeurs :up:

J'ai testé la mise à jour OTA de Sonoma beta3 vers Sonoma beta4 (iMac 27" mi 2011 - CG WX4130 - WIFI/BT BCM 94360CD) avec OCLP 0.6.9 (version beta).

Tout s'est bien passé :up:

1.png

2.png

3.jpeg

ps: rappel, j'ai fais cela sur un iMac et un disque dédiés aux test ..
ps2: vous pouvez remercier les développeurs de manière concrète ici
 
bonjour

C'est juste hallucinant cette histoire !!

Même Sonoma risque de tourner sur des configs anciennes :eek:

Bon ce sera peut être le dernier OS  compatible Intel, après ce sera mort... mais quand même !!!!

J'ai fait un don aux devs parce que grâce à eux mon iMac 2012 tourne sur Ventura depuis longtemps!!
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,

point sur OCLP

  • la prochaine version est prévue pour le 2 octobre 2023.
  • la numérotation des versions va changer:
Nous passerons à un système approprié de correction de bugs. Cela signifie que la prochaine version sera la version 1.0.0 et que les futures versions prévoient de suivre ce schéma :

Premier chiffre : changements majeurs, y compris la prise en charge du nouveau système d'exploitation, les modifications de l'API et les modifications importantes des ensembles de correctifs, etc.

Deuxième chiffre : modifications mineures, y compris les correctifs de mise à jour du système d'exploitation entrants, les modifications mineures des ensembles de correctifs, etc.

Troisième chiffre : corrections de bogues, principalement des correctifs chauds, soit en raison d'une régression dans une version précédente, soit en raison de la résolution de problèmes dans les mises à jour du système d'exploitation déjà publiées.

Il reste encore à résoudre ces problèmes pour Sonoma:
  • T1 support (ie. Touch ID)
    • MacBookPro13,2, 13,3, 14,2 and 14,3
  • Widget support on 3802-based GPUs
    • Intel Ivy Bridge and Haswell
    • Nvidia Kepler
  • Non-Metal Graphics support
    • Plan to hold back support for coming release
 
Bonjour,

prise en charge du chip T1:

Avec macOS Sonoma, Apple a abandonné la prise en charge de la puce T1 utilisée par les MacBook Pro 2016 et 2017 basés sur Touchbar. Plus précisément la communication vers le chip T1 pour les fonctions cryptographiques, notamment le stockage des clés et la prise en charge d'ApplePay.

Principales fonctionnalités non prises en charge dans Sonoma avec la puce T1 :
  • Touch ID
  • ApplePay
  • Gestionnaire de mots de passe intégré dans Safari et paramètres système

Les développeurs d'OCLP étudient actuellement ces problèmes.

Les macs concernés sont:

Model​
Name​
MacBookPro13,2​
MacBook Pro (13-inch, 2016, Four Thunderbolt 3 Ports)​
MacBookPro13,3​
MacBook Pro (15-inch, 2016)​
MacBookPro14,2​
MacBook Pro (13-inch, 2017, Four Thunderbolt 3 Ports)​
MacBookPro14,3​
MacBook Pro (15-inch, 2017)​
Vous trouverez les détails ici
 
Mise à jour en Sonoma 14.0 sur mon iMac 27" mi 2011 de test ( Carte graphique WX4130 - WIFI/BT BCM 94360CD) avec OCLP 0.6.9n:
  • l'accélération graphique est bien là
  • quelques essais rapides de Safari, Photos et Musique sont concluants

Capture d’écran 2023-09-26 à 14.48.26.jpeg

Je suggère quand même d'attendre la version 1.0.0 d'OCLP si vous n'avez pas un Mac ou un disque de test ...

ps: rappel, j'ai fais cela sur un iMac et un disque dédiés aux test ..
ps2: vous pouvez remercier les développeurs de manière concrète ici (déjà 501 contributeurs :up:)
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21 et maxou56
Mon MBA de 2012 tournant sous Ventura grâce à OCLP vient de me signaler que.... SONOMA était disponible !

J'ai bloqué l'installation bien entendu, mais je me retrouve avec la pastille "1" sur réglages :banghead:
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
La pastille c'est pas plutôt pour la MAJ de Safari (Safari 17 qui est disponible pour Monterey et Ventura)?
Car sur mes Mac compatibles ou avec OCPL j'ai pas de pastille pour Sonoma.

Sur mon Mac en Ventura, j'ai la pastille avec un 1 et j'ai ces propositions de mises à jour:

Capture d’écran 2023-09-27 à 19.27.47.png


Capture d’écran 2023-09-27 à 19.27.59.png
 
  • J’aime
Réactions: maxou56