installation macOS sur ssd externe

Je n'ai pas demandé une copie du réglage système mais de l'utilitaire de disques en ayant sélectionné le disque externe.

Autre possibilité par Terminal:

Bloc de code:
diskutil ap list

Cette commande est informative et explique le role de chaque volume.
voilà une capture d'écran de l'utilitaire de disque

Capture d’écran 2024-06-21 à 16.53.57.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout semble bon mais j'ai noté qu'à la fin de l'installation l'ordi redémarre sur le disque interne alors qu'il n'a pas fini l'instal car il manque un compte administrateur. Je crois que ta version étant n-1 il redémarre dessus pour faire la mise à niveau.

Soit tu mets à jour ta version macos en 14.5 soit tu utilises l'app Mist qui te permettra de télécharger macos sonoma 14.4.1 et ainsi l'installer sur le SSD externe.

Une autre solution serait de faire une clé amorçable. https://support.apple.com/fr-fr/101578

Pour Mist https://github.com/ninxsoft/Mist/releases/tag/v0.10 télécharger mist0.10.dmg Cette app peut aussi faire une clé amorçable en automatique sans ouvrir terminal.
 
  • J’aime
Réactions: gratosax
voilà une capture d'écran de l'utilitaire de disque
Étant un tantinet curieux, je viens de tester une installation sur un SSD externe avec mon MBA M2 et je n'ai rencontré aucun problème. En tout, entre la création de la clé USB et l'installation, j'ai passé 1h30. Pour information, étant sous macOS Sonoma, j'ai installé macOS Ventura et aucun, mais aucun problème du début à la fin. Alors, comment procèdes-tu ?

Pour la création de la clé USB j'ai utilisé Mist que l'on conseille depuis un bon moment, il faut faire un clic sur l'icône à droite qui permet de créer une clé USB bootable...

rg2i.jpg

...et attendre que toutes les icônes passent en vert. Par contre, avec une puce Silicon, pour démarrer sur la clé USB, il faut appuyer et maintenir le bouton d'alimentation jusqu'à voir l'affichage des Options. Ensuite, rien de particulier, il ne faut pas lancer l'installation, il faut faire le raccourci cmd+Q qui affichera une fenêtre avec 4 outils dans laquelle il faudra sélectionner Utilitaire de disque et formater le SSD externe.

On quitte Utilitaire de disque et là on peut lancer l'installation, une fois fini, aucun problème pour démarrer sur mon disque dur interne ou externe...

Capture d’écran 2024-06-21 à 18.16.06.png
...attention, il faut de nouveau entrer son Identifiant Apple et mot de passe de son compte iCloud.
 
Tout semble bon mais j'ai noté qu'à la fin de l'installation l'ordi redémarre sur le disque interne alors qu'il n'a pas fini l'instal car il manque un compte administrateur. Je crois que ta version étant n-1 il redémarre dessus pour faire la mise à niveau.

Soit tu mets à jour ta version macos en 14.5 soit tu utilises l'app Mist qui te permettra de télécharger macos sonoma 14.4.1 et ainsi l'installer sur le SSD externe.

Une autre solution serait de faire une clé amorçable. https://support.apple.com/fr-fr/101578

Pour Mist https://github.com/ninxsoft/Mist/releases/tag/v0.10 télécharger mist0.10.dmg Cette app peut aussi faire une clé amorçable en automatique sans ouvrir terminal.
Merci. Donc j’ai tester en mettant à jour mon mac pour aligner les version de l’Os et toujours rien. Je crois en effet que la solution que tu proposes avec une clefs usb sera plus efficace. Faut que je le procure une clefs et zou… cela dit je reste étonné que l’installation pas assistant d’installation n’aboutisse pas…
 
Étant un tantinet curieux, je viens de tester une installation sur un SSD externe avec mon MBA M2 et je n'ai rencontré aucun problème. En tout, entre la création de la clé USB et l'installation, j'ai passé 1h30. Pour information, étant sous macOS Sonoma, j'ai installé macOS Ventura et aucun, mais aucun problème du début à la fin. Alors, comment procèdes-tu ?

