Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

2 essais à faire:

premier essai à faire :
  • mettre bien sur toujours le type d'iMac et le type de CG
  • ensuite mettre "SMBIOS Spoof Level" à "minimal"
  • cocher "Verbose"
  • tu refais bien sur "build and install" sur la clef USB

deuxième essai à faire (si le premier ne fonctionne pas):
  • mettre toujours le type d'iMac et le type de CG
  • ensuite mettre "SMBIOS Spoof Level" à "moderate"
  • cocher "Verbose"
  • tu refais bien sur "build and install" sur la clef USB

A la question:
As-tu essayé avec uniquement la clef de connectée ?
Tu réponds:

Que viens faire le RJ 45 là ???

Je reprécise donc la question:
As-tu essayé de démarrer sur l'Imac avec:
  • le disque SSD non connecté
  • la clef USB OCLP connectée
1 st ; j'ai ouvert le mac et débranché le SSD
2 sd ; j'ai recrée une clé car la première avait été effacée lors du build
3 rd ; je vais faire le premier essai ; par contre j'ai lu SMBIOS SMBIOS Spoof Model ( Set Mac Model to spoof to) qu'on pouvait sélectionner l'appareil 12.2 ; je voulais avoir ton avis la-dessus avant de sélectionner (éventuuellement) et lancer

1 st ; j'ai ouvert le mac et débranché le SSD

Je te rereresuggère :
  • de ne pas connecter le SDD en interne tant qu'une solution n'a pas été trouvée
  • de même , tu ne connectes pas le boitier USB avec le SSD
  • tu connecteras le boitier USB avec le SDD uniquement si l'icône l'EFI de la clef apparaît sur l'écran

2 sd ; j'ai recrée une clé car la première avait été effacée lors du build

????? Un "build & install" n'efface pas la clef !!!!

3 rd ; je vais faire le premier essai ; par contre j'ai lu SMBIOS SMBIOS Spoof Model ( Set Mac Model to spoof to) qu'on pouvait sélectionner l'appareil 12.2 ; je voulais avoir ton avis la-dessus avant de sélectionner (éventuuellement) et lancer

NON , ça voudrait dire que tu veux faire croire que l'iMac 12,2 est un 12,2, ça n'a aucun sens.

écran noir avec ce premier essai
Je te rereresuggère :
  • de ne pas connecter le SDD en interne tant qu'une solution n'a pas été trouvée
  • de même , tu ne connectes pas le boitier USB avec le SSD
  • tu connecteras le boitier USB avec le SDD uniquement si l'icône l'EFI de la clef apparaît sur l'écran

????? Un "build & install" n'efface pas la clef !!!!

NON , ça voudrait dire que tu veux faire croire que l'iMac 12,2 est un 12,2, ça n'a aucun sens.

Curieux ; sur le MBP qui sert à créer la clé j'ai EFI et en dessous Install MacOS Ventura ; pour sortir je fais "Eject" pour les 2 ; or sur InstallMacOS je ne retrouve pas EFI. Capacité enregistrée du SSD identique avec ou sans EFI

.Capture d’écran 2024-11-24 à 16.14.47.webp

Fichiers joints

• Capture d’écran 2024-11-24 à 16.20.07.webp
    Capture d’écran 2024-11-24 à 16.20.07.webp
    24 KB · Affichages: 3
  • Capture d’écran 2024-11-24 à 16.21.36.webp
    Capture d’écran 2024-11-24 à 16.21.36.webp
    32,3 KB · Affichages: 3
c'est quoi ce boitier USB dont tu me parles

??? C'est toi qui m'a indiqué que tu en avais !!!!!

"Je vais (le SSD) :
  • le monter dans un boitier 2,5 alimenté usb
  • le connecter à mon MacBookProM2
  • aller sur « utilitaire de disque »
  • effacer tout sur la racine
  • formater en APFS GUID"

Il y a 2 autres essais à faire , je m'absente quelques heures , suite plus tard ou demain.

En attendant, je te suggère de vérifier tes essais , de les refaire le cas échéant, au besoin, relis la doc officielle.

J'ai branché la prise RJ45 à l'ordi sur un CPL ; quand je branche le LED activité s'allume bien mais activité sporadique ; ce qui tendrait à démontrer qu'il y contact avec la Carte Mère
Par contre pas de preuve que les prises USB fonctionnent bien.
J'ai retenté de faire une connexion en HDMI (écran) et Thunderbolt (iMac) : "pas de signal" alors qu'avec mon vieux MBP ça fonctionne

J'ai branché une clé USB avec un voyant sur chacune des prises ; à chaque fois une étincelle fugace mais pas de semblant d'activité comme ça se produit sur tous mes macs.

