10.13 High Sierra Installation High Sierra impossible

LoutreSorcière

Membre confirmé
2 Novembre 2017
19
0
27
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car mon MacBook Pro 2017 128Gb SSD se refuse catégoriquement à High Sierra... J'ai essayé à plusieurs reprises, en retéléchargeant l'installeur, en safe mode, mais rien n'y fait.

Le téléchargement ne pose pas de problème mais lors du redémarrage pendant l'installation "une erreur est survenue lors de la vérification du programme interne"... Et je redémarre sous Sierra.

Je tiens à préciser que je ne possède aucun équipement tiers mais que mon disque est divisé en deux partitions dont une sous Windows 10.

Un grand merci à ceux qui sauraient me venir en aide !
 
Salut

Peux-tu donner depuis le terminal les retours des commandes suivantes :
diskutil list
diskutil cs list
df -H
 
Merci de ta réponse !
Bloc de code:
diskutil list

/dev/disk0 (internal):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            60.4 GB    disk0s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                60.0 GB    disk0s4


/dev/disk1 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +60.0 GB    disk1

                                Logical Volume on disk0s2

                                7575DCB8-8033-4C36-A3FE-E300589ED132

                                Unencrypted

diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 3B24A97E-C8CA-4F45-85C9-FD239F0E5FD4

    =========================================================

    Name:         Macintosh HD

    Status:       Online

    Size:         60361367552 B (60.4 GB)

    Free Space:   8458240 B (8.5 MB)

    |

    +-< Physical Volume B2C3470C-E7E5-40FE-BBBD-74D59C01DEA4

    |   ----------------------------------------------------

    |   Index:    0

    |   Disk:     disk0s2

    |   Status:   Online

    |   Size:     60361367552 B (60.4 GB)

    |

    +-> Logical Volume Family 0F1A6EF8-DC7C-45C7-83FE-466103F5E078

        ----------------------------------------------------------

        Encryption Type:         None

        |

        +-> Logical Volume 7575DCB8-8033-4C36-A3FE-E300589ED132

            ---------------------------------------------------

            Disk:                  disk1

            Status:                Online

            Size (Total):          60000587776 B (60.0 GB)

            Revertible:            Yes (no decryption required)

            LV Name:               Macintosh HD

            Volume Name:           Macintosh HD

            Content Hint:          Apple_HFS

df -H

Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on

/dev/disk1       60G    39G    21G    66%  752451 4294214828    0%   /

devfs           186k   186k     0B   100%     629          0  100%   /dev

map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net

map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home

/dev/disk0s4     60G    55G   4.9G    92%  227891    1228644   16%   /Volumes/BOOTCAMP
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai peur que 21 Go disponibles soient un peu juste pour faire la mise à jour.
Tu peux commencer par supprimer le Core storage qui ne te sert à rien par la commande :
diskutil cs revert 0F1A6EF8-DC7C-45C7-83FE-466103F5E078
Et retenter la mise à jour.
L'idéal serait de faire un peu de ménage pour libérer au moins 10 Go sur Macintosh HD.
 
Merci bien pour vos réponses, je teste ça dans la matinée !

C’est exact, mais je me sers de ma partition windows uniquement pour un gros logiciel de CAO.
D’ailleurs si vous avez des astuces pour y faire un peu de place je suis également preneur.
 
Une solution est d'avoir un SSD externe pour mettre les fichiers volumineux. Par exemple une photothèque ou de la musique.
Tu peux aussi mettre tous les fichiers de ton compte utilisateur sur SSD externe, mais dans ce cas, il faudra toujours l'avoir avec toi.
 
C’est exact, mais je me sers de ma partition windows uniquement pour un gros logiciel de CAO.
Quel est donc ce logiciel qui prend autant de place ?

Pour le ménage, c'est comme sous macOS, il faut regarder dans TON dossier personnel utilisateur, là ou sont stockés tous les documents, vidéos, mp3, etc. Le seul logiciel performant pour faire du ménage dans les fichiers cachés, système, temporaires, obsolètes et dans la BDR (Base De Registre) est CCleaner.
 
« The given UUID is not a valid CoreStorage Logical Volume UUID »... Qu’en dites vous ?

Je n’ai aucun fichier mp3, vidéo ou même photo sur ma partition windows. Windows, Solidworks Premium et office me font les 50Gb. Possible de mettre les fichier du compte utilisateur sur un DD externe classique non SSD sans ralentir le mac ?
Je vais aussi pense à CCleaner !

Mettre l’installeur de High Sierra sur un disque externe serait possible ?
 
Dernière édition par un modérateur:
« The given UUID is not a valid CoreStorage Logical Volume UUID »... Qu’en dites vous ?
.......
Je vais aussi pense à CCleaner !
Millexcuses :
diskutil cs revert 7575DCB8-8033-4C36-A3FE-E300589ED132

Pour Ccleaner oublie. Ces logiciel font + de mal que de bien.

Pour vérifier la place occupé et par qui, privilégies Omnidisksweeper à lancer en mode root :

sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
 
Merci pour la commande, elle a fonctionné ! J'essaye de faire de la place avant de relancer une installation, mais difficile de supprimer dans OmniDiskSweeper quand on ne sait pas exactement de quoi il s'agit...

