Installation d'un OSX sur SSD tout neuf tout vierge

Oxman

Membre confirmé
15 Octobre 2015
49
5
39
Bonjour,

Je viens de remettre à niveau mon Macbook Pro 13' de fin 2011.

J'ai remplacé mon HDD d'origine de 500 Go par un SSD 240 Go de chez Crucial.

C'est bien beau mais après installation de celui ci, je ne sais que faire.. Comment installé un système d'exploitation dessus ? J'ai au préalable fait une clé usb booté avec yosemite. Mais je ne retrouve pas le DMG du système d'exploitation en question sur ma clé usb (booté).. Je ne sais pas si je suis assez clair.. :/

Au secours ^^

Merci beaucoup !

Tim




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si la clé USB a été correctement faite, il faut démarrer en maintenant alt appuyé, puis choisir la clé USB comme disque de démarrage

Une fois la programme d'installation lancé, il faudra commencer par trouver l'utilitaire "Utilitaire Disques" pour formater le SSD, avant de pouvoir lancer vraiment l'installation d'OS X
 
C'esr fait, j'ai formaté le SSD et maintenant il le reconnait.. manque plus qu'à pouvoir installé un système sur le ssd ?
 
Si tu démarres sur la clé USB que tu as créée à cet effet, l'installation d'OS X ne devrait pas poser problème
 
D'accord. Mais je fais comment pour pouvoir installé l'osx sur mon SSD en sachant que j'ai du démarrer sur ma clé booté ?
Si je démarre sans clé booté il affiche un dossier avec un point d'interrogation à l'intérieur ..
 
Après avoir procédé à l'étape du formatage du SSD en le renommant etc.. j'ai voulu allé dans disque de démarrage mais le SSD ne s'affiche pas.. Il n'y a que ma clé usb booté qui s'affiche
 
Après avoir procédé à l'étape du formatage du SSD en le renommant etc.. j'ai voulu allé dans disque de démarrage mais le SSD ne s'affiche pas.. Il n'y a que ma clé usb booté qui s'affiche
Tu te compliques bien la vie. Si tu démarres sur ta clé USB, tu as eu accès à Utilitaire de disque qui t'a permis de formater ton SSD, il ne te reste plus qu'à le quitter et l'écran t'affiche une fenêtre avec la possibilité de faire l'installation. C'est pourtant assez clair ?

Comment as-tu créé ta clé USB ?
 
En quittant l'écran Utilitaire de disque je n'ai rien qui s'affiche..

Je ne me souviens plus exactement car ça fait plus de 6 mois que j'étais avec ma clé usb booté à chaque utilisation du Mac..

J'ai remis à niveau que là maintenant..

Mais je sais que ma clé est booté sur yosemite
 
Et bizarrement depuis que j'ai formaté mon SSD tout en étant toujours sur ma clé booté, j'ai des problèmes de certificats pour naviguer sur internet.. Pareil je ne peux pas me connecter à l'app store..
 
Quand tu dis formater mon SSD c'est bien l'onglet "partitionner" on choisit combien de partition on renomme et on applique c'est ça ? Le tout en format Mac OS étendue (journalisé) ?
 
Et bizarrement depuis que j'ai formaté mon SSD tout en étant toujours sur ma clé booté, j'ai des problèmes de certificats pour naviguer sur internet.. Pareil je ne peux pas me connecter à l'app store..
C'est franchement pas clair, comment tu peux avoir accès à internet si tu ne pas démarrer sur ton SSD ?
Quand tu dis formater mon SSD c'est bien l'onglet "partitionner" on choisit combien de partition on renomme et on applique c'est ça ? Le tout en format Mac OS étendue (journalisé) ?
Pour le formatage, il faut sélectionner la racine du SSD, puis une partition avec Schéma de partition GUID en OS X étendu (journalisé).
 
Oui c'est donc bien dans l'onglet ''partitionner" ?

J'ai accès à internet car mon disque de démarrage ne peut pas être modifié, je suis toujours sur ma clé usb booté Yosemite

Je n'y comprend rien
 
je viens de redémarrer en faisant alt et j'ai sélectionner recovery et la je suis sur utilitaires OS X.

Je me dis cool.. je clique sur réinstaller OS X et là un message erreur "une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application" ..
 
J'ai accès à internet car mon disque de démarrage ne peut pas être modifié, je suis toujours sur ma clé usb booté Yosemite
Tu ne peux pas avoir internet depuis ta clé USB, il n'y a qu'une fenêtre avec 3 ou 4 utilitaires.

Et tes réponses se font depuis quel Mac ?

Cela sous-entendrait que ta clé USB n'est pas faite correctement et que tu es toujours sur ton ancien OS X, surtout quand je relis ça...
Mais je ne retrouve pas le DMG du système d'exploitation en question sur ma clé usb (booté)

...et qu'il va falloir en récréer une qui soit bien bootable.

Officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Merci beaucoup Locke pour toute tes réponses :)

Peux tu me ré expliquer comment faire pour booter ma clé usb avec un système d'exploitation dessus ?
Et m'expliquer la démarche à suivre après avoir booté ma clé pour pouvoir installer l' IOS sur mon SSD ?

Je te remercie énormément..
 
Quand je suis dans l'utilitaires de disque après avoir redémarrer en faisant ALT et après avoir sélectionné recovery il y a mon SSD de visible, ma clé USB, et un autre onglet "disk2" avec pour branche "OS X base system" ..