Alors j'ai la quasi certitude que tous les essais que nous faisons pour relancer la machine ne servent à rien puisque pas détectés/lus par les USB ni d'ailleurs pas les Thunderbolt.
Et je ne vois aucune solution sauf à change la carte mère.
Mais si tel est le cas, ce que je soupçonne, on arrête tout tout de suite

Les LED de la Carte Mère sont tout de même indicatifs et ne présagent rien de bon :
Ces 4 LEDS indiquent l'état successif dans lequel se trouve l'iMac:
LED 1 allumée: carte-mère sous tension, mais non démarrée ça c'est OK
si ce voyant n'est pas allumée malgré la bonne connexion à l'alimentation électrique, le bloc d'alimentation interne de l'iMac doit être suspecté
LED 1 + 2 allumées: carte-mère démarrée ça c'est OK
LED 1 + 2 + 3 allumées: carte-mère démarrée, communiquant avec la carte graphique ; mais tu me dis que c'est pas significatif car CG changée alors c'est pas OK
LED 1 + 2 + 3 + 4 allumées: carte-mère démarrée, communiquant avec la carte graphique et l'écran LCD ça c'est pas OK

L'allumage cumulatif informe ainsi sur le fonctionnement et oriente le diagnostic.

Je vais en rester là pour ce soir ; l'ordi à toujours le ventre ouvert sur mon bureau ; on avisera demain

Bonne soirée
Cordialement

J'ai branché une clé USB avec un voyant sur chacune des prises ; à chaque fois une étincelle fugace

Est-ce que le cordon secteur a bien une prise avec la terre (+phase et neutre) ?

Est-ce que la prise secteur sur lequel est branché le cordon secteur a bien une terre (+phase et neutre) ?

LED 1 + 2 + 3 allumées: carte-mère démarrée, communiquant avec la carte graphique ; mais tu me dis que c'est pas significatif car CG changée alors c'est pas OK

Je ne dis pas que ce n'est pas significatif , je dis "Comme la CG n'est pas d'origine, on ne peut pas se fier complètement à ces diagnostics..." , ce n'est pas la même chose .

Entres d'autres termes, on se sait pas comment va réagir le système de test et les LED avec une CG non d'origine.

Est-ce que le cordon secteur a bien une prise avec la terre (+phase et neutre) ?

Est-ce que la prise secteur sur lequel est branché le cordon secteur a bien une terre (+phase et neutre) ?
oui dans les deux cas ; jamais eu de problème dans le passé avec mes équipements électriques, électroniques ......maison récente avec une installation conforme. Toutes les prises testées sont situées dans la même pièce avec les autres Mac's donc sur le même réseau et tout le reste fonctionne
Est ce que les manip logiciels peuvent avoir une incidence sur le bon fonctionnement des prises USB/Thunderbolt.... ? notamment sur leur reconnaissance ?

Ce matin j'ai sorti les RAM et les ai réinstallées : 2x2 en haut 2x4 en bas comme à l'origine ou tout fonctionnait

à l'origine 2x2 RAM en Haut
Lors du passage de 2x2 en haut à 2x4 en bas tout fonctionnait bien !
Je suis passé à 2x2 en haut >>>>>>>>>> RIEN
Je suis passé à 2x4 en haut >>>>>>>>>> RIEN
Pas de test de prise en charge ordi sous tension

"Si votre iMac ne démarre pas ou ne s’allume pas après que vous avez installé de la mémoire supplémentaire, vérifiez chacun des points suivants, puis essayez de démarrer à nouveau votre iMac".
"Pendant le démarrage, patientez jusqu’à la fin du processus d’initialisation de la mémoire. Les modèles d’iMac récents exécutent une procédure d’initialisation de la mémoire lors du démarrage, après la mise à niveau de la mémoire, la réinitialisation de la mémoire NVRAM ou la réorganisation des modules DIMM. Ce processus peut durer 30 secondes ou plus ; pendant ce laps de temps, l’écran de votre iMac s’affiche en noir."
J'ai procédé à une NVRAM>>>>>>>>>>RIEN

"Si le problème persiste, retirez les modules DIMM mis à niveau et réinstallez les modules DIMM d’origine. Si l’iMac fonctionne correctement avec les modules DIMM d’origine, contactez le fournisseur de la mémoire ou le lieu d’achat pour obtenir de l’aide".

Dernière édition:
oui dans les deux cas ; jamais eu de problème dans le passé avec mes équipements électriques, électroniques ......maison récente avec une installation conforme. Toutes les prises testées sont situées dans la même pièce avec les autres Mac's donc sur le même réseau et tout le reste fonctionne
Est ce que les manip logiciels peuvent avoir une incidence sur le bon fonctionnement des prises USB/Thunderbolt.... ? notamment sur leur reconnaissance ?

Non.

Maintenant que le disque SDD est démonté, tu peux essayer d'installer High Sierra (de manière classique sans OCLP donc) sur ce disque en utilisant ton autre mac. Cherche dans le forum, il y a pas mal de posts sur les procédures d'installation ou ouvre un nouveau post si tu ne trouves pas.

Ensuite tu le connectes sur l'Imac avec ton boitier USB. Si l'iMac boote correctement, cela prouverait que tout est OK au point de vue hardware. Si l'iMac ne boote pas, cela montrerait qu'il y a très probablement un problème hardware.

Ultime message ; après avoir chargé High Sierra mon SSD externe et booté celui-ci a l'iMac ; pas d'effet.
Donc comme je le redoutais il y a un problème avec la carte mère. Plus d'investissement sur cette machine vouée à la vente pour pièces ou sinon pour la déchetterie.
Donc je renonce avec regret.
En tout cas un grand merci pour ton dévouement et ton aide précieuse ; j'ai beaucoup apprécié le forum et les intervenants.
J'espère ne pas avoir à y avoir recours de nouveau avec mon nouvel équipement.
Merci encore et bonne continuation