Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

Et pourtant j'ai bien fait un clonage avec eaSE Todo Backup sans aucun problème, encore faut-il que ton PC d'origine soit en UEFI et que le disque dur soit formaté en GPT (Guid Partition Table). Un peu de lecture pour le mode Legacy et UEFI... https://www.malekal.com/differences-uefi-legacy/
Toujours pas en UEFI/GPT mais en BIOS/MBR comme déjà dit mais ça n'a aucun rapport, le logiciel fonctionne aussi bien sur de l'UEFI ou du BIOS, GPT ou MBR.
 
Bonjour
petite question. J’ai un soucis de port usbc sur mon mbp. Je vais devoir le renvoyer chez Apple.
est ce que si je réussi l’installation de Windows sur un disque externe, il se lancera qd mon Mac reviendra? Dans le cas où ce dernier soit réinitialisé. Ils m’ont conseillé de faire une sauvegarde Time machine Avant de le renvoyer.
c’est juste pour éviter de devoir recommencer à faire bootcamp.
 
Ça marche aussi si on met Windows 10 sur une grosse clé usb plutôt qu’un disque dur?
Je ne sais pas, essaye tu verras bien, mais si tu veux prendre un café à 9 heures et espérer voir quelque chose à 10 heures, pourquoi pas ! Sérieusement, une clé USB est faite pour stocker/transférer des données, mais pas pour être utilisée avec un système d'exploitation complet ! Relis bien, c'est possible avec un disque dur USB 3.0 ou Thunderbolt et c'est tout.
 
Un disque ou une clé, quelle différence? Les 2 sont connectés sur un port. Donc je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.
de toute façon, j’ai commandé un disque externe exprès. C’était juste pour voir si c’est possible ou pas. Surtout avec des clés usb comme les sandisk pro qui ont un gros débit (Je transfère a presque 200mo dessus)
d’autant que le disque commandé n’est pas un ssd mais un simple hdd donc quasi aussi rapide que ma clé sandisk pro (Sauf qu’elle ne fait que 128go)
 
Dernière édition:
Un disque ou une clé, quelle différence? Les 2 sont connectés sur un port.
Le taux de transfert avec une clé USB est excessivement lent, c'est pour ça que je mentionne que tu peux prendre un café à 9 heures en espérant voir quelque chose à 10 heures.

Avec une clé USB, si je ne le mentionne pas, c'est qu'il y a une raison et unique : une lenteur exécrable ! De plus, selon la qualité de la clé USB, l'installation ne pourra peut-être pas aboutir. Certains se sont cassé les dents, mais bon, tu fais ce que tu veux.
d’autant que le disque commandé n’est pas un ssd mais un simple hdd donc quasi aussi rapide que ma clé sandisk pro (Sauf qu’elle ne fait que 128go)
Si tu relis le tutoriel, tu t'apercevras que j'ai déjà testé avec un disque dur à plateaux, mais que c'est très, très, lent, et attention, je maintiens qu'il faut utiliser impérativement à minima un boîtier USB 3.0.
 
J’avais compris ta boutade avec le café ;)
je suis tout à fait d’accord avec toi concernant les débits. Mais je te suggère aussi, si tu en as l’occasion de tester avec une clé usb extrême pro de Sandisk. Je suis même prêt à t’envoyer la mienne pour essayer. Je reste persuadé que tu serais surpris des débits de cette clé. Plus rapide qu’un disque à plateau même en usb 3 mais moins qu’un ssd
 
Mais je te suggère aussi, si tu en as l’occasion de tester avec une clé usb extrême pro de Sandisk. Je suis même prêt à t’envoyer la mienne pour essayer. Je reste persuadé que tu serais surpris des débits de cette clé. Plus rapide qu’un disque à plateau même en usb 3 mais moins qu’un ssd
Je te rassure tout de suite, je connais très bien les débits de toutes sortes de marques de clé USB pour ne devoir jamais faire la moindre tentative. Si tu veux t'amuser, libre à toi, mais si tu penses utiliser des logiciels lourds ou jouer, prends une option casse-croute avec le café ou soda. Si tu relis bien, je mentionne quoi ? Un disque dur à plateaux ou un SSD dans un boîtier USB 3.0 ou Thunderbolt.
 