A quoi correspondent folders et vm dans /private/var ? Sont-ils indispensables ?
Capture d’écran 2017-11-03 à 20.26.07.png
 
Bonsoir LoutreSorcière

Dans le sous-dossier vm (virtual_memory) --> tu as un fichier sleepimage qui archive le contexte de la RAM avant la mise-en-sommeil du Mac. D'après ta capture > ce fichier doit faire 2,1 Go. Tu peux supprimer ce fichier sans dommage > mais si tu veux éviter qu'il ne soit re-créé à l'indentique > il faudrait que tu modifies la préférence dite hibernatemode (dans le fichier des préférences du gestionnaire d'alimentation) > pour la fixer à 0 (= pas d'archivage du contexte de la RAM à une sleepimage avant la mise-en-sommeil).

Tu peux effectuer ces 2 opérations par les 2 commandes (à passer l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/vm/sleepimage
sudo pmset -a hibernatemode 0

Je te déconseille de continuer de farfouiller dans les dossiers cachés de l'OS (var, db, etc ou autres) --> tu risques de planter ton OS.

Tu peux regarder dans ta bibliothèque personnelle de compte s'il n'y a pas du monde à l'adresse : Bibliothèque (personnelle) > Application Support > MobileSync (ce dossier contient les sauvegardes de téléphone). Comme ta bibliothèque personnelle de compte est masquée par défaut > passe la commande :
Bloc de code:
chflags nohidden Library
qui supprime le flag (marqueur) d'invisibilité. Si tu explores ton dossier de compte > tu as désormais un sous-dossier visible intitulé Bibliothèque (c'est ta bibliothèque personnelle). Une règle est de supprimer le contenu d'un dossier plutôt que le dossier --> donc le contenu de MobileSync (par exemple) plutôt que le dossier MobileSync.

Pourquoi ne pas carrément copier dans le volume d'un DDE (ou d'une clé USB) des contenus volumineux (du sous-dossier des Téléchargements ou Vidéos par exemple) et supprimer ensuite les originaux ? - tu devrais gagner suffisamment de place ainsi.
 
Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais bien finir par gagner un peu d'espace petit à petit. Mais je vais en effet éviter de supprimer n'importe quoi !
Le problème est que je stock déjà mes fichiers perso sur un DD externe, ma bibliothèque perso ne fait même pas 1Go... Alors oui j'ai quelques applications mais indispensables.

Un point obscure et ou je pourrais gagner reste cette partie "purgeable" qui occupe 7 de mes 60Go, est-ce normal ? Capture d’écran 2017-11-03 à 22.05.13.png
 
Ah ! mais j'avise une partie hâchurée conséquente - qui m'a tout l'air d'être l'effet d'un bogue de l'OS «Sierra».

Passe la commande (informative) :
Bloc de code:
df -H /

  • qui va retourner la mesure des espaces : total > occupé > disponible du volume démarré

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) - en utilisant le procédé de présentation suivant : avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

Connaissant d'après ce tableau la taille exacte de l'espace estimé réellement "disponible" (onglet : Avail) > je pourrai te passer une commande et la description d'un procédé qui ont des chances d'effacer les Go d'espace "occupé-purgeable" (hâchuré) qui doivent être complètement fantômes (sans correspondance à des fichiers catalogués).
 
Et voici :

Bloc de code:
df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    60G    38G    22G    64%  694571 4294272708    0%   /

Si tu as une commande miracle j'en serais ravi !
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo du -shx /*

  • qui mesure la taille en fichiers des dossiers de premier ordre du volume démarré
  • la commande met quelque temps à s'exécuter

et poste cette liste ici (pour compléter l'état des lieux)
 
Bloc de code:
 15G    /Applications
1,6G    /Library
  0B    /Network
8,2G    /System
1,4G    /Users
4,0K    /Volumes
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
397M    /macOS Install Data
1,0K    /net
5,8G    /private
1,0M    /sbin
4,0K    /tmp
686M    /usr
4,0K    /var
 
Tu as 32 Go d'espace réellement occupé dans ton volume - mais qui est indûment évalué à 38 Go. Perte 6 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil create -size 17g ~/Downloads/IMG.dmg

(attends le ré-affichage de l'invite de commande en signe de complétion de la création de cette image)

  • une image-disque bidon intitulée IMG.dmg est créée dans le dossier des Téléchargements.
  • sa taille a été évaluée à l'espace réellement disponible (Avail = 22 Go) moins une marge de sécurité de 5 Go

Cela effectué > va à  : Menu  > À propos de ce Mac > Stockage > presse le bouton Gérer > bouton  : Réduire l'encombrement (en bas) > Passer en revue les fichiers > Téléchargements => en survolant au pointeur la ligne où tu vois affichée l'image-disque IMG.dmg > un bouton s'affiche qui permet de supprimer l'élément > presse-le et valide dans le panneau démasqué en pressant le bouton Supprimer.

=> cela fait > re-démarre ton Mac une fois > ta session ré-ouverte > ré-affiche le panneau Stockage et vérifie si l'espace « purgeable » a été... purgé et reconverti à de l'espace « disponible ».

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /
et poste le tableau retourné pour vérification.
 
Miracle ! Enfin ne crions pas victoire trop vite, mais voilà déjà des Go de récupérés, merci macomaniac !!!

Bloc de code:
df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    60G    31G    30G    51%  646939 4294320340    0%   /
 
Je te conseille quand même de faire un clone de ton install actuelle avant de faire le grand sot (seau?) vers High Sierra.
Carbon Copy Cloner fait cela très bien (et gratuitement durant un mois).