installation de os x sur machine neuve

jonson

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2012
3 602
417
Bonjour à tous.

Je me permet de me tourner vers vous pour m'éclairer. Je vais bientôt recevoir mon tout nouveau MBP 15". Et avec lui je souhaite me procurer un petit ssd.

Une fois les deux réunis, je procèderai au remplacement du disque dur originel par le nouveau ssd, mais en ayant jamais allumé mon MBP.

1 - Est-ce raisonnable?
2 - Comment installer OS X dans une machine muni d'un ssd vierge?

J'ai un peu chercher sur le forum et ailleurs sur le web, mais je n'ai pas vraiment trouver. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Une fois que l'installation est faite sur le dd, fais un clone de ton dd sur le SSD.
Puis installe le SSD.
 
je dois donc absolument faire un clone de mon dur d'origine. Il n'y a pas un autre moyen?

Je voudrais éviter d'allumer la machine avant d'y intégrer le ssd.
 
Alors fais dans l'autre sens : installe ton SSD. Branche ton ex-dd-interne et démarre dessus (touche alt enfoncée).

Formatte ton SSD si nécessaire, tableau de partition GUID, puis tu clones de ton dd externe vers ton SSD interne.
 
ok d'ac. Dans ce sens là je préfère. Merci pour ton aide Sly54. Je te tiendrai au courant de mes manips.

Ciao.
 
Une question encore.

Si je branche le ssd en externe a ma machine et que par la suite j'y insert mon dvd d'installation. Pourrai-je effectuer une installion de os x directement du dvd vers le ssd?
 
Bonjour à tous.

Je me permet de me tourner vers vous pour m'éclairer. Je vais bientôt recevoir mon tout nouveau MBP 15". Et avec lui je souhaite me procurer un petit ssd.

Une fois les deux réunis, je procèderai au remplacement du disque dur originel par le nouveau ssd, mais en ayant jamais allumé mon MBP.

1 - Est-ce raisonnable?
2 - Comment installer OS X dans une machine muni d'un ssd vierge?

J'ai un peu chercher sur le forum et ailleurs sur le web, mais je n'ai pas vraiment trouver. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Merci d'avance.

A moins d'être magnétiseur, ça va être très dur de le faire sans passer par un autre Mac. Sérieusement, tu te compliques bien la vie.
 
Il n'y a pas de DVD d'installation.

Je t'assure que dans la boite où se trouvait le MBP, il y avait un dvd d’installation. D'ailleurs il y est toujours.

A moins d'être magnétiseur, ça va être très dur de le faire sans passer par un autre Mac. Sérieusement, tu te compliques bien la vie.

T'as sans doute raison, mais c'est la première fois que je me lance dans ce genre de manip, alors je tâtonne un peu. Si tu as des suggestions je suis preneur.
 
Franchement tu ne cours aucun risque! si tu as fais un clone de ton DD se sera d'autant plus facile
 
T'as sans doute raison, mais c'est la première fois que je me lance dans ce genre de manip, alors je tâtonne un peu. Si tu as des suggestions je suis preneur.

La réponse #4 de Sly54 suffit largement et répond à tes besoins. ;)
 
:mouais:

Il est écrit quoi sur ce disque??

J'en ai fait une photo pour pas passer pour un menteur. Mais je n'arrive pas à la glisser dans le forum.

Mais il est écrit ça: "17-inch MacBook Pro Mac OS X installation DVD"

Après il est vrai que je n'ai jamais utiliser le dit DVD.

img.php
 
Dernière édition:
Tiens c'est marrant, ton screenshot est à l'envers. Il date de quand ton MBP ? Tu parles de nouveau MBP, tu peux faire un screenshot Pomme/A propos de ce Mac/Plus d'infos...

Parce que ton DVD correspond à celui de mon MBP 17" de 2010 au moment ou il était vendu avec Snow Leopard. En l'occurrence ce DVD est celui servant à l'installation.

Tu as passé ta commande quand ? Ou c'est une erreur de conditionnement, ou tu ne nous dis pas tout.
 
Je n'ai pas encore reçu le MBP.

Et oui, ce cd est celui du MBP de 2010 17" de ma femme.

J'ai commandé un MBP 15" classique le 31/10/2012. Et je souhaite y installer un ssd M4 Crucial.

Je me suis avancé trop avancé en répondant de la sorte à Pascal_TTH, sur le fait qu'il y avait un DVD. Puisque je n'ai toujours pas reçu ma machine. Je m'en excuse.
Je me suis basé sur celui que j'avais déjà. Pensant que les nouveaux MBP de 2012 sont livrés avec les DVD. Est-ce le cas?

Sinon la solution du clonage me tente. J'aimerai en savoir plus à ce sujet, pouvez m'aider?
 
C'est même pire que ça, il n'y a plus de DVD du tout dans les nouveaux MBP. :D
 
C'est même pire que ça, il n'y a plus de DVD du tout dans les nouveaux MBP. :D

Méaculpa je ne savais pas. alors pour installer un ssd dans son MBP, on fait comment?
 
Sinon la solution du clonage me tente. J'aimerai en savoir plus à ce sujet, pouvez m'aider?
Tu vas recevoir le MBP (sans DVD :D ) avec Mountain Lion installé.

Si on continue sur la proposition de Sly54, post #4, il faudra :

- te procurer un boitier USB pouvant recevoir le disque interne (DD) sorti du MBP.
- sortir le DD et le mettre dans le boitier, il devient disque externe (DDE)
- installer le SSD dans le MBP
- booter sur le DDE (*), te connecter à Internet, télécharger un logiciel de clonage (Carbon Copy Cloner ou Super Duper)
- lancer Utilitaire de disque pour formater le SSD (je ne connais pas les SSD...)
- cloner le DDE vers le SSD

Redémarrer sur le SSD (*)

(*) pour choisir le volume de boot : maintenir appuyée la touche Alt au démarrage et sélectionner le volume.