10.13 High Sierra Installation MacOS interrompue manque d’espace disque

Rom1_MB

Membre enregistré
30 Décembre 2017
8
0
26
Bonjour à tous, voici mon problème que je n’ai pas trouvé sur l’entrée forum après plusieurs heures de recherche :

J’ai utilisé mon MacBook hier après midi et il m’embêtait à chaque fois pour faire la MAJ et à chaque fois je cliquais sur essayer cette nuit. J’ai lancé le téléchargement d’un fichier de 4 Go avec Safari dans l’après midi puis je suis parti en laissant le MacBook déverrouillé pour le téléchargement. En rentrant cette nuit chez moi peu après 3h du matin, je découvre mon MacBook affichant un message comme quoi il me manque quelques Gigas pour finir l’installation de High Sierra. Pas le choix je clique sur OK.
À ce moment là, le mac redémarre, affiche la pomme avec une barre de chargement en dessous et ensuite me demande de me connecter. Sauf qu’il ne me propose pas ma session comme habituellement, là il me demande le Nom et le Mot de passe de la session ... J’ai tout essayé impossible de me connecter.


Apparemment le disque Macintosh HD est bien monté correctement.

S’il vous plaît, si quelqu’un pourrait me venir en aide j’en serai très ravi ! J’ai énormément d’informations sur ce MacBook et je ne peux donc pas me permettre de perdre toutes les données. J’ai essayé en étant en mode Recovery de réinstaller MacOS il me propose d’installer High Sierra mais lorsque je sélectionne le disque Macintosh HD il me dit que je n’ai pas assez d’espace disque pour continuer.
Je possède un disque dur externe si besoin.

Merci !
 
Ce que je ferais si Filevault n'est pas activé (mais ce n'est pas forcément la meilleure solution) :
J'installerais un OS à partir de la partition de récupération sur une carte SD ou une clé USB.
En démarrant dessus j'essayerais ensuite d'accéder à l'ancien disque pour récupérer et supprimer deux ou trois trucs qui prennent de la place, et je réessayerais l'upgrade.

Par contre si les fichiers lourds sont dans des comptes utilisateurs et pas dans des répertoires accessibles à tous, il risque de te de mander aussi ton MDP.

Par contre, vérifie quand même que ton clavier n'est pas passé en QWERTY et que ça soit ça qui t'empêche de rentrer ton MDP.
 
Merci pour ta réponse. En mettant le mode recovery j’ai réussi à supprimer via l’invite de commande des data. J’en ai profité pour copier tout le dossier « Romain » dans Users sur un disque dur externe au cas où.
J’ai ensuite relancé le mode recovery et j’ai voulu effectuer « Réinstaller l’OS » sauf que ça fait 4 fois que je le fais et ça ne va jamais jusqu’au bout, cela se bloque ...
Que puis-je faire ? Lorsque je le démarre normalement je n’ai plus du tout accès à l’écran pour renseigner mon login/mot de passe. Et lorsque j’avais accès j’etais bien en Azerty.

Merci pour votre aide
 
Salut Romain

Ton DDE attaché au Mac > passe dans le Terminal de l'environnement de secours la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui retourne le tableau des disques > avec leurs tables de partition et partitions

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Salut Macomaniac, merci pour ton message.
J'ai passé la commande comme tu as demandé avec mon DDE branché (le WD Elements, tu t'en douteras).

Si tu as une piste je suis preneur car actuellement je sèche ... Mais je garde le sourire :D

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            102.1 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 18.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

/dev/disk21 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk21
   1:               Windows_NTFS WD Elements             1.0 TB     disk21s1
 
Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1
diskutil repairVolume disk2s1

  • la 1ère retourne un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è lance une vérification / réparation du système de fichiers apfs

Tu n'as qu'à poster ces tableaux ici.

Question : tu as des données sur le DDE ? - car il a des paramètres Windows et pas Mac.
 
Voici le résultats des deux commandes :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk2s1
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              FC6F2C44-5600-3B83-B66D-8E37652D5546
   Disk / Partition UUID:    FC6F2C44-5600-3B83-B66D-8E37652D5546

   Disk Size:                121.1 GB (121123069952 Bytes) (exactly 236568496 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

   Volume Total Space:       121.1 GB (121123069952 Bytes) (exactly 236568496 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        103.8 GB (103795998720 Bytes) (exactly 202726560 512-Byte-Units) (85.7%)
   Volume Available Space:   17.3 GB (17327071232 Bytes) (exactly 33841936 512-Byte-Units) (14.3%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes

-bash-3.2# diskutil repairVolume disk2s1
Started file system repair on disk2s1 Macintosh HD
Repairing file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_apfs -y -x /dev/rdisk2s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk2s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system repair on disk2s1 Macintosh HD

J'ai bien des données sur mon DDE il me sert assez régulièrement autant sur Windows que sur Mac. Je n'ai jamais eu de soucis pour l'utiliser avec mon mac. Etrange :)
 
Aucun problème n'est décelé nulle part.