Pour la création de la clé USB j'ai utilisé Mist que l'on conseille depuis un bon moment, il faut faire un clic sur l'icône à droite qui permet de créer une clé USB bootable...

Voir la pièce jointe 296271

...et attendre que toutes les icônes passent en vert. Par contre, avec une puce Silicon, pour démarrer sur la clé USB, il faut appuyer et maintenir le bouton d'alimentation jusqu'à voir l'affichage des Options. Ensuite, rien de particulier, il ne faut pas lancer l'installation, il faut faire le raccourci cmd+Q qui affichera une fenêtre avec 4 outils dans laquelle il faudra sélectionner Utilitaire de disque et formater le SSD externe.

On quitte Utilitaire de disque et là on peut lancer l'installation, une fois fini, aucun problème pour démarrer sur mon disque dur interne ou externe...

Voir la pièce jointe 296275
...attention, il faut de nouveau entrer son Identifiant Apple et mot de passe de son compte iCloud.
Merci d’avoir pris le temps de tester. De mon côté je n’ai jamais fait dans ce cas présent une installation par clefs usb car j’ai vu dans le support Apple que ça pouvait se faire sans… mais visiblement c’est mieux avec. Je vais tester donc… le temps de trouver une clefs usb je n’en ai plus sous la main.
Je vous tiens informé quand c’ est fait !
 
J’ai l’impression que tu attends que ça redémarre tout seul sur le disque externe à l’installation alors qu’il faut maintenir le bouton d’alimentation pour choisir le disque externe quand il redémarre.
 
j’ai vu dans le support Apple que ça pouvait se faire sans…
Aucun problème, c'est possible, mais bon, par sécurité surtout avec d’anciennes versions de macOS, mieux vaut créer une clé USB qui ne sera pas dépendante d'une connexion internet.
 
J’ai l’impression que tu attends que ça redémarre tout seul sur le disque externe à l’installation alors qu’il faut maintenir le bouton d’alimentation pour choisir le disque externe quand il redémarre.
Non, j'ai essayé aussi en maintenant le bouton d'alimentation. Le disque externe apparait bien au nom de Sonoma mais ne veut pas se lancer quand le clic dessus. je vais essayer cet après-midi avec une clefs USB.
Merci pour ta remarque.
 
Non, j'ai essayé aussi en maintenant le bouton d'alimentation.
C'est bien, mais lors du démarrage en maintenant le bouton d'alimentation longuement appuyé, tu ne précises pas si tu attends de voir un message mentionnant l'affichage des Options ? Pour information, des fois que...

Capture-000.jpg
 
C'est bien, mais lors du démarrage en maintenant le bouton d'alimentation longuement appuyé, tu ne précises pas si tu attends de voir un message mentionnant l'affichage des Options ? Pour information, des fois que...

Voir la pièce jointe 296289Pardon, oui j'attendais bien assez pour voir apparaitre les options de choix de démarrage (disques et option)

ça y est !!
Avec une clefs USB amorçage ça fonctionne.
je suis d'ailleurs sur le disque externe à l'instant.
Merci beaucoup pour vos conseils.

Cependant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la procédure "simplifiée" ne fonctionne pas chez moi. je suis pourtant méticuleusement l procédure fournie par Apple.

Encore merci !
 
Cependant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la procédure "simplifiée" ne fonctionne pas chez moi. je suis pourtant méticuleusement l procédure fournie par Apple.
Que ça fonctionne maintenant est une bonne chose, comme tu ne réponds pas à toutes les questions, difficile de savoir le pourquoi du comment !
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ah il n me semblait avoir répondu à toutes les questions… pardon. Et aussi j’ai expliqué au début ce que j’ai fait. Où n’est-ce pas répondu ? Ceci pour que si jamais d’autres personnes tombe sur le sujet…

C'est bien, mais lors du démarrage en maintenant le bouton d'alimentation longuement appuyé, tu ne précises pas si tu attends de voir un message mentionnant l'affichage des Options ? Pour information, des fois que...