A part utiliser Windows pour faire mes comptes ou des trucs sur internet, je ne l’utilise plus trop. Mac non plus d’ailleurs. Et pourtant j’ai investi dans ce Mac pour me mettre à la retouche photo parce que il paraît que c’est mieux.
un disque ssd est donc si rapide que ça en usbc/thunderbolt? J’ai également du mal à croire qu’un disque à plateau soit plus rapide qu’une clé sandisk pro (la mienne monte à 200mo/s contrairement à mes disques externe sur les mêmes ports qui stagnent à 110)
 
un disque ssd est donc si rapide que ça en usbc/thunderbolt?
Le temps de démarrage pour voir le Bureau sous Windows est de 18 secondes avec un SSD dans un boîtier Thunderbolt et de 32 secondes, toujours avec un SSD dans un boîtier USB 3.0 UASP. Avec un disque dur à plateaux, c'est 48 secondes avec un disque dur à plateaux en 7200 tr/mn. Mais bon, je vais te laisser avec tes certitudes des clés USB, mais de base dans mon iMac de 2015 possédant un SSD certifié Apple, le temps de démarrage est de 22 secondes.
 
je n’ai pas dit être certain, je ne connais pas les débits des solutions que tu utilises. Je dis juste que ce serait surprenant que un disque à plateau soit plus rapide que ce type de clé usb. Ne dit pas ce que je ne dis pas non plus. J’ai une clé de 128 go. Je testerai pour voir si j’arrive à aller au bout de la procédure. Je n’ai encore pas réussi quand j’ai eut le Mac et pas réessayé depuis. D’après ce que j’ai lu vite fait, sous big sur la procédure serait plus simple que sous Catalina que j’avais avant (je crois que c’était ça avant).
Je viens de regarder, pas donné un boîtier externe Thunderbolt par rapport à du usbc
 
Dernière édition:
question. Est ce que qd tu es sous Windows depuis le disque externe, les partitions éventuellement créées sur le disque interne du Mac sont visibles? Évidemment il faut un format type exfat. Comme c’est le cas qd on passe par bootcamp. J’avais créé une partition en exfat visibles sur les 2 systèmes de façon à partager les mêmes fichiers.
 
un disque ssd est donc si rapide que ça en usbc/thunderbolt?
en Thunderbolt plutôt oui !!!
gG8vAC.png
 
question. Est ce que qd tu es sous Windows depuis le disque externe, les partitions éventuellement créées sur le disque interne du Mac sont visibles?
Une partition macOS sous Windows ne sera jamais visible sans un logiciel tiers vendu chez Paragon, pour Windows... https://www.paragon-software.com/fr/home/#for_windows ...pour Mac... https://www.paragon-software.com/fr/home/#for_mac . Quand bien même, une version de macOS sait voir et lire une partition en NTFS, il faudra en passer par un logiciel tiers pour écrire des données.

Sans logiciel tiers, la seule possibilité est bien d'avoir un disque dur USB formaté en exFAT, qui sera lisible/inscriptible dans les 2 systèmes.
Comme c’est le cas qd on passe par bootcamp.
Il faut arrêter d'abréger les noms, sous macOS il y a une application qui a pour nom exact Assistant Boot Camp.
 
J’ai bien une partition en exfat créée sur le disque du Mac que j’utilise aussi bien sous Windows via assistant bootcamp (content? :D) ou sous macOS.
la question est de savoir si en passant par ta solution d’externaliser windows, cette partition exfat sera t’elle utilisable comme je le fais déjà?
pour les histoires ntfs ou autre etc, je sais tout cela. D’ailleurs, j’ai eu ce logiciel Paragon avec un disque externe. Il n’a pas fonctionne bien longtemps.
 
la question est de savoir si en passant par ta solution d’externaliser windows, cette partition exfat sera t’elle utilisable comme je le fais déjà?
Un partition en exFat sera toujours visible/accessible dans n'importe quel système, disque dur ou clé USB. Il faut fouiner dans les pages de ce message, mais je mentionne avoir pas mal bidouillé avec mon vieux MBP de 2010. ;)
 
Tu as mis la procédure à jour pour bigsur? Je n’ai pas encore regardé :oops: mon mac est en réparation. Un port usb ne fonctionne plus
 
bon je récupère mon mac lundi et j’ai commandé ce qu’il faut. Un disque ssd plus un boîtier usb c.
Par contre, question peut être idiote, quand il y a une nouvelle version de Windows, la mise à jour ne met pas le bazard? je veux dire par là, aucun problème niveau configuration, tout redémarre comme si de rien n’était?