Ton blocage > c'est que n'arrives pas à effectuer le login à l'écran d'ouverture de session ?
 
C'était mon blocage oui ... Sauf que maintenant après avoir essayé de "Réinstaller MacOS" depuis l'environnement de secours, je n'arrive plus du tout à arriver sur cette fenêtre. Lorsque je l'allume normalement il y a une barre de chargement qui se met en dessous de la pomme et ça n'en finit pas. Je l'ai laissé pendant 11h comme cela et ça n'a rien fait.
Lorsque j'essaie de réinstaller de nouveau MacOS il bloque sur la fin à chaque fois ...
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" entre "")

  • cette commande liste les objets de premier niveau présents dans le volume

=> Poste ce tableau ici.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DS_Store                System
.DocumentRevisions-V100            Users
.HFS+ Private Directory Data?        Volumes
.OSInstallerMessages            bin
.PKInstallSandboxManager        cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    dev
.Spotlight-V100                etc
.Trashes                home
.dbfseventsd                installer.failurerequests
.file                    macOS Install Data
.fseventsd                net
.vol                    opt
Applications                private
Incompatible Software            sbin
Informations sur l’utilisateur        tmp
Library                    usr
Network                    var

Voici le contenu de mon disque
 
Tous les dossiers de l'OS sont présents. Il y a en plus un dossier macOS Install Data qui est un dossier d'installation non supprimé.

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui retourne le chemin de démarrage pour le volume Macintosh HD

=> poste ce petit tableau ici.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
         534 => Blessed System File is <Preboot>/FC6F2C44-5600-3B83-B66D-8E37652D5546/System/Library/CoreServices/boot.efi
          29 => Blessed System Folder is <Preboot>/FC6F2C44-5600-3B83-B66D-8E37652D5546/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD"

Concernant le dossier macOS Install Data si je le supprime avec un rm -rf cela pourrait arranger mon problème tu penses ?
 
Oui --> tu n'as qu'à passer les 2 commandes :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices

  • la 1ère supprime le dossier macOS Install Data
  • la 2è inscrit sur l'en-tête du volume le chemin au dossier recelant le démarreur de l'OS

=> fais une tentative de démarrage normal sur l'OS et dis si tu atteins de nouveau l'écran de login (sans pouvoir te logger - mais c'est une autre question).
 
Bon cela fait 1h déjà que je suis bloqué au démarrage avec la pomme et la barre de chargement qui est à son maximum. Je ne sais pas si je dois encore attendre ...
 
Ta situation est compliquée par le fait que ton disque est restreint en taille (121 Go) et que 103,5 Go sont occupés --> ce qui ne laisse que 7,5 Go d'espace libre. Empêchant de tenter une ré-installation de l'OS. La suppression du dossier macOS Install Data d'environ 5 Go a pu faire remonter l'espace libre à 12,5 Go - ce qui est bien juste.

Par ailleurs > lorsque tu échouais à te logger à l'écran d'ouverture de session --> c'était vraisemblablement l'effet de la corruption de ta "carte d'identité" d'utilisateur. C'est un fichier plist, de type machin.plist, enregistré dans la base de données du service d'annuaire, et consulté par le Système au login.

Une issue serait la suivante -->

  1. si tu disposais d'un DDE de 500 Go dont le disque serait paramétré Mac (table de partition GUID > format de volume JHFS+) > il serait possible de partitionner le disque en 2 --> un volume "Clone" d'environ 150 Go et un volume "Data" d'environ 350 Go. Cloner (par une commande du Terminal) la totalité du volume Macintosh HD dans Clone - ce qui sauvegarderait tes données


  2. puis d'effacer l'actuel volume Macintosh HD > pour lancer une ré-installation propre de High Sierra --> en créant à la fin un admin aux identifiants "bidons" (genre : nom de compte = toto > nom complet = toto > mot-de-passe = toto). La raison de cette création fantaisiste est que tu serais certain de pouvoir ouvrir une session admin pour cet utilisateur neuf dont la "carte d'identité" ne serait pas corrompue.