Voir la pièce jointe 296289
Oui j’ai bien fait attention à ce que les options apparaissent (il y a alors les deux disques qui apparaissent et les options. Mais quand je cliquais sur le disque externe il ne se passait rien (alors qu’il avait bien pour nom Mac OS sonoma).
 
Oui j’ai bien fait attention à ce que les options apparaissent (il y a alors les deux disques qui apparaissent et les options. Mais quand je cliquais sur le disque externe il ne se passait rien (alors qu’il avait bien pour nom Mac OS sonoma).
Oui mais, as-tu bien lu cette réponse #29 , ton SSD externe était-il connecté sur le bon port ? Pour tenter de comprendre, il faut éliminer toutes les pistes. Dans ton cas de figure, tu aurais du suivre ceci... https://support.apple.com/fr-afri/111336
 
Oui mais, as-tu bien lu cette réponse #29 , ton SSD externe était-il connecté sur le bon port ? Pour tenter de comprendre, il faut éliminer toutes les pistes. Dans ton cas de figure, tu aurais du suivre ceci... https://support.apple.com/fr-afri/111336
pardon j'ai oublié d'indiquer que oui j'ai bien fait attention aux deux ports, et j'ai même tester les deux au cas où. Comme je le disais j'ai avant toute choses bien suivi les recommandations (enfin j'ai du faire une erreur quelque part) d'Apple : formatage du disque / bon choix du port / redémarrer avec les option de démarrage, sélection du ssd externe etc...
j'avais déjà fait cette procédure il ya longtemps à l'époque de Yosemite sur une clefs USB et ça avait fonctionné sans problème. (les choses étaient un poil différent mais je ne m'en souviens plus très bien).
 
J'ai une hypothèse, je ne sais pas ce que ça vaut. Dans ton post initial tu dis que tu as téléchargé Sonoma depuis l'App Store et que le programme d'installation fait environ 12 Go. Or en passant par Mist celui-ci indique une taille de presque 15 Go.

Étant donné que tu n'as pas la dernière version de macOS sur ton système principal, je me demande si l'App Store n'a pas pris l'initiative de ne télécharger que la mise à jour de 14.4.1 vers 14.5.

Du coup en installant ça sur un dd vierge tu te retrouves sans dossier utilisateur, et le système est considéré comme incomplet.
 
@sinbad21 macOS Sonoma sur App Store = 12,12 Go sur Mist 13,69 GB. Les deux versions étant compressées je ne vois pas une grande différence.
 
J'ai une hypothèse, je ne sais pas ce que ça vaut. Dans ton post initial tu dis que tu as téléchargé Sonoma depuis l'App Store et que le programme d'installation fait environ 12 Go. Or en passant par Mist celui-ci indique une taille de presque 15 Go.

Étant donné que tu n'as pas la dernière version de macOS sur ton système principal, je me demande si l'App Store n'a pas pris l'initiative de ne télécharger que la mise à jour de 14.4.1 vers 14.5.

Du coup en installant ça sur un dd vierge tu te retrouves sans dossier utilisateur, et le système est considéré comme incomplet.
Oui, ça semble tout à fait possible.
J'ai effectivement était scruter un peu les dossiers une fois l'installation faite et il y avait pas mal de manquement, je ne m'en était pas formalisé, pensant que le reste viendrait après au moment du choix de langue etc...
après coups ça peut tout à fait s'expliquer ainsi. car j'ai du mal à trouver une autre raison.
merci.
je post pas souvent dans les forums car je trouve toujours une réponse à mes soucis. je dois indiquer quelque part résolu ? Enfin si on part du principe que c'est résolu ?
1000 merci à tous
 
  • J’aime
Réactions: melaure