Installation "mode usine" ? Avis aux experts

cnob

Membre confirmé
3 Novembre 2013
33
1
Bonjour
J'avais trouvé sur le net une page expliquant comment réinstaller OSX dans un mode de configuration de départ "usine", mais j'ai beau chercher, je ne retrouve plus le lien.

J'explique en quoi consiste ce mode:
Il permet de faire une nouvelle installation, même s'y installer des programmes, mais après avoir fait l'opération fatidique (que je ne trouve plus), au redémarrage, l'OS démarre comme si c'était la première fois qu'il était déballé: demande de nom d'utilisateur, région, clavier, etc.
Cependant, quand à l'issue de la configuration utilisateur l'OS s'ouvre, il est configuré comme précédemment et les éventuels programmes préinstallés y figurent toujours bien.
--> Très pratique pour la revente d'un ordi !

Je précise qu'on pourrait remplacer cette opération par la création d'un nouvel utilisateur et par la suppression de l'ancien, mais ce n'est pas du tout pareil au niveau de la "présentation" en cas de revente, psychologiquement la personne n'a pas l'impression de devoir "bricoler" avant d'utiliser son mac. Je cherche donc précisément l'opération à effectuer pour cela. (Je sais qu'il s'agissait d'entrer 2 ou 3 lignes dans le terminal + 2 ou 3 bidouilles, mais je ne me rappelle plus lesquelles...

n.b: je sais comment réaliser une clean installe de Mavericks à partir d'une clé usb, c'est bien l'opération particulière dont je parle ci-dessus que j'ignore...
 
Sur les anciennes versions de MacOs X, il suffisait de supprimer le fichier /var/db/.AppleSetupDone et éteindre.
A l'allumage suivant le Mac démarre comme s'il venait d'être déballé et lance l'assistant de configuration.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas
 
Grâce à ton indication, j'ai pu trouver ceci, une sorte de procédure plus complète (?) :

According to Apple, to re-run the assistant, you need to:

Boot into single-user mode (command-S during startup)
Once the command-line prompt appears, type the following:
mount -uw /
cd /private/var/db/netinfo
mv local.nidb local.old
rm ../.AppleSetupDone
exit

Je vais essayer ça...
 
Cette procédure officielle ne permet pas de laisser installés des logiciels dont on cède la license en même temps que le Mac.
La suppression manuelle de AppleSetupDone permettait de préparer une installation personnalisée du Mac tout en permettant au nouvel utilisateur de se trouver face à l'Assistant de Configuration au premier allumage.

Mais sans doute que ça ne fonctionne plus de la même manière avec Mavericks
 
Oui, ça, ça n'a rien à voir... C'est la réponse à la question: comment formater mon mac?

Si jamais c'est une recommandation avant de le préparer
Pour retirer l’autorisation d’un ordinateur

Ouvrez iTunes.
Dans le menu Store, choisissez Retirer l’autorisation de cet ordinateur (avec les versions antérieures d’iTunes, accédez à cette option à partir du menu Avancé).
Lorsque vous y êtes invité, saisissez votre identifiant et votre mot de passe Apple, puis cliquez sur le bouton Retirer l’autorisation d’accès.

N’oubliez pas de retirer l’autorisation de votre ordinateur avant de le vendre, de le céder ou de l’envoyer en réparation. Assurez-vous également de supprimer l’autorisation sur votre ordinateur avant de mettre votre RAM, disque dur ou tout autre composant système à niveau ou avant de réinstaller Windows. Dans le cas contraire, votre ordinateur risquerait d’utiliser plusieurs autorisations si vous ne supprimez pas l’autorisation avant de mettre à niveau ces composants.
 
Oui, ça, ça n'a rien à voir... C'est la réponse à la question: comment formater mon mac?

Ben si! puisque ça explique comment préparer son Mac pour que le nouvel acquéreur le retrouve tel que sorti d'usine avec l'assistant configuration qui se lance au premier allumage!

Par contre comme je le disais plus haut, ça répond imparfaitement à TA question car ça ne permet pas d'ajouter la moindre application en plus du système fourni par Apple, ce que la suppression du fichier AppleSetupDone permettait (au moins jusqu'à SnowLeopard, car je n'ai pas testé sur Lion ou MountainLion)
 
Par contre comme je le disais plus haut, ça répond imparfaitement à TA question car ça ne permet pas d'ajouter la moindre application

dans un sens c'est très logique
si la revente de logiciel est parfaitement légale
(reconfirmée par cour européenne vers 2012)
c'est pas simple coté Apple

soit ces applis viennent d'achat appstore (liées à l'identifiant de l'ancien utilisateur acheteur d'app)
et on sait ce que ca implique coté transfert ( non transfert)

soit ce sont des apps hors appstore et on fournit support et licences, à installer sur OS neuf avec utilisateur configuré par le nouveau proprio
 
Je voulais dire que : vouloir que l'assistant de configuration se lance après un nouveau formatage, ben... c'est une évidence qui ne doit même pas s'expliquer.

Par contre pascalformac, effectivement, il y a plein de choses "légales" à faire qui sont possibles : customisation des apparences, préinstallation de la série de plug-in: java, flash, air, etc., une multitude d'utilitaires gratuits (vlc, memory keeper, photoshop (non je rigole ^^))...

Ceci dit, je suis sûr que c'est possible, je l'avais trouvé pour Mavericks, mais c'était en anglais et je n'arrive vraiment plus à retrouver la page, j'étais tombé dessus totalement par hasard, sans recherche spécifique... :( Mais c'est vrai qu'il y avait, si mes souvenirs sont bons, au moins 4 ou 5 manip de nature différente mais il fallait sérieusement s'y connaître pour y penser :).