  3. cela opéré > loggé dans la session admin de toto --> tu verrais monté sur le Bureau de session le volume Clone. Après avoir coché, dans une fenêtre d'info du Finder, la case : "Ignorer les autorisation de ce volume" --> toto pourrait déplacer des fichiers de l'utilisateur admin originel de Clone dans Data > afin d'alléger un peu le contenu du volume Clone et le ramener à environ 100 Go.


  4. Ce ménage effectué --> toto pourrait lancer l'«Assistant de migration» pour récupérer les données du volume Clone : compte de l'ancien utilisateur et applications tierces. Un essai de login dans la session de l'utilisateur originel --> avérerait sans doute la corruption persistante de sa "carte d'identité" récupérée par l'«Assistant de migration». Mais depuis la session toto --> rien de plus facile que de supprimer ce fichier identitaire (ce qui ne touche pas le dossier de compte et les données) --> pour le recréer à l'identique de manière valide. Le login serait désormais possible et tout serait rentré dans l'ordre.

=> c'est la plan d'ensemble que je te soumets - qui demande de faire l'emplette d'un DDE de 500 Go (une plus grande capacité n'est pas nécessaire dans ton contexte). Tu n'as qu'à dire ce que tu en penses.
 
Bonjour
J'ai un problème similaire suite à MAJ High Sierra sur MBA (Late 2011 il me semble)
Comme tous les imbéciles heureux je ne possède pas d'image de sauvegarde et cela fait belle lurette que j'ai pas branché mon Time Machine.... Bref je ne suis pas fier mais je suis dans la mouise
En mode Recovery la récupération via téléchargement n'a pas pu aboutir car il manque 1,76 Go d'espace de stockage !
Le petit plus c'est que mon SSD est plein apparement .....
Il y a une discussion sur ce forum sur le même sujet mais celui qui a répondu et proposé les manips via terminal est un deleted member .. je ne suis donc pas trop rassuré car tapoter des lignes de commande me fait flipper ! J'ai des données importantes à récupérer et je ne tiens pas à agraver mon cas ...

Je trouve assez intéressante la manip proposée ici via DDE 500 Go mais peut-être existe t il une solution plus simple : 2Go c'est pas le bout du monde à récupérer !

Suite à la lecture de différentes discussions je fais essayer de commencer par diskutil et poster le résultat.

D'avance merci
 
Bonjour seb

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je ne sais pas si c'est utile mais Windows (7 je crois) est installé sur cette machine avec Parallel Desktop

Merci pour ta promptitude macomaniac !!

Je ne suis donc pas tout seul derrière mon écran par ce beau dimanche après-midi !
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            235.3 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   2.0G   1.3G   720M    64%   45181          4294922098    0%   /
devfs          207k   207k     0B   100%     700                   0  100%   /dev
/dev/disk3     5.2M   2.4M   2.8M    46%      28          4294967251    0%   /private/var/log
/dev/disk4     524k   147k   377k    29%       4          4294967275    0%   /Volumes
/dev/disk5     524k   147k   377k    29%       7          4294967272    0%   /private/var/tmp
/dev/disk6     524k   160k   365k    31%      12          4294967267    0%   /private/var/run
/dev/disk7     2.1M   143k   2.0M     7%       2          4294967277    0%   /private/tmp
/dev/disk8     524k   143k   381k    28%       2          4294967277    0%   /System/Installation
/dev/disk9     524k   303k   221k    58%      20          4294967259    0%   /private/var/db
/dev/disk10     13M   5.7M   6.9M    46%      94          4294967185    0%   /private/var/folders
/dev/disk11    4.2M   3.4M   795k    82%     218          4294967061    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk13    2.1M   143k   2.0M     7%       2          4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk14    524k   180k   344k    35%      11          4294967268    0%   /Library/Preferences
/dev/disk15    524k   160k   365k    31%       6          4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk16    1.0M   180k   868k    18%       6          4294967273    0%   /Library/Keychains
/dev/disk17    6.3M   176k   6.1M     3%       2          4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk18    6.3M   856k   5.4M    14%       4          4294967275    0%   /private/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp
/dev/disk19    524k   143k   381k    28%       2          4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk20    2.1M   143k   2.0M     7%       2          4294967277    0%   /Library/Logs/DiagnosticReports
/dev/disk2s1   251G   235G    13G    95%  887971 9223372036853887836    0%   /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
On voit que ton volume Macintosh HD est en format apfs. Il contient 235 Go de données et n'a que 13 Go d'espace libre.

Je te propose un triolet de commandes informatives qui vont permettre de faire le point sur la situation actuelle du volume. Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses objets de 1er rang (fichiers / dossiers)
  • la 3è retourne le chemin de démarrage actif du volume

Poste ces tableaux --> je pourrai me faire une idée de la situation du